Counselling en abandon de tabagisme

Counselling en abandon du tabagisme 

LE TABAGISME, UN FLÉAU TOUJOURS REDOUTABLE

Malgré les progrès accomplis ces dernières années, on estime qu’environ 20 % des Québécois sont toujours fumeurs. Un fumeur sur deux mourra prématurément de maladies reliées au tabagisme et la grande majorité souffrira de maladies et d’incapacités reliées à cette dépendance.

GUIDES DE PRATIQUES CLINIQUES (LIGNES DIRECTRICES)

Les dernières lignes directrices américaines (2008) estiment que la dépendance au tabac est une maladie chronique qui nécessite des interventions répétées, mais démontrées hautement efficaces et efficientes. Il est essentiel que les cliniciens et les systèmes de soins identifient et documentent le statut de fumeur comme un nouveau « signe vital ». Tout fumeur devrait recevoir un counselling l’encourageant à cesser de fumer. Tout fumeur qui désire arrêter devrait se voir offrir une pharmacothérapie, à moins de contre-indication, et se faire orienter au besoin vers des programmes reconnus d’abandon tabagique.

Pour aider les cliniciens à intervenir de façon efficace auprès de leurs patients, des guides de pratique fondés sur des données probantes sont proposés par différents ordres professionnels :

 


OUTILS POUR LES PATIENTS

Des outils à l’intention des patients sont disponibles pour prolonger ou amplifier l’effet de la rencontre avec le professionnel.

Outils de soutien à la cessation tabagique



Outils visant à diminuer l’exposition à la fumée secondaire de tabac (FTS)



Outils visant les femmes enceintes et nouvelles mamans fumeuses

OUTILS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Ordonnance collective

Formations



Outils d’aide à la pratique des professionnels


RESSOURCES INSTITUTIONNELLES ET COMMUNAUTAIRES

Des ressources gratuites et efficaces sont disponibles pour aider les fumeurs à cesser.

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes centres d'abandon du tabagisme
    Les CSSS disposent de centres d'abandon du tabagisme (CAT) où les fumeurs sont aidés par un professionnel spécialisé. Au choix de l'usager, les rencontres se font individuellement ou en groupe.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrej'Arrête
    Le site pour s’aider à se libérer du tabac. Proposé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, le site j'Arrête offre, en version ado ou adulte, une méthode d'abandon personnalisée basée sur des évidences scientifiques. On y profite de l'entraide d'une communauté virtuelle.
  • La ligne téléphonique j'ArrêteOpérée par la Société canadienne du cancer, la ligne j'Arrête, appuie les fumeurs lors des différentes phases de l’arrêt. Ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et le vendredi de 8 h à 20 h, au 1 866 527-7383 (1 866 JARRETE).
  • Pendant 6 semaines, les participants s’engagent à ne pas fumer avec l’aide d’un parrain ou d’une marraine non-fumeur. Offre une trousse gratuite, un site internet, des courriels d’encouragement pendant 1 an et des prix d’une valeur de 10 000 $.

    Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreDéfi J’arrête, j’y gagne! 




SYSTÉMATISATION DES SOINS AUX PATIENTS FUMEURS

L’infirmière-conseil en prévention clinique de votre CSSS, en collaboration avec l’équipe régionale des pratiques cliniques préventives, vous propose de systématiser vos interventions auprès de vos patients fumeurs, de façon à optimiser leurs chances de vaincre cette toxicomanie.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreEn savoir plus...




Veuillez noter que :
- À la page 48, dans le tableau Tableau 2.1 – Test de Fagerström de dépendance à la nicotine, pour la question « Trouvez-vous qu’il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où s’est interdit? » le pointage accordé à la réponse Non est « 0 » au lieu de « 2 ».

