Extranet > Laboratoires

Direction régionale des laboratoires

Sections

Les laboratoires de la Montérégie sont regroupés sous la Direction régionale des laboratoires du CISSS de la Montérégie-Centre. Les huit laboratoires sont situés dans les locaux des CISSS de la Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre.

Déploiement test VPH comme test de dépistage primaire du cancer du col de l’utérus en Montérégie

Découlant d’une directive ministérielle pour le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus et en collaboration avec la cancérologie, nous vous informons que le déploiement de la clientèle est maintenant complété pour les trois CISSS de la Montérégie.

Le Pap test conventionnel a évolué vers un test de détection des virus du papillome humain (VPH), comme test de dépistage primaire du cancer du col (1 ère intention) avec réflexe en cytologie liquide (2e intention). Ce changement s’effectue dans un souci d’amélioration continue de la qualité tout en contribuant à offrir de meilleurs délais temps réponse.

La requête régionale de VPH et/ou de cytologie gynécologique dûment remplie doit obligatoirement accompagner l’échantillon.

Seul le prélèvement du col utérin effectué par un clinicien est accepté à l’exception des patientes ayant subi une hystérectomie chez qui le prélèvement du dôme vaginal sera accepté. La trousse n’a pas été validée pour l’auto-prélèvement.

Pour les modalités du prélèvement, vous référer à l’instruction au clinicien Virus du papillome humain (VPH).

Pour plus amples informations, prière de consulter la page Dépistage du cancer du col de l’utérus (Test VPH) | Extranet santémontérégie

Répertoires des analyses

Pour accéder au répertoire et aux instructions pour les usagers de l’un ou l’autre des laboratoires, cliquer sur le lien hypertexte.

Laboratoires sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est

Identification des échantillons et renseignements lors de demandes d’analyses ou de produits sanguins

 

Identification et renseignements requis lors de demandes d’analyses ou de produits sanguins destinés au laboratoire

Système management qualité

Politique