Herbe à poux

Herbe à pouxL’herbe à poux est très présente en Montérégie, autant en ville qu’en campagne. Son pollen est l’un des plus allergènes : il affecte près de 20 % de la population de la région. L’impact sur la santé et la qualité de vie peut être très important pour plusieurs. Son contrôle est simple et peu coûteux. En 2009, près de 60 municipalités de la région étaient actives sur cette problématique. Pour être efficace, le contrôle de l’herbe à poux nécessite la concertation des municipalités et de ses partenaires.
 En savoir plus...


SÉMINAIRE TECHNIQUE

La gestion municipale de l’herbe à poux en Montérégie, c’est bien…
en partenariat, c’est encore mieux!

Des données probantes récentes ont démontré qu’une gestion intégrée de l’herbe à poux à l’échelle des collectivités a un impact positif sur la santé et s’avère économiquement et socialement rentable. Ces nouvelles données permettent de rendre les interventions sur le terrain encore plus efficientes : la gestion municipale de la plante la plus allergène au Québec en est donc facilitée.

Afin de favoriser la mise en œuvre d’une approche multisectorielle de gestion de l’herbe à poux fondée sur les connaissances les plus à jour, la Direction de santé publique de la Montérégie organise un séminaire technique le 15 mai 2014, de 9 h à 12 h.

La rencontre s’adresse aux gestionnaires et intervenants des milieux municipaux, du transport, en santé environnementale et en promotion de la santé. Le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreprogramme est conçu pour faciliter les interactions et partager les expériences des organisations participantes.



LE CONTRÔLE DU POLLEN DE L'HERBE À POUX

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre


OUTILS PRATIQUES


Outils d'information et d'action pour les acteurs du milieu

         image

Fiches sur diverses pratiques de mobilisation, d'intervention et de règlementation présentées par différents acteurs impliqués dans la gestion de l'herbe à poux lors de la Journée annuelle de santé publique sur la gestion concertée de l'herbe à poux (27 novembre 2013)

Exemples de règlementation de municipalités de la Montérégie


Le projet Herbe à poux 2007-2010 : le succès d’une communauté mobilisée

Les trois volets du projet de recherche action mené à Salaberry-de-Valleyfield ont fait l'objet d'une analyse exhaustive présentée dans les trois rapports suivants. Les résultats de ce projet, associés à d'autres éléments dégagés par différents acteurs de la santé publique, ont permis de dégager les aspects primordiaux des pratiques prometteuses pour une gestion intégrée pour le contrôle de l'herbe à poux par l'ensemble des partenaires concernés par cette question




DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

En 2009, les CSSS de la Montérégie, les municipalités, les commissions scolaires et les services de garde à l’enfance ont dressé un bilan de leur implication dans le contrôle de l’herbe à poux. Ce bilan a une double utilité : permettre d’orienter l’intervention et suivre l’évolution de l’implication des milieux.


image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Les allergies au pollen de l’herbe à poux ont un impact financier sur les individus et sur la communauté

Annuellement, les coûts au Québec sont estimés entre 156 et 240 millions.




Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Santé environnementale »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Santé environnementale »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement