« Le Réseau de cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie est le fruit d’une étroite coopération entre de nombreux professionnels, médecins et gestionnaires de nos deux régions, […] Nous sommes fiers d’unir d’une seule voix la volonté de parfaire constamment nos soins et services en cancérologie et e, au profit de la santé et du bien-être de notre population. » Mme Manon Larivière, directrice des services spécialisés, chirurgicaux et de cancérologie, CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Dre Annie Ebacher, radio-oncologue et cogestionnaire médicale, CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
« Le Réseau de cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie a maintenu son déploiement malgré les défis des dernières années. Nous sommes particulièrement fières de cette collaboration fructueuse qui a permis des avancées significatives et nous sommes enchantées des résultats obtenus. » Dre Catherine Prady, MD, CSPQ, oncologue médicale, cogestionnaire médicale du CICM et du RCM, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke et Mme Nathalie Moreau, directrice de la cancérologie du CISSS de la Montérégie-Centre.
Depuis sa création en 2018, le Réseau de cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie regroupe des experts autour d’un siège tumoral qui permet le partage de connaissances et l’unification de meilleures pratiques au profit d’une prise en charge accrue des usagers en cancérologie. Puisque la lutte contre le cancer est une priorité pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Programme clinique conjoint en cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie a pour principal objectif d’assurer à la population atteinte de cancer et à leurs proches, un accès rapide à des soins et services en cancérologie, et ce, le plus près possible de leur milieu de vie.
Cette vision d’excellence s’inscrit dans le respect des orientations ministérielles de travailler en réseau intégré et hiérarchisé, interétablissements, afin de partager les connaissances, de maximiser des modèles de cogestions et de rehausser les priorités organisationnelles en cancer pour la santé de notre population.
Un travail en réseau nécessite des efforts concertés en vue de définir une trajectoire clinique harmonisée pour les 2 régions.
La mise sur pied du Programme clinique conjoint en cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie est diffusée à l’ensemble de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie et du CISSS de la Montérégie-Centre qui œuvre de près ou de loin en cancérologie pulmonaire et œsophagienne, en plus d’être partagé aux partenaires communautaires et associatifs mobilisés en santé.
« Nous voyons avec beaucoup d’optimisme cette entente de coopération qui permettra aux deux régions de travailler ensemble en s’appuyant sur les forces et les connaissances de chacun. C’est une collaboration qui permettra d’offrir des soins de qualité spécialisés à proximité à la clientèle estrienne et montérégienne. » Dre Myriam Bouchard, M.D. FRCPC radio-oncologue, CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Dre Nathalie Daaboul, hémato-oncologue, CISSS de la Montérégie-Centre.
Le Programme clinique conjoint en cancérologie pulmonaire et œsophagienne vise à atteindre de hauts standards de qualité afin d’assurer la satisfaction de la clientèle du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du CISSS de la Montérégie-Centre avec une offre de soins et services intégrée de la trajectoire de cancer pulmonaire et œsophagienne.
L’offre de service conjointe et complémentaire en cancérologie pulmonaire et œsophagien.
En équipe, les professionnels travaillent sur les algorithmes thérapeutiques, basés sur les données probantes, pour offrir les meilleurs soins et service à la population.
Plusieurs comités ont été mis en place pour faciliter le partage et la concertation clinique et administrative requise face à l’entente. Par exemple, le comité d’actualisation sur lequel chacune des professions de médecins spécialistes en poumon et œsophage est invitée à siéger.
L’offre de formation spécialisée est développée en collégialité et elle est offerte simultanément aux acteurs des deux régions, au bénéfice du développement de leurs compétences. La Journée scientifique en cancérologie pulmonaire en est un exemple.
La gouvernance du réseau est basée sur la cogestion où le volet médical et la portion administrative des établissements en Estrie et en Montérégie, forment une seule voix.
Consultez le Programme clinique conjoint en cancérologie pulmonaire et œsophagienne Estrie-Montérégie.