Milieu postsecondaire
Sections
Le projet Épanouir, déployé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), est sous la responsabilité de la Direction de santé publique (DSPublique) de chacun des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Il vise à favoriser la santé mentale positive chez les jeunes en agissant de manière précoce et efficace auprès d’eux et dans leur environnement, de façon à assurer leur développement sain et global.
Le projet Épanouir concerne les établissements scolaires, publics ou privés, d’enseignement primaire et secondaire, incluant les centres de formation professionnelle, ainsi que les centres d’éducation des adultes.
Formation générale des adultes et formation professionnelle
Documents de référence
- Projet Épanouir : Cadre de référence en promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire (MSSS)
- Réussite éducative, santé, bien-être : agir en contexte scolaire (INSPQ)
- Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes (INPSQ)
Offre de service et outils régionaux
Offre de service de l’équipe proximité :
L’équipe de proximité en promotion-prévention santé mentale scolaire est disponible pour soutenir les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle. Pour nous joindre : equipeproximite.sp.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
Substances psychoactives :
- Programme de prévention aux jeunes adultes de 18-24 ans : À deux doigts de ta limite
- Description 3 ateliers : À deux doigts de ta limite
- Jeunes adultes et consommation : intervenir dans une approche de réduction des risques – Formation offerte pour le personnel
- Pratiques d’animation optimales auprès de jeunes adultes – Formation pour les intervenants(es) qui animent des activités de prévention auprès des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans
- Services en dépendance sur le territoire :