L’intelligence artificielle (IA) offre un grand potentiel pour améliorer nos pratiques cliniques et administratives et son utilisation doit se faire de manière responsable en tenant compte, par exemple, des enjeux éthiques, de la confidentialité et de la fiabilité des informations.
Le Pôle d’innovation de la Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage (DRIA) lance un document balisant l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA). Le CISSSMO est l’un des premiers dans le réseau de la santé et des services sociaux à diffuser un tel outil!
Dans ce document, vous trouverez :
· Une introduction à l’IA et l’IA générative (IAG) et l’exploration d’une approche responsable et équilibrée dans l’utilisation des outils d’IA dans notre domaine.
· Les principes, consignes et bonnes pratiques pour une utilisation responsable des outils d’IA, qu’ils soient publics ou sécurisés.
· Des exemples de pratiques autorisées et non autorisées dans l’utilisation des outils publics d’IAG, ainsi que des recommandations pour l’utilisation de solutions d’IA avec des renseignements de santé, personnels et confidentiels.
· Les évaluations et certifications nécessaires dans le choix des outils d’IA.