Extranet > Réseau de cancérologie de la Montérégie

Réseau de cancérologie de la Montérégie

Sections

À LA UNE!

Parole-Onco 

Si vous avez un cancer et que vous désirez obtenir un accompagnement d’une personne qui a un parcours de soins similaire au vôtre.

Cliquez ici pour le CISSS de la Montérégie-Centre 

Cliquez ici pour le CISSS de la Montérégie-Est 

 

Qui sommes nous?

Le RCM soutient les professionnels et les équipes du réseau afin d’assurer une approche intégrée et une concertation clinique dans les programmes de lutte contre le cancer des établissements et avec les partenaires du réseau.

Tout professionnel ou gestionnaire impliqué en cancérologie ou dans un organisme offrant des services aux personnes atteintes de cancer ou à leurs proches fait partie du RCM et accède ainsi à du soutien, de la formation et de l’information ciblés, dans une optique de développement professionnel et de concertation clinique et administrative. Le RCM agit donc comme une structure multi et interdisciplinaire qui soutient l’organisation régionale et l’excellence des soins et services en Montérégie.

Événements

Colloque annuel du Réseau de cancérologie de la Montérégie (RCM)

 Vendredi 13 juin 2025

Le colloque RCM a eu lieu le 13 juin 2025

Le vendredi 13 juin dernier, sous le thème original « Sciences, croyances et vendredi 13 », s’est tenu le colloque annuel accrédité du Réseau de la cancérologie de la Montérégie (RCM). Une journée marquée par des échanges riches, des stratégies pour bien connaître les données probantes, ainsi que départager les mythes et les croyances en santé. À noter que les présentations des conférenciers se trouvent sur le site lercm.ca.
Nous avons aussi profité de l’occasion pour souligner un jalon important : les 25 ans du Réseau de la cancérologie de la Montérégie! Un quart de siècle de collaboration, d’innovation et d’engagement au service des personnes touchées par le cancer.

Quelques faits saillants de cette 24e édition :

170 participants réunis autour de conférences et d’ateliers stimulant la réflexion;
29 kiosques, dont :
▫️ 19 commanditaires provenant du milieu pharmaceutique;
▫️ 4 organismes communautaires;
▫️ 6 kiosques du CISSS de la Montérégie-Centre, incluant :le Réseau de la cancérologie de la Montérégie;
le Centre de Mieux-être en cancérologie;
la recherche en cancérologie;
le centre d’arrêt tabagique;
les capsules éducatives sur le cancer du sein;
la proche aidance.
Vingt-cinq livres éducatifs en cancérologie ont été remis en prix de présence soulignant ainsi les vingt-cinq ans du RCM.

Merci au comité organisateur !

Sur la photo de gauche à droite : Sonia Joannette, Léa Gaudreault, Isabel Choucino, Myriam Pellerin, Annie Boisvert, Dre Catherine Prady, Julie Vadeboncoeur, Lyne Desforges

Manquant de la photo : Marie-Hélène Hardy, Marie-Audrey Bourbonnais, Annabelle Marsan, Martine Parent, Nathalie Dulude, Marie-Josée Beaudoin

Symposium sur la survivance 

Le symposium a eu lieu le mardi le 8 avril 2025

Au château Bromont

Merci aux participants ! 

Le 8 avril dernier, le Réseau de cancérologie pulmonaire et œsophagien Estrie-Montérégie tenait sa 3e journée scientifique à Bromont. Près de 70 professionnels de la santé, venus de plusieurs régions du Québec, ont pris part à l’événement, qui avait pour thème « La survivance dans la trajectoire du cancer ». Parmi les objectifs de la journée, notons l’importance d’intégrer tôt le concept de survivance dans la trajectoire cancérologique, de reconnaître la douleur et la souffrance de l’autre, d’identifier les signaux de peur et d’expliquer les moyens de la réduire, et de cibler les services offerts dans la communauté pour les survivants du cancer.

Félicitations au comité scientifique pour l’organisation de cette journée riche en apprentissages et en émotions!

Merci à toutes les personnes participantes ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet événement!

Merci au comité scientifique !

Sur la photo de gauche à droite :

Dre Karina Capelle, Sonia Joannette, Lise Boilard, Dre Myriam Bouchard, Dre Nathalie Daaboul, Isabelle Tremblay, Marie-Hélène Hardy, Lyne Desforges, Marie-Gaelle Loriette.