- À la page 60, le paragraphe concernant l’administration de la pastille de nicotine :
« Administration
Laisser fondre la pastille lentement dans la bouche jusqu’à dissolution complète (20-30 min). Ne pas croquer ou avaler. Ne pas boire ou manger pendant la dissolution de la pastille.
La consommation de boissons acides doit être évitée 15 minutes avant l’utilisation de la pastille. »

Doit être remplacé par le suivant :
« Administration
La pastille est placée dans la bouche et sucée lentement jusqu’à ce qu’un goût soit ressenti et ensuite gardée entre la joue et la gencive jusqu’à ce que le goût ait disparu. Il faut alors répéter pour une durée d’environ 30 minutes.
Éviter de boire ou de manger 15 minutes avant et pendant la prise de la pastille afin de ne pas nuire à l’absorption de la nicotine. »




LIENS UTILES

Pour les professionnels

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreU.S. Preventive Services Task Force
    Panel indépendant d’experts en soins de santé primaire qui élaborent des recommandations sur les pratiques cliniques préventives basées sur des données probantes.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreInfo-tabac.ca
    Ce site répond à la plupart des questions sur le tabagisme, ou mène vers les sites les plus susceptibles de vous renseigner. Lancé en 1996 par l’organisme sans but lucratif du même nom, la revue Info-tabac est publiée cinq fois par année.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreConseil québécois sur le tabac et la santé
    Ce site a pour mission de mobiliser les intervenants québécois autour de l'objectif global de réduction de la consommation des produits du tabac, en situant leurs interventions dans le cadre d'une approche en promotion de la santé et en prévention.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL’Association pulmonaire du Canada
    Ce site s'intéresse à tous les enjeux qui touchent la santé respiratoire. Le site consacre toute une section au tabagisme, avec des informations utiles tant pour le public que pour les professionnels.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL’Association pulmonaire du Québec
    Membre de l'Association pulmonaire du Canada et de l'American Lung Association, elle offre les services concernant : la MPOC, l'asthme, les autres maladies respiratoires, de l'information sur les différents programmes d'aide pour la cessation tabagique, des lignes téléphoniques sans frais. Des professionnels de la santé sont également disponibles à titre de conférenciers.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre0-5-30 Combinaison Prévention
    Ce site propose des recommandations concernant trois habitudes de vie en un message mobilisateur 0-5-30, dont 0 tabagisme : vivre dans un environnement sans fumée de tabac et ne pas fumer. Consultez la section destinée aux professionnels.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa Société canadienne du cancer
    La Société mène une action concertée en collaboration avec divers partenaires pour favoriser une vie sans tabac, une saine alimentation, la pratique régulière de l’activité physique et le maintien d’un poids santé. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa section consacrée au tabagisme offre de nombreuses informations pertinentes pour le public et pour les professionnels de la santé.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreSanté Canada
    Les professionnels de la santé ont accès : aux données de surveillance de l’usage du tabac au Canada, à la loi sur le tabac, à la stratégie de lutte contre le tabagisme, à des campagnes nationales, etc..

Pour les patients

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePoison14
    C’est une bête très puissante, un parasite sournois se cache derrière une apparence trompeuse pour que tu l’invites toi-même à s’installer dans ton corps. Sa seule faiblesse? Il perd de sa puissance quand tu le gardes à distance pendant 14 jours consécutifs.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre0-5-30 Combinaison Prévention
    La combinaison des recommandations concernant trois habitudes de vie en un message mobilisateur 0-5-30, dont 0 tabagisme : vivre dans un environnement sans fumée de tabac et ne pas fumer. Consulter la section destinée aux patients.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa gang allumée pour une vie sans fumée
    Des jeunes québécois fumeurs et non-fumeurs travaillent ensemble à : prévenir l’usage du tabac, sensibiliser leur entourage, se libérer du tabac ou aider quelqu’un à s’en sortir.

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa ligne POUMON-9
    1 888 768-6669, poste 232, un service personnalisé, assuré par des professionnels de la santé spécialisés en matière de cessation tabagique.

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVivez sans fumée!
    Préoccupations liées à la santé sur le site de Santé Canada.

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVie 100 fumer ou Quit4life
    Site canadien d’aide à l’abandon du tabac pour les jeunes.

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreQuitNow
    Site canadien d’aide à l’abandon du tabac destiné aux adultes.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreQUITNET
    Site américain d’aide à l’abandon du tabac destiné aux adultes.

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFondation des maladies du cœur du Québec
    Informations sur l’impact du tabagisme sur la santé du cœur.


 

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement