Santé publique
Sols contaminés
Plus de 2 000 terrains contaminés par des activités industrielles et commerciales ou par des déversements accidentels sont recensés en Montérégie. Cette contamination pourrait se retrouver dans l’eau, les poussières dispersées par le vent ou les aliments cultivés dans ces sols. La Direction de santé publique travaille de concert avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) afin de s’assurer que la population ne soit pas exposée à ces contaminants.
LIENS UTILES
Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés : mesures nécessaires pour préserver ou rétablir l’intégrité des sols et de l’eau souterraine au Québec (MDDEP)
Lois et règlements applicables à la protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés (MDDEP)
Critères génériques pour les sols (Annexe 2 de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés) : concentrations maximales permises pour des terrains, selon leur usage (agricole, résidentiel, commercial et industriel) (MDDEP)
Critères applicables aux cas de contamination des eaux souterraines (Annexe 2 de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés) (MDDEP)
Répertoire interactif des dépôts de sols et de résidus industriels au Québec (MDDEP)
Répertoire interactif des terrains contaminés au Québec (MDDEP)