Santé publique
Info-Colibri
Mars 2023 : Inégalités sociales de santé et petite enfance – école d’été 2023 !
Depuis plusieurs années, divers partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent pour agir sur l’équité en santé dès la petite enfance. L’école d’été de l’UQAM est un mouvement collectif qui s’adresse aux professionnels de la santé publique et de l’éducation, aux élus municipaux, aux chercheurs et aux futurs professionnels.
Une quatrième édition de l’école d’été sur les inégalités sociales de santé et la petite enfance vous est offerte du 14 au 18 août 2023 par l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec l’Institut Santé et Société, l’Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires, l’Observatoire des tout-petits, l’Institut national de santé publique du Québec et la Fondation OLO. Quatre modules y seront offerts dans les locaux de l’UQAM au centre-ville de Montréal. Faites vite, les places sont limitées à 20 participant.e.s par module!
Pour en savoir davantage et vous inscrire, cliquez ici
Février 2023 : Nouveau livre : Prévention et intervention précoce en périnatalité
Les Presses de l’Université du Québec ont récemment publié un ouvrage très pertinent sur les facteurs de risque périnataux et des interventions préventives qui y sont associés afin de favoriser le développement ultérieur de l’enfant. Écrit par trois professeurs universitaires et experts en petite enfance québécois, Julie Poissant, George M. Tarabulsy et Thomas Saïas, ce livre cherche à mobiliser des efforts collectifs à tous les niveaux pour que nos actions envers les enfants puissent se réaliser à la hauteur de nos possibilités et de nos ambitions.
Cliquez ici pour feuilleter cet ouvrage.
Décembre 2022 : L’insécurité alimentaire : constats alarmants pour les tout-petits et leur famille en 2022
De concert avec Bilan-Faim qui produit un rapport à chaque année depuis 1989 révélant les données socioéconomiques recueillies par 1200 organismes à l’échelle de la province, la
Fondation Olo vient de publier les résultats d’un sondage réalisé en octobre dernier auprès de 200 intervenantes travaillant étroitement avec des femmes enceintes et des familles vivant en situation de précarité économique au Québec. La précarité économique a toujours été une réalité des familles vivant dans une situation de précarité, notamment celles qui bénéficient du programme Olo. La situation actuelle est toutefois plus alarmante qu’auparavant, de nombreuses familles devant se priver plus fréquemment de nourriture afin de pouvoir payer les autres dépenses essentielles telles que le logement.
Pour en apprendre davantage, cliquez ici
Décembre 2022 : Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde 2021
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) vient de publier les résultats d’une nouvelle enquête (EQAUSG) afin de brosser un portrait plus complet de l’accessibilité des services de garde éducatifs à l’enfance et d’actualiser les informations sur leur utilisation. Confiée à l’ISQ par le ministère de la famille, l’EQAUSG s’inscrit dans la lignée des enquêtes réalisées par le passé (1998, 2000-2001, 2004 et 2009) sur l’utilisation des services de garde. Elle innove toutefois cette fois-ci en abordant de nouveaux sujets.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Novembre 2022 : C'est la grande semaine des tout-petits !
Dans le cadre de la grande semaine des tout-petits, l’Observatoire des tout-petits vient de publier les résultats d’un nouveau sondage qui porte sur les attentes des Québécois à l’égard du gouvernement en matière de développement des tout-petits.
L’augmentation du coût de la vie inquiète la population québécoise et fragilise les familles, particulièrement celles qui sont vulnérables. Il ressort de ce sondage que 87 % des répondants trouvent qu’il est important que le gouvernement du Québec investisse plus pour favoriser le bien-être et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Près de 9 répondants sur 10 considèrent également que le gouvernement devrait en faire davantage pour soutenir les enfants issus de familles en situation de vulnérabilité (89 %).
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Octobre 2022 : WEBINAIRE sur le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans – 8 novembre
Le développement socioaffectif de l’enfant débute très tôt et il se complexifie graduellement pendant l’enfance, au rythme de la maturation du cerveau. Les caractéristiques de l’enfant, de sa famille et les expériences vécues sont autant de facteurs qui peuvent influencer positivement ou négativement le développement socioaffectif.
Ce webinaire présente l’outil de transfert de connaissances Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance. Il s’adresse aux intervenantes et intervenants qui œuvrent dans le milieu de la petite enfance et vise à faciliter l’utilisation de l’outil, diffuser les connaissances sur la trajectoire développementale socioaffective incluse dans l’outil ainsi que favoriser la prise en compte par les intervenants des différents aspects reliés à l’acquisition des compétences sociales et affectives du tout-petit.
La présentation sera suivie d’une période d’échanges et de questions.
Date : Mardi 8 novembre 2022, de 12h à 13h
Lien pour s’inscrire au webinaire
Octobre 2022 : Comment se portent les tout-petits au Québec? Portrait 2021
L’observatoire des tout-petits a récemment publié un portrait sur la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec à partir des données les plus récentes. Ce portrait permet de voir l’évolution des tout-petits sur ce même thème depuis la parution du Portrait 2017, et plus largement au cours des dix dernières années.
On y décrit dans quelles conditions les tout-petits viennent au monde, quels sont leur état de santé physique et mentale ainsi que leur développement. Il présente également des pistes de solutions collectives dont l’efficacité a été démontrée par la pratique ou la recherche scientifique. Une recension des plus récentes études sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille s’y retrouve également.
Pour accéder au portrait provincial, cliquez ici
Pour accéder aux portraits régionaux, cliquez ici
Septembre 2022 : Synthèse des connaissances Cannabis, périnatalité et représentations sociales
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié récemment une synthèse des connaissances portant sur les représentations sociales de la consommation de cannabis pendant la période périnatale chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Cette synthèse a été réalisée dans le contexte où des données scientifiques émergentes démontrent que la consommation de cannabis par la mère en période périnatale peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant et que malgré les contre-indications médicales officielles, certaines femmes maintiennent cette habitude pendant la grossesse et l’allaitement. Les études analysées dans cette synthèse mettent en lumière qu’une minorité de femmes ne reconnait pas les risques d’une telle consommation pour l’enfant. On relève également que les croyances autour du cannabis, les opinions et les expériences de l’entourage immédiat sur la consommation de cannabis semblent façonner les perceptions, notamment que le cannabis présente un faible risque pour l’enfant.
Vous pourrez trouver la publication au lien suivant.
Septembre 2022 : Mois de Sensibilisation à l’alcoolisation fœtale
Le Mois de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale bat son plein, et vendredi le 9 septembre 2022 était LA Journée internationale de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale. Pour cette journée bien spéciale, nous vous partageons un nouvel outil en prévention et un blogue publié récemment dans 100 Degrés :
- Premier outil d’intervention québécois pour mieux prévenir l’EPA (l’exposition prénatale à l’alcool) et les conséquences qui s’en suivent, soit le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF).
Vous y trouverez une synthèse de deux pages, basée sur les données les plus récentes, permettant aux professionnel.les de la santé et des services sociaux de comprendre la problématique et l’importance d’intervenir.
Vous pourrez constater la gravité de cette problématique par la prévalence élevée et par les effets irréversibles et permanents, ainsi que par la méconnaissance de ce trouble au Québec comparativement au reste du Canada. Il s’agit de la 1ere cause évitable des troubles de développement chez l’enfant.
Ce travail est une étroite collaboration de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et de SaFera.
- Blogue publié dans 100 Degrés,
Un monde où il fait bon boire sans alcool pour les futures mamans.
Pour plus d’informations :
https://aspq.org/priorite/trouble-du-spectre-de-lalcoolisation-foetale-tsaf/
outil-2022-EPA-TSAF.pdf (gouv.qc.ca)
Septembre 2022 : La journée des professionnelles en allaitement 2022
La Direction régionale de santé publique de Montréal organise encore cette année la Journée des professionnelles en allaitement 2022 qui se tiendra virtuellement le 4 octobre prochain à l'occasion de la Semaine mondiale en allaitement 2022.
