Qu'est-ce que l’Extranet?

L'Extranet Santé et services sociaux Montérégie est destiné au partage et à la diffusion d’informations, de références et de connaissances ayant une portée régionale.

Développé sur une plate-forme Web, l’Extranet offre également des espaces collaboratifs en ligne destinés à soutenir le travail en équipe de différents groupes et communautés de pratique, tels que les réseaux clinico-administratifs et les réseaux ressources.

À qui s'adresse l'Extranet?

L'Extranet s’adresse aux gestionnaires et au personnel des établissements de santé et de services sociaux de la Montérégie, ainsi qu’aux médecins, professionnels, organismes et partenaires avec lesquels ils collaborent.

Quelle est la finalité de l’Extranet ?

L’Extranet devient le site de référence régional lorsqu’il s’agit de rechercher des renseignements ou des connaissances sur un sujet ou un domaine d’intérêt ou de pratique. Plus spécifiquement, l’Extranet vise à :

  • Mettre en commun les savoirs en matière de santé et de services sociaux dans la région et les pérenniser dans le temps;
  • Faciliter l’accès rapide aux informations de portée régionale;
  • Optimiser les échanges d’informations et de connaissances;
  • Offrir des espaces de collaboration modernes en soutien aux groupes de travail et aux communautés de pratiques régionales et suprarégionales.


Que contient l'Extranet?

Les informations de l’Extranet sont de nature :

  • Administrative et organisationnelle : ententes de gestion, cadres de référence, plans d’action régionaux, calendriers d’activités régionales, groupes de médecine familiale, plans d’effectifs médicaux, etc.;
  • Professionnelle : trajectoires de soins, outils de santé publique, protocoles, activités de développement des compétences, ordonnances collectives, pratiques cliniques préventives, implantation des infirmières praticiennes spécialisées, etc.;
  • Informationnelle : portraits de santé, outils de statistiques en ligne sur la consommation et la production de soins et services, rapports de performance, etc.;
  • Documentaire : liens utiles, publications et bulletins, ressources documentaires par domaine, VIsAge : bulletin de veille informationnelle, travaux de recensions de connaissances et de meilleures pratiques, etc.

Elles sont réparties en 6 grandes thématiques:

Santé publique

Maladies infectieuses, promotion-prévention, santé au travail, santé environnementale, surveillance de l'état de santé, etc. 

Programmes-services

Services généraux et spécialisés, jeunes en difficulté et leur famille, santé mentale, santé physique (lutte contre le cancer, maladies chroniques, VIH-VHC), dépendances, déficiences, perte d'autonomie liée au vieillissement, etc.

Affaires médicales et professionnelles

Médecine générale et spécialisée, activités médicales particulières, plan régional d'effectifs médicaux, services pharmaceutiques et CRSP, affaires universitaires (RUIS et Télésanté), infirmières praticiennes spécialisées, ordonnances collectives, etc.

Performance et innovation

Ententes de gestion, mise en oeuvre de la planification stratégique, appréciation de la performance, gestion de l'information et des connaissances, Laboratoire d'expérimentation en gestion et en gouvernance (LEGG), etc.

Ressources Ressources humaines, financières, immobilières et informationnelles, communications réseau, assurance qualité, ressources communautaires, sécurité civile mission "Santé", etc.
Documentation Publications et catalogue du centre de documentation de l'Agence, VIsAge: bulletin de veille informationnelle, ressources documentaires par domaine, etc.

Qu'est-ce qui distingue l’Extranet du portail Santé Montérégie?

L’Extranet et le portail Santé Montérégie sont complémentaires et se distinguent principalement par le type d’internautes à qui ils s’adressent.

Le portail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreSanté Montérégie a pour mission d’informer la population du territoire montérégien sur les services de santé et les services sociaux qui leur sont offerts par les établissements de la région selon le secteur où ils habitent. Il constitue également un outil précieux pour séduire les personnes en recherche d’emploi.

L'Extranet Santé et services sociaux Montérégie quant à lui, se veut un outil de travail et de collaboration destiné à favoriser les échanges d’informations et de connaissances, d’une part entre l’Agence et les établissements de santé et de services sociaux de la région mais également, avec les partenaires intersectoriels avec lesquels ils collaborent.


Recherche

Recherche

Recherche avancée