Les services régionaux


CENTRE DE COORDINATION DES SERVICES RÉGIONAUX (CCSR) DE LA MONTÉRÉGIE

En Montérégie, le programme de dépistage existe depuis 1998. Le Centre de coordination des services régionaux (CCSR), situé à Longueuil, coordonne l’ensemble des activités du PQDCS des trois CISSS de la Montérégie. Le CCSR compte huit employés, dont deux médecins, deux agents de planification et de programmation et quatre agentes administratives.

Pour joindre le personnel du CCSR, vous devez composer le 450 928 6777, poste 13900, et demander la personne que vous désirez joindre. Vous pouvez aussi communiquer avec le CCSR par courriel en utilisant l’adresse suivante : ccsr.pqdcs.agence16@ssss.gouv.qc.ca.


LES PRINCIPAUX RÔLES DU CCSR

  • Envoyer les différents types de lettres de recrutement aux femmes admissibles : invitation, relance, rappel, relance des non-répondantes, résultat et lettre pour les 69 ans, à tous les deux ans à notre population admissible (215 500 femmes en 2016). Cela représente près de 200 000 lettres par année.
  • Répondre aux questions et aux besoins d’information des femmes à l’égard du dépistage ou du programme. La ligne téléphonique, sans frais, dédiée à la population est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, sauf les jours fériés. Le numéro à composer est le 1 888 845 SEIN (7346). Ce numéro est indiqué à plusieurs endroits dans nos différents types de lettres. La population peut aussi écrire au CCSR en utilisant l’adresse courriel suivante : ccsr.pqdcs.agence16@ssss.gouv.qc.ca. Finalement, il est possible pour la population d’écrire directement au programme en utilisant l’adresse postale CCSR-PQDCS Montérégie, 1255, rue Beauregard, Longueuil, Québec, J4K 2M3.
  • Répondre aux demandes des différents partenaires du CCSR (CDD, CRID, professionnels de la santé, cliniques médicales, etc.). Ceux-ci peuvent communiquer avec le CCSR au moyen de la ligne dédiée aux partenaires au numéro 450 928 6777, poste 13900, en utilisant l’adresse électronique ccsr.pqdcs.agence16@ssss.gouv.qc.ca ou en utilisant le télécopieur du CCSR au numéro 450 928 6783.
  • Assurer la qualité du PQDCS en déployant ou en soutenant différentes activités de rétroaction et d’amélioration auprès des partenaires du réseau régional du programme, situés sur les territoires des trois CISSS de la Montérégie.
  • Soutenir les CDD et les CRID en ce qui concerne : les processus administratifs de certification et d’agrément des unités en mammographie, l’utilisation du système d’information du programme (SI-PQDCS), l’administration programme, etc.
  • Assurer que les participantes qui ont une mammographie de dépistage anormale soient prises en charge par un médecin ou par une IPSPL.
  • Informer les médecins et les IPSPL des nouveautés au PQDCS, de la performance du programme, etc.
  • Sensibiliser la population de la région au dépistage du cancer du sein par mammographie et informer la population ciblée à l’égard du programme.
  • Soutenir les activités de sensibilisation et d’information du PQDCS sur les territoires des trois CISSS de la région.
  • Soutenir les organismes communautaires ethnoculturels qui informent les femmes immigrantes de l’existence du PQDCS.
  • Offrir des formations de façon continue à tout le personnel des centres désignés travaillant dans le cadre du PQDCS.
  • Apprécier la performance régionale du programme ainsi que les activités réalisées par les centres désignés et diffuser des produits de rétroaction. 

LES CENTRES DE DÉPISTAGE DÉSIGNÉS (CDD)

Au Québec, la mammographie de dépistage payée par la RAMQ ne peut être réalisée que dans un CDD. 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa Montérégie compte 12 CDD.
Sur recommandation de la Régie ou de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, les centres ont été désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il peut s'agir d’hôpitaux du réseau de la santé ou de laboratoires d’imagerie médicale (cliniques radiologiques privées). Les CDD, lorsque désignés, s’engagent à maintenir des normes de qualité supérieure. La mammographie de dépistage est payée par la Régie d'assurance maladie du Québec à condition qu'elle soit passée dans un centre de dépistage désigné et qu’elle soit réalisée au moins un an après la dernière. Plusieurs CDD offrent aussi certains examens complémentaires tels les clichés complémentaires et les échographies mammaires.

LES CENTRES DE RÉFÉRENCES POUR INVESTIGATION DÉSIGNÉS (CRID)

Suite à la mammographie de dépistage, certains examens complémentaires peuvent être nécessaires. L’ensemble de ces examens est effectué dans des Centres de référence pour investigation désignés (CRID). Voir la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreliste des CRID. Les CRID, désignés au début du programme par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, doivent eux aussi répondre à des standards de qualité.

TRANSPORT GRATUIT — TRANSPORT ADAPTÉ

Par le biais de plus de 30 Centres d’action bénévole (CAB) de la région, le PQDCS Montérégie offre un service gratuit aux femmes qui n’ont pas de transport et qui ont besoin d’aller passer une mammographie de dépistage ou des examens complémentaires des seins seulement en Montérégie. La femme peut bénéficier de ce service gratuit en appelant le CCSR au 1 888 845 SEIN (7346) où une agente se fera un plaisir de lui donner le numéro de téléphone du CAB participant près de son lieu de résidence. Ensuite, la femme doit communiquer avec le CAB au moins 3 jours à l’avance pour connaître les disponibilités de transport.

Pour les femmes admissibles à mobilité réduite, les coûts du transport par véhicule spécialisé peuvent aussi être défrayés par le programme. Une femme admissible peut communiquer avec le CCSR au numéro ci-dessus pour obtenir les informations et le soutien.

FORMATIONS

Le PQDCS offre des formations à tout le personnel œuvrant directement au programme. La formation des intervenants des centres désignés est l’un des principaux volets de l’assurance de la qualité au PQDCS.

« Formation de base PQDCS » : celle-ci s’adresse à toutes les catégories de personnel des centres désignés et les autres intervenants concernés des CISSS. But : vise une compréhension commune du PQDCS et de son application au quotidien.

Formation « Sensibilisation à l’approche à privilégier auprès des femmes visées par le PQDCS — Personnel de l’accueil » : celle-ci s’adresse au personnel à l’accueil et aux réceptionnistes des CDD et des CRID.
But : vise une prise de conscience de la nécessité d’avoir une approche empathique et personnalisée en regard des femmes.

Formation « Sensibilisation à l’approche à privilégier auprès des femmes visées par le PQDCS – t.i.m. » : celle-ci s’adresse aux technologues en imagerie médicale qui font des mammographies de dépistage et des examens complémentaires.
But : vise une prise de conscience des multiples rôles de la technologue vis-à-vis de la femme.

ÉVALUATION CONTINUE DU PQDCS

Plusieurs indicateurs permettent au CCSR d’apprécier la qualité organisationnelle et technique du programme. En collaboration avec l’INSPQ, un suivi de l’évolution de la performance régionale du programme et de la performance de chacun des centres désignés est assuré par le programme. Le CCSR est mandaté pour fournir aux CDD et aux CRID une rétroaction à l’égard de leurs services PQDCS, et ce, sous forme de rapports, d’infolettres, de présentations magistrales, de rencontres, etc. Au besoin, le CCSR offre du soutien aux centres désignés pour mettre en place des mesures d’amélioration. La responsabilité d’apprécier la qualité de l’acte professionnelle revient toutefois aux ordres professionnels (CMQ et OTIMROEMPQ).

DOCUMENTATION ET INFORMATIONS

 PAGE WEB RÉGIONALE PQDCS
Le CCSR de la Montérégie dépose occasionnellement sur ses pages web de l’Extranet différents documents d’intérêt pour les partenaires régionaux. Il est possible d’accéder à ceux-ci en utilisant le lien web suivant :
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttp://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/promotion-prevention/pqdcs/index.fr.html.

SEINFO
Le CCSR publie l’infolettre « SEINFO » plusieurs fois par année. Diffusée par courrier électronique aux partenaires du PQDCS, elle présente tour à tour certains résultats de la performance régionale ou nationale du programme et les activités réalisées par le CSSR pour un cycle de deux ans.

L’infolettre « SEINFO » est aussi utilisée pour communiquer aux centres désignés des Mémos express concernant les nouveautés, l’administration et l’organisation du Programme.

INSPQ
D’autres documents, produits et diffusés par l’INSPQ, portant sur le dépistage du cancer du sein, sur le PQDCS ou sur le cancer du sein en général peuvent être consultés sur la page web suivante :
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttps://www.inspq.qc.ca/search/site/pqdcs.

MSSS
Le ministère de la Santé et des Services sociaux rend aussi accessibles différents documents portant sur le PQDCS. Il est possible d’accéder à ceux-ci en utilisant le lien web suivant :
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttp://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/pqdcs/index.php?documentation.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

MonProfilSexe.com

Info-colibri

Interagir

Périscope - Abonnement

Bulletin Sentinelle - Abonnement