Vous trouverez au lien suivant toutes les informations concernant la programmation de la journée et la façon de vous inscrire.
Cet évènement est virtuel et sans frais et il est ouvert à tous les intervenants et intervenantes du Québec.
Septembre 2022 : Webinaire d’information : Devenez Municipalité amie des enfants
La reconnaissance Municipalité amie des enfants est une reconnaissance accessible à toutes les municipalités et MRC du Québec pour exprimer l’engagement de la municipalité à contribuer au développement global de l’enfant. Le 12 octobre prochain, l’organisme Espace MUNI tiendra le webinaire Devenez Municipalité amie des enfants. On y présentera le programme, ainsi que les étapes et les exigences pour soumettre votre dossier de candidature.
Pour plus d’information sur le webinaire et sur l’initiative Municipalité amie des enfants, rendez-vous sur le site d’Espace MUNI au lien suivant.
Juillet 2022 : Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de publier un nouvel outil de transfert de connaissance destiné aux acteurs en petite enfance : Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance. Cet outil présente un cadre global du développement de l’enfant et ses facteurs d’influence (la pyramide du développement socioaffectif), ainsi que la séquence d’émergence des compétences sociales et émotionnelles entre 0 et 6 ans (le développement socioaffectif de l’enfant : une marche après l’autre).
Cet outil a été élaboré suite à une démarche de synthèse des connaissances dont les résultats sont disponibles ici : Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés.
L’analyse réalisée montre que le développement socioaffectif est un concept multidimensionnel qui peut être catégorisé en quatre dimensions : dimension émotionnelle, dimension sociale, autorégulation, et concept de soi. Chacune de ces dimensions réfère à différentes habiletés que l’enfant acquiert et manifeste selon son âge et les situations. Il importe d’observer et soutenir le développement des compétences socioaffectives dès leur émergence puisque le développement de compétences complexes attendues à l’âge de 4-5 ans est précédé par l’acquisition d’habiletés de base. L’environnement de l’enfant influence de façon déterminante le développement des compétences socioaffectives entre 0 et 5 ans.
Juillet 2022 : La Route du lait en Montérégie
En mai dernier, le Regroupement des groupes de soutien en allaitement de la Montérégie (RAM) lançait La Route du lait en Montérégie!
La route du lait est un répertoire d'organismes publics et communautaires ainsi que de commerces favorables à l'allaitement, c’est-à-dire où les personnes qui désirent allaiter sont les bienvenues. Les installations membres sont tenues d’offrir un espace confortable pour le parent qui allaite, de reconnaitre le droit d’allaiter un enfant en public et d’afficher leur participation par une affichette à l’entrée de l’établissement.
Pour consulter la Route du lait montérégienne ou en devenir membre, consulter le lien suivant : https://allaitementmonteregie.org/la-route-du-lait-monteregie/
Avril 2022 : Appel de projet - Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire
Dans le cadre d’un appel de projets de 100 degrés et financé par le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, les enfants de la Montérégie pourraient bénéficier d’activités éducatives diversifiées. Les projets soumis doivent proposer une programmation variée d’activités de style « découverte » permettant d’accroître la fréquence d’activités éducatives en vue d’éveiller les jeunes à la réalité du monde bioalimentaire, de valoriser les aliments et de transmettre des connaissances sur leurs différents modes de production. Des exemples de projets incluent d’obtenir du soutien dans l’aménagement d’un jardin au sein de votre organisation (en partenariat avec un producteur du coin) ou de réaliser une sortie éducative à la cabane à sucre afin que les enfants puissent participer aux étapes de fabrication du sirop d’érable, etc.
Cet appel de projet s’adresse aux Services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) publics, aux écoles primaires et secondaires publiques, aux OBNL, aux organismes publics ainsi qu’aux municipalités et MRC. Le financement global est de l’ordre de de 1,2 million $ et l’octroi de financement par projet peut atteindre $10 000.
Date limite pour la soumission d’un projet : 6 mai 2022
Consulter le lien suivant pour plus de détails ou soumettre un projet.