Manquant sur la photo: Dre Nicole Bouchard, Annie Blais, Julie Vadeboncoeur

Prix d’excellence Jean-Latreille

Le Prix d’excellence Jean-Latreille a été créé en 2012 afin de souligner l’implication et le rayonnement d’une équipe ou du personnel travaillant au sein du Réseau de cancérologie de la Montérégie (RCM).

Le Prix d’excellence Jean-Latreille est remis chaque année sous la forme de bourses en argent[1] afin d’encourager les membres du réseau et d’optimiser les soins et services auprès des usagers. Cette année, le Prix Jean-Latreille récompensera une personne ou une équipe œuvrant en cancérologie qui s’est démarquée positivement en 2024-2025, et ce, pour chaque région montérégienne (Est, Centre et Ouest). Un prix de 1 200 $ sera décerné aux gagnants par territoire de la Montérégie.

Ainsi, le RCM est fier de répartir 3 600 $ en Montérégie. Ces prix soulignent le dévouement et l’innovation de chaque région de la Montérégie qui œuvre auprès de la clientèle ayant un diagnostic de cancer.

Voici les gagnants 2025

CISSSMC 

Objets flottants en oncologie psychosociale: une pratique novatrice pour améliorer le bien-être des personnes touchées par le cancer

Sur le photo de gauche à droite : Julien Terrier, Julie Vadeboncoeur, Sylvie L’Écuyer, Guy Gervais, Marie-Josée Courval, Dr Jean Latreille, Sonia Joannette

Un projet novateur d’intervention psychosociale en cancérologie a été mis en place pour améliorer l’accompagnement des personnes touchées par le cancer grâce à l’utilisation d’objets flottants (boutons, cartes, figurines) en groupe. Ces outils facilitent l’expression des émotions et des besoins, favorisant le bien-être et réduisant l’isolement. D’abord déployé en clinique ambulatoire, le projet a été étendu aux unités d’hospitalisation et aux soins palliatifs.

Une formation a permis de former plus de 100 intervenants psychosociaux, assurant la diffusion de la méthode. Un projet pilote au Centre de Mieux-Être du Haut Richelieu a confirmé les bénéfices : meilleure communication, soutien accru et impact positif sur le bien-être. L’approche est reconnue pour sa simplicité, son faible coût et son adaptabilité. Grâce à l’enthousiasme des professionnels et à sa transférabilité, le projet s’intègre durablement dans les pratiques psychosociales en oncologie.

CISSSME

Déploiement de l’approche par guichet d’investigation rapide pour le cancer du poumon avec système informatisé

Sur la photo de gauche à droit : Julien Terrier, Jacinthe Dion, Sylvie L’Écuyer, Rachel Desjardins, Marie-Claude Asselin, Dr Jean Latreille, Sonia Joannette

Dans le cadre du plan d’action en cancérologie, l’équipe a implanté le GRIP (Guichet rapide d’investigation pulmonaire) dans toutes les installations du CISSS de la Montérégie-Est. Ce projet vise à structurer la coordination de la phase d’investigation en oncologie pour réduire les délais critiques.

Grâce à la mobilisation de divers partenaires, des groupes de travail ont été créés et un système d’information a été développé pour documenter les délais, harmoniser les trajectoires de soins et optimiser les processus. L’initiative a amélioré l’expérience des usagers, soutenu l’amélioration continue par la collecte de données, et offert un modèle transférable pour d’autres types de cancers.

CISSSMO

Communauté de pratique interprofessionnelle en soins palliatifs et de fin de vie

Sur la photo de gauche à droit : Julien Terrier, Lyne Daoust, Sylvie L’Écuyer, Marie-Hélène Caron, Claudine Robert, Dr Jean Latreille, Sonia Joannette

La communauté de pratique interprofessionnelle vise à harmoniser les pratiques et soutenir les professionnels par l’apprentissage collaboratif. Les objectifs incluent le développement des compétences en soins palliatifs de fin de vie (SPFV), l’échange de pratiques innovantes, la réflexion sur des enjeux communs et le partage d’expertise.

