Extranet > Réseau de cancérologie de la Montérégie

Réseau de cancérologie de la Montérégie

Sections

À LA UNE!

Le Réseau de cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie annonce aujourd’hui le déploiement de son Programme clinique conjoint.

En savoir plus

Qui sommes nous?

Le RCM soutient les professionnels et les équipes du réseau afin d’assurer une approche intégrée et une concertation clinique dans les programmes de lutte contre le cancer des établissements et avec les partenaires du réseau.

Tout professionnel ou gestionnaire impliqué en cancérologie ou dans un organisme offrant des services aux personnes atteintes de cancer ou à leurs proches fait partie du RCM et accède ainsi à du soutien, de la formation et de l’information ciblés, dans une optique de développement professionnel et de concertation clinique et administrative. Le RCM agit donc comme une structure multi et interdisciplinaire qui soutient l’organisation régionale et l’excellence des soins et services en Montérégie.

Événements

La 24e édition du colloque du RCM, un événement attendu et réussi!

Plus de 200 professionnels travaillant auprès des personnes et des familles touchées par le cancer étaient rassemblés à la Plaza Rive-Sud, le 7 juin dernier, pour prendre part à 24e édition du colloque du Réseau de cancérologie de la Montérégie (RCM).

En ouverture de colloque, dont le thème était Les mille et un visages du cancer, Dre Catherine Prady, oncologue médicale et cogestionnaire médicale du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) et du RCM, a souhaité la bienvenue aux personnes participantes. Elle a profité de cette occasion pour les remercier du travail colossal effectuée durant la dernière année. Leur implication fait toute la différence dans la vie des usagers et des familles touchées par le cancer.

Maryse Poupart, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, Bernard Cyr, directeur général adjoint programme santé physique au CISSS de la Montérégie-Est, et Éric Tremblay, directeur général adjoint programme santé physique au CISSS de la Montérégie-Est, ont pris la parole au début de la journée lors d’un panel visant à présenter les axes structurants et les orientations prioritaires en cancérologie 2023-2030.

Un invité spécial était alors présent sur la scène. Il s’agit de Simba, un chien qui se déplace dans les aires d’attente et les unités de soins du CICM pour rencontrer les usagers touchés par le cancer. Simba est une présence rassurante. Il apaise les usagers et leur permet, quelques instants, d’oublier qu’ils sont à l’hôpital.

Les conférences et ateliers présentés durant le colloque avaient pour objectifs communs d’identifier les besoins spécifiques des différents types de clientèles oncologiques et d’intégrer des outils individuels et collectifs permettant de faire face quotidiennement aux diverses situations en cancérologie.

Le comité organisateur et scientifique vous remercie de votre présence au colloque du RCM.

À l’année prochaine !

 

Comité organisateur et scientifique:
Deuxième rangée: Nancy Blanchette, Léa Gaudreault, Annie Boisvert, Élisa Gélinas-Phaneuf, Dre Catherine Prady, Lyne Desforges, Nathalie Dulude, Martine Parent, Marie-Josée Beaudoin
Première rangée: Julie Vadeboncoeur, Éloise Germain, Marie-Hélène Hardy, Isabel Choucino, Pamela Dupaul, Myriam Pellerin
Absents sur la photo: Romain Loubert, Caroline Robert

 

Prix d’excellence Jean-Latreille

Le Prix d’excellence Jean-Latreille a été créé en 2012 afin de souligner l’implication et le rayonnement d’une équipe ou du personnel travaillant au sein du Réseau de cancérologie de la Montérégie (RCM).

La remise de prix a eu lieu le 7 juin 2024 lors du colloque annuel du RCM.

Félicitations aux gagnants !

De gauche à droite sur la photo: Roxanne Trahan, Véronique Soucy-Harvey, Dr Jean Latreille, Julie Coupal, Jacques Guertin, Nadine Lamarre, Yvan Sauvageau, Jocelyne Bourret,  Nathalie Moreau

Prix CISSSMC: Ouverture du centre Mieux-être.

Le Centre de mieux-être en cancérologie, dirigé par Roxanne Trahan et Julie Coupal, offre un espace de réconfort et d’échange pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches dans la région du Haut-Richelieu, de Rouville et du bassin de Chambly.

En partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Centre et la Fondation Santé de l’Hôpital du Haut-Richelieu, le Centre propose divers services gratuits ou à faible coût, tels que yoga, massothérapie, art thérapie, kinésiologie, coiffure et prêt de prothèses capillaires.

Depuis son ouverture en novembre 2023, il a accueilli plus de 95 personnes avec près de 450 visites en six mois. Envisageant de reproduire ce modèle dans d’autres communautés, le Centre cherche à mobiliser bénévoles et donateurs pour soutenir davantage les personnes touchées par le cancer.

De gauche à droite sur la photo: Dr Jean Latreille, Jacques Guertin, Lyne Daoust, Nathalie Dulude, Marie-Josée Beaudoin

CISSSMO: Création d’un portail d’information destiné aux personnes recevant de la chimiothérapie et leur famille. 

Pour remédier à la faible participation aux sessions d’information prétraitement, Nathalie Dulude et son équipe ont développé un portail d’information en ligne. Ce portail permet aux usagers et à leurs familles de consulter les informations pertinentes sans se déplacer.

Les objectifs incluent la disponibilité de l’information avant le traitement, la préparation des usagers pour leur consultation avec les infirmières, et l’accès continu aux informations. Le portail propose des documents, vidéos, et ressources communautaires organisés par thème, choisis en collaboration avec les intervenants.

Après neuf mois, le portail a montré que les usagers sont mieux informés et posent moins de questions lors de leur premier traitement, réduisant ainsi leur stress et celui de leurs familles. Le modèle est facilement transposable à d’autres établissements et a été déployé pour tous les usagers du CISSSMO, avec des informations disponibles en plusieurs langues.

 

De gauche à droite sur la photo: Alexa Mazzelli ,Dr Jean Latreille, Catherine Thuot, Shaynia Dye, Jacques Guertin, Catherine Gagnon, Marie-Claude Asselin

CISSSME: Projet PAROLE-Onco 

Le programme PAROLE-Onco, développé par Catherine Thuot au CISSS de la Montérégie-Est et le Centre de recherche du CHUM, accompagne les personnes atteintes de cancer. À l’Hôpital Pierre-Boucher, il jumelle des patients atteints de cancer colorectal avec des accompagnateurs ayant des expériences similaires, réduisant la charge émotionnelle et améliorant l’expérience des soins.

L’objectif est d’intégrer des patients accompagnateurs (PA) au CISSS de la Montérégie-Est. Ces anciens patients offrent un soutien émotionnel et éducatif, enrichissant l’équipe clinique avec leur expertise expérientielle.

Depuis mars 2023, le programme a mis en place une évaluation initiale, un environnement favorable et une gouvernance. Actuellement, cinq PA accompagnent des patients dans plusieurs hôpitaux, avec une extension prévue aux patientes atteintes de cancer du sein.

 

Communautés de pratique

Information à venir

Documents et liens utiles

Présentations
À partager aux usagers
Pour les professionnels

Formation continue en cancérologie

Nos formations sont gratuites et s’adressent aux professionnels de la santé des 3 CISSS de la Montérégie.

La pratique clinique en cancérologie : tout ce qu’il faut savoir

Formation axée sur le développement des connaissances de base en cancérologie

Formateurs : Éloïse Germain, infirmière clinicienne – CICM incluant volet régional et Marie-Josée Courval, travailleuses sociale régionale

Dates : 8 octobre 2024, 19 novembre 2024, 14 janvier 2025,11 mars 2025,27 mai 2025, 15 juillet 2025.

Soins et surveillance d’agents antinéoplasiques

Formation visant à assurer une administration et une surveillance sécuritaire des antinéoplasiques dans le respect des normes de pratique reconnues en cancérologie

Formateurs : Éloïse Germain, inf. B.Sc.

Dates : 29 octobre 2024,10 décembre 2024, 18 février 2025, 29 avril 2025.

Cancers du sein, poumon et colorectal

Formation visant à approfondir les connaissances et les compétences au sujet des cancers du sein, du poumon et colorectal

Formateurs : Éloïse Germain, inf. B.Sc. et Annick Dufour, B.Pharm. M.Sc.

Dates : 5 novembre 2024 et 25 mars 2025

Tout sur la radio-oncologie

Formation axée sur le développement des connaissances et compétences de base en radio-oncologie.

Formateurs : Christina Marcoux, technologue spécialisée en radio-oncologie et Bianca Prémont, inf. B.Sc.

Dates :25 octobre 2024 et 23 mai 2025.

Approche palliative intégrée

Formation qui vise à doter les participants de compétences et de connaissances qui leur permettront d’intégrer l’approche palliative intégrée dans leur travail au quotidien

Formateurs : Marie-Josée Courval, M. Sc., spécialiste en activités cliniques/travailleuse sociale régionale et Charles Rousselle, conseiller en soins infirmiers, B. Sc.

Dates : 18 septembre 2024,30 octobre 2024,11 décembre 2024, 5 février 2025, 19 mars 2025, 30 avril 2025, 11 juin 2025

Gestion des symptômes en soins palliatifs et en soins de fin de vie

Formation visant à doter les participants de compétences et de connaissances qui leur permettront d’intégrer l’approche palliative intégrée et la gestion des symptômes dans leur travail au quotidien

Formateurs : Charles Rousselle, Conseiller en soins infirmiers et Élisabeth Letendre, pharmacienne en oncologie

Dates : 23 octobre 2024 et 23 avril 2025

Aide médicale à mourir: évolution, enjeux et rapport aux pertes

Formation visant à doter les participants de compétences et connaissances qui leur permettront d’accompagner les personnes et les proches dans le processus de l’AMM. Tout en soutenant leur collègue en tant qu’agent multiplicateur.

Formateurs : Marie-Josée Courval, M. Sc., spécialiste en activités cliniques/travailleuse sociale régionale et Charles Rousselle, conseiller en soins infirmiers, B. Sc.

Dates : 15 octobre 2024,10 décembre 2024. 18 février 2025, 15 avril 2025, 10 juin 2025.