Mars 2022 : Avis de grossesse informatisé – Ma grossesse
Depuis le 28 février 2022, le nouveau service Ma grossesse permet aux femmes enceintes qui vivent au Québec d’accéder à l’information et aux professionnels dont elles ont besoin durant leur grossesse.
Selon les besoins de la femme enceinte, le service Ma grossesse permet :
- de trouver un professionnel pour le suivi de grossesse;
- d’obtenir de l’aide si elle vit une situation difficile;
- de recevoir des coupons d’aliments pendant la grossesse;
- d’obtenir de l’information sur les services offerts gratuitement près de chez elle.
Ma grossesse permet également aux établissements de la santé et des services sociaux de mieux planifier les services nécessaires pour l’ensemble des femmes enceintes et des nouveau-nés du Québec.
Il est important pour toutes les femmes enceintes d’être suivies par un professionnel de la santé dès les premiers mois de la grossesse, pour leur santé et celle du bébé à naître.
Pour toutes questions, contactez votre CLSC. Pour plus d’information ou pour s’inscrire au service Ma grossesse : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/service-ma-grossesse
Mars 2022 : La coparentalité c’est gagnant-gagnant pour les parents et les enfants! Des outils pour promouvoir la coparentalité
Le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) a réalisé une campagne de promotion de la coparentalité en deux volets visant : 1) à rejoindre le grand public; et 2) à promouvoir l’approche coparentale dans les milieux de pratique. Le RVP donne accès à l’ensemble des contenus produits au cours des 18 derniers mois parce que : la coparentalité c’est gagnant-gagnant pour les parents et les enfants !
Ainsi, le RVP a diffusé quatre vidéos mettant en vedette Jonathan Roberge et quatre personnalités qui discutent des quatre dimensions de la coparentalité : la communication, la cohérence parentale, la reconnaissance de l’autre parent et le partage des tâches. Quatre outils à télécharger ont aussi été créés afin de permettre aux parents, pères et mères, de mieux comprendre ces quatre dimensions.
Également, le 24 février dernier, lors de la Su-Père Conférence, le RVP a lancé une nouvelle vidéo d’une quinzaine de minutes est destinée aux milieux de pratique qui présente, de manière sensible, humoristique et détendue, un petit cours de coparentalité 101 pour les milieux de pratique. Quatre nouveaux outils ont aussi été créés afin de soutenir les milieux de pratique dans l’intégration de l’approche coparentale.
Enfin, le RVP a aussi lancé, en collaboration avec six milieux de pratique, des outils sectoriels, adaptés aux besoins et réalités de chacun, dont le but est de permettre l’intégration de l’approche coparentale dans ces secteurs de services.
Tous les documents, les liens ou les informations pour accéder à tous ces outils créés spécialement par et pour : les organismes communautaires Famille, les haltes-garderies communautaires, les centres de ressources périnatales, les Maisons Oxygène, les municipalités et les ressources communautaires soutenant les familles d’expression anglaise sont disponibles sur le site internet du Regroupement pour la valorisation de la paternité.
Mars 2022 : Concours « Gagne ton activité éducative! » dans le cadre du Mois de la nutrition
Dans le cadre du Mois de la nutrition, la marmite éducative lance son concours « Gagne ton activité éducative! » pour les établissements qui veillent à l’éducation des jeunes au Québec! Le principe est simple : les établissements (CPE, garderies, écoles primaires et secondaires, maisons de jeunes, camps d’été, centres jeunesse, etc.) courent la chance de gagner un prix de 500 $ qui devra servir à réaliser une activité éducative avec les 0 à 17 ans, portant sur la saine alimentation. L’activité devra être choisie parmi la sélection «
Nos outils du mois sur la saine alimentation » sur la page d'accueil de La marmite éducative!
Le concours se déroule du 22 février au 31 mars 2022.
