Santé publique
- Accueil
- Santé publique
- Santé environnementale
- Eau
- Réseaux d'aqueducs
Réseaux d’aqueducs assujettis au règlement sur la qualité de l’eau potable
Plus d’un million de citoyens sont desservis par des réseaux de distribution d’eau potable en Montérégie (84 % de la population).
L’exploitant d’un réseau a l’obligation de distribuer une eau dont la qualité répond aux normes de qualité du Règlement sur la qualité d'eau potable (RQEP). Dès qu’il a connaissance que la qualité de l’eau pourrait menacer la santé des utilisateurs, l’exploitant doit informer la population desservie des risques et des précautions à prendre pour se protéger.
L’équipe de santé environnementale de la Direction de santé publique reçoit les résultats anormaux de qualité de l’eau des réseaux. Elle s’assure que la population est adéquatement informée et protégée s’il y a possibilité de risques à la santé. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC) est responsable de l’application du RQEP.
Dépliant pour les citoyens lors d’un avis de faire bouillir l’eau
♦ Version française
♦ Version anglaise
LIENS UTILES
Règlement sur la qualité de l’eau potable
Réseaux d’aqueducs municipaux résidentiels de la Montérégie assujettis au RQEP
Réseaux de la Montérégie en avis d’ébullition et avis de non-consommation
Réseaux d’aqueduc municipaux et non municipaux de la Montérégie sans résultat bactériologique durant les deux derniers mois
Fluoration de l'eau potable
Conseils et prévention : Principaux contaminants dans l'eau des réseaux (Plomb, Trihalométhanes, E. coli)
Le plomb dans l'eau potable