La communauté de pratique regroupe plus de 150 professionnels de diverses disciplines, elle propose des activités variées comme des discussions cliniques, des présentations thématiques et l’accès à une plateforme collaborative. En favorisant la collaboration interdisciplinaire et un espace d’échange sécuritaire, la communauté de pratique renforce la qualité des soins au quotidien.

 

Communautés de pratique

Documents et liens utiles

** Nouveauté 2025 pour les professionnels : Indications, effets indésirables, particularités des ANTINÉOPLASIQUES et grades de toxicités

Présentations
Présentations colloque RCM 2025
À partager aux usagers
Pour les professionnels

Webinaires

Les webinaires virtuels sont gratuits et s’adressent aux professionnels de la santé des 3 CISSS de la Montérégie.

Affiche webinaire organismes communautaires

Voici les dates des webinaires :

 

Formation continue en cancérologie

Nos formations sont gratuites et s’adressent aux professionnels de la santé des 3 CISSS de la Montérégie.

Les inscriptions pour les formations 2025-2026 débutent le 13 juin 2025 !

Affiche formation RCM 2025-2026

 

La pratique en cancérologie : tout ce qu’il faut savoir

Format : En ligne

Formation axée sur le développement des connaissances de base en cancérologie

Formatrices : Marie-Josée Courval, M.Sc.T.S./travailleuses sociale régionale et Sarah St-Germain, Conseillère en soins infirmiers

Dates : 15 juillet 2025, 17 septembre 2025, 18 novembre 2025, 17 février 2026, 1er avril 2026, 5 mai 2026, 7 juillet 2026.

Soins et surveillance d’agents antinéoplasiques

Format : En ligne

Formation visant à assurer une administration et une surveillance sécuritaire des antinéoplasiques dans le respect des normes de pratique reconnues en cancérologie.

Formatrices : Élisabeth Letendre, B. Pharm., M. Sc. Pharmacienne et Sarah St-Germain, conseillère en soins infirmiers

Dates : 24 septembre 2025, 19 novembre 2025, 15 avril 2026

Cancers du sein, poumon et colorectal

Format : En ligne

Formation visant à approfondir les connaissances et les compétences au sujet des cancers du sein, du poumon et colorectal.

Formatrices : Annick Dufour, pharmacienne régionale en oncologie et Sarah St-Germain, conseillère en soins infirmiers

Dates : 4 novembre 2025, 24 mars 2026

Tout sur la radio-oncologie

Format : En ligne

Formation axée sur le développement des connaissances et compétences de base en radio-oncologie.

Formateurs : Christina Marcoux, technologue spécialisée en radio-oncologie et Bianca Prémont, infirmière clinicienne en radio-oncologie

Dates : 21 novembre 2025, 22 mai 2026

Approche palliative intégrée

Format : Présentiel

Formation qui vise à doter les participants de compétences et de connaissances qui leur permettront d’intégrer l’approche palliative intégrée dans leur travail au quotidien

Cette formation offre une accréditation de 0,7 UEC SOFEDUC

Formateurs : Marie-Josée Courval, M. Sc.T.S spécialiste en activités cliniques/travailleuse sociale régionale et Charles Rousselle, B. Sc. inf., conseiller en soins infirmiers

Dates : 1er octobre 2025, 26 novembre 2025,4 février 2026, 29 avril 2026

Gestion des symptômes en soins palliatifs et en soins de fin de vie

Format : Présentiel

Formation visant à doter les participants de compétences et de connaissances qui leur permettront d’intégrer l’approche palliative intégrée et la gestion des symptômes dans leur travail au quotidien

Formateurs : Charles Rousselle, Conseiller en soins infirmiers et Élisabeth Letendre, pharmacienne en oncologie

Dates : 5 novembre 2025, 11 février 2026, 8 avril 2026

Aide médicale à mourir: évolution, enjeux et rapport aux pertes

Format : Présentiel

Formation visant à doter les participants de compétences et connaissances qui leur permettront d’accompagner les personnes et les proches dans le processus de l’AMM. Tout en soutenant leur collègue en tant qu’agent multiplicateur.

Formateurs : Marie-Josée Courval, M. Sc. T.S. spécialiste en activités cliniques/travailleuse sociale régionale et Charles Rousselle, B. Sc. inf., conseiller en soins infirmiers

Dates : 28 octobre 2025, 13 janvier 2026, 20 mai 2026