Pratiques cliniques préventives : Autres thématiques et documents complémentaires

Pratiques cliniques préventives : autres thématiques 

PRATIQUES CLINIQUES PRÉVENTIVES : AUTRES THÉMATIQUES ET DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES


L’équipe régionale des PCP supervise des médecins résidents et des étudiants en médecine pré-gradués (externes) de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de leurs stages en santé communautaire. Les rapports de recherche de ces stages qui concernent les PCP sont cités précédés du logo de l’Université de Sherbrooke dans cette section. Il s’agit de travaux d’étudiants réalisés sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois, ce qui limite leur portée. Toutefois, ces études peuvent apporter un éclairage nouveau et utile concernant la promotion, le soutien et l’évaluation des pratiques préventives des professionnels de la santé. Pour plus d’information sur l’un de ces rapports de stage, le lecteur est prié de communiquer par courriel avec le superviseur principal de l’étude.


Pratiques cliniques préventives (PCP) en général


Bilodeau M-C., Blanchet C. et Garant J-P. Étude descriptive des besoins de formation des médecins et des infirmières des GMF de la Montérégie pour six pratiques cliniques préventives. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2005.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca

Brousseau S., Gemme I., Lagacé M-È. Et St-Pierre M. PCP : la nouvelle drogue des pharmaciens! Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2011.
Pour information : h.belanger@rrsss16.gouv.qc.ca

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePortfolio thématique : Portrait des besoins populationnels liés aux maladies chroniques, dans une perspective de prévention clinique


Alcool

Allain-Wouterlood M., Allard É., Latrémouille A. C. et Cloutier M. Recherche de cas et counselling sur la consommation d’alcool : que font les cliniciens en GMF? Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2010.
Pour information : j.dufort@rrsss16.gouv.qc.ca


Allaitement maternel


Viens C, Groulx S, Haiek LN, Lafrenière C et Tremblay A. Évaluation d’une intervention pilote visant à promouvoir, protéger et soutenir l’allaitement maternel dans le Réseau local de services Haut-Richelieu—Rouville. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, juin 2010, 106 p.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca


Cancer du sein

Mikhail G., Bourgeois P., Verret P. et Pilarski R. Une image vaut mille mots : conception d’un nouveau logo pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, mars 2008.
Pour information : j.dufort@rrsss16.gouv.qc.ca

Dupuis M., Sauvé A., Thibault M. et Trudel S. Évaluation des pratiques de dépistage du cancer du sein : dossiers vs patientes, quelle méthode est la plus efficace? Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2010, 43 p.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca


Dépression et suicide

Préville M., Julien M., Groulx S., Deschênes L., Denis J.L., St-Laurent D. et Filion Y.P. Rapport d'évaluation du programme PPS-MD: programme de prévention du suicide s'adressant aux omnipraticiens. Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et Direction de santé publique, Agence de développement des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie. Sherbrooke, novembre 2004. 52 p.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca

Préville M., Julien M., Groulx S., Deschênes L., Denis J.L., St-Laurent D. et Filion Y.P. Guide d’implantation du programme PPS-MD: programme de prévention du suicide s'adressant aux omnipraticiens. Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et Direction de santé publique, Agence de développement des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie.Sherbrooke, novembre 2004. 33 p.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca


Hypertension artérielle

Casey J., Cormier M., Leblanc K., Martine G. et Santerre M. La prévention, le dépistage et le suivi de l’HTA par les infirmières en GMF. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2008.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca

Cantin C., Chévrier M., Côté A., Lemieux M-P. et Richard K. Prévention systématisée; moyen pour diminuer la tension autour du fléau qu’est l’HTA. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2009.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca

Buote K., Imbeault P., Richard-Carpentier G., Roy M-L. et Roy M-A. Portrait des pratiques en lien avec le dépistage et le suivi de l’hypertension artérielle (HTA) en groupe de médecine de famille (GMF). Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, janvier 2010.
Pour information : j.dufort@rrsss16.gouv.qc.ca

Charlebois-Lebeuf A-A. Collaboration des médecins et des pharmaciens dans le dépistage et le suivi de l’hypertension artérielle : un projet réalisable? Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, mai 2010.
Pour information : h.belanger@rrsss16.gouv.qc.ca


Infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS)

Houle A., LeGresley J., Trottier-Hébert V. et Vallières A. Enquête sur les pratiques de dépistage de l’infection à chlamydia trachomatis et de l’infection gonoccocique auprès des omnipraticiens de la Montérégie. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, mars 2005.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca

Collin Y., Doucet M-A, Lavoie D., Nadeau S. et Richard P. Intervention de dépistage pour les ITSS par les infirmières. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2007.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca

Hautcoeur G., Pelletier L., Lacelle-Webster F. et Mercier A. L’intervention de dépistage des ITSS par les infirmières de la Montérégie. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2010.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca


Ostéoporose

Anctil A., Garneau S., Mathieu S., Nolze-Charron G. et Quesnel V. État de situation du dépistage et de la prise en charge de l’ostéoporose chez les femmes de 50 ans et plus et les hommes de 65 ans et plus dans deux groupes de médecine de famille de la Montérégie. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2009.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca


Périnatalité

Adabachi N., Bosneaga A. V., Corriveau-Bourque C., Koudra F., Leblanc M., Mrad F., Primeau V., Privé A-C. et Sylvestre N. État de Situation de treize Pratiques cliniques Préventives en Périnatalité (ESPPPer): une étude exploratoire dans deux centres hospitaliers de la Montérégie en deux volets (questionnaire 75p. et dossier médical 52 p.). Longueuil, Direction de santé publique, Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, mars 2007.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca

Woehrling A., Cloutier-Nguyen V., Potier S., Li Nan, et Morissette M. Aides et barrières à l'orientation optimale des familles vulnérables vers les Services Intégrés de Prévention en Périnatalité et pour la Petite Enfance (SIPPE) : une étude exploratoire dans trois CSSS de la Montérégie. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2009.
Pour information : s.groulx@rrsss16.gouv.qc.ca


Tabagisme

Gilbert A., Gosselin-Arcouet L., Guez M., St-Pierre C. et Zakani M. C’est encore par la bouche que l’on fume! Comment aider les dentistes à faire plus de counselling en cessation tabagique. Longueuil, Direction de santé publique, Agence de la santé et de services sociaux de la Montérégie et Université de Sherbrooke, février 2011.
Pour information : c.risi@rrsss16.gouv.qc.ca

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement