Santé publique
Agriculture
La Montérégie est une région caractérisée par l’intensité de ses activités agricoles. Souvent qualifiée de garde-manger du Québec, la zone agricole de la Montérégie est répartie sur environ 86 % de son territoire faisant en sorte qu’une cohabitation harmonieuse entre les activités agricoles et les usages plus sensibles comporte certains défis. En effet, les activités agricoles peuvent perturber la qualité de l’eau, de l’air et du sol, ce qui peut affecter l’environnement, la santé et le bien-être individuel et collectif. Dans ce contexte, une gestion adéquate des impacts potentiels s’avère essentielle.
PESTICIDES
L’utilisation de pesticides au Québec est mieux encadrée depuis l’application, en 2003, du Code de gestion des pesticides. Il restreint leur application sur les terrains privés...
PRODUCTION PORCINE
Largement répandue en Montérégie, la production porcine suscite encore des incertitudes quant à ses effets potentiels sur la santé.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
Mémoire du directeur national de santé publique sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (MSSS)
Portrait agroalimentaire de la Montérégie (MAPAQ, 2014)
Plan d’action de développement durable (MAPAQ, 2017)
Stratégie de croissance du secteur biologique (MAPAQ, 2016)
Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : mémoire déposé dans le cadre de la consultation générale sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire (INSPQ, 2011)