Pour participer : lamarmiteeducative.ca/concours/
Février 2022 : Santé mentale des tout-petits
Le 8 février, la Société santé en français organisait un webinaire sous forme de café virtuel consacré à la santé mentale des tout-petits. Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire et Dre Dominique Cousineau, pédiatre au CHU Saint-Justine ont animé cette rencontre qui a notamment permis d’aborder :
- La construction de la santé mentale des tout-petits
- Les facteurs de protection
- Les effets de la pandémie sur la santé mentale des tout-petits, mais aussi celle de leurs parents
- Des pistes de solution et ressources pour agir sur la santé mentale des tout-petits
Si vous n’avez pas participé à ce webinaire, il est disponible ICI.
Février 2022 : Fiches d’information pour parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans
Des Fiches d’informations à l’intention des parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans ont été développées dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) (mesure 1.3). Elles sont le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, Naître et grandir ainsi que de la Fondation Lucie et André Chagnon. De nombreux experts ont également collaboré à cet outil, notamment des experts du ministère de la Famille, de l’INSPQ, de l’équipe de transfert des connaissances du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ainsi que plusieurs intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires et plusieurs parents.
Vous pouvez accéder aux fiches en français et en anglais sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Naitre et Grandir en santé en cliquant sur l’un ou l’autre des liens suivants :
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003322/
https://naitreetgrandir.com/fr/telecharger/
Février 2022 : 10e édition des Journées de la persévérance scolaire
Depuis 2012, chaque année, le Québec se mobilise pour la réussite éducative dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui sont célébrées chaque année, durant la 3e semaine du mois de février. Elles auront lieu cette année du 14 au 18 février. Pour l’occasion, l’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) a développé une programmation riche d’activités qui s’échelonnent sur une période de deux semaines. Un webinaire portant sur les pratiques porteuses de sens en période de transition scolaire sera offert le 17 février, où Amélie Laroche, présentera le Cadre de référence montérégien, pour une première transition scolaire harmonieuse vers l’école et les outils en découlant, réalisé conjointement par le Comité régional Opération Colibri, instance de concertation régionale montérégienne en petite enfance et la Table des services éducatifs de la Montérégie.
Toute la programmation des JPS 2022 en Montégérie est disponible ICI
Février 2022 : Le Défi Rigol’eau dans les garderies et les CPE
C’est le retour du Défi Rigol’eau dans les garderies et les CPE! Du 21 au 25 mars 2022, à l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau et de la Journée mondiale de l’eau, ce défi gratuit et amusant vise à promouvoir la consommation d’eau auprès des tout-petits.
Durant ce défi, les tout-petits célèbrent l’eau en trinquant sur l’heure du midi et en participant à des activités éducatives et ludiques sur la saine hydratation. En s’inscrivant au Défi Rigol’eau (soifdesante.ca/cpe-garderie) avant le 4 mars 2022, tous les milieux participants recevront une copie imprimée du livre Une journée à la garderie avec Rigol’eau (le livre du Défi Rigol’eau)!
Le Défi Rigol’eau est une initiative de la campagne J’ai soif de santé! de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids). Il est inspiré du Défi Tchin-tchin qui se déroule dans les écoles primaires, porté conjointement par l’Association québécoise de la garde scolaire et la Coalition Poids.
Pour plus d’information : https://soifdesante.ca/fr/29/defi-rigol-eau
Janvier 2022 : Un Québec encore fou de ses enfants ?
Trente ans après la publication d’Un Québec fou de ses enfants, Camil Bouchard, l’auteur du fameux rapport, revisite le chemin parcouru au cours des années, les progrès spectaculaires accomplis, les défis qui demeurent et les prochaines étapes pour s’y attaquer.
C’est tout le propos de la série documentaire intitulée Un Québec toujours fou de ses enfants ? offerte sur Savoir Média. Ainsi, au travers de 6 épisodes de 30 minutes, se mêlent l’analyse de spécialistes de l’enfance, témoignages de parents et réflexions d’enfants, le tout est instructif, pédagogique et très accessible.
Une série qui répond à la question posée au début de chaque épisode par Camil Bouchard: En faisons-nous vraiment assez ?
Novembre 2021 : Appel de projets Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l'engagement paternel et l'exercice de la coparentalité
Le gouvernement du Québec a lancé un appel de projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l'engagement paternel et l'exercice de la coparentalité.
Ce programme soutient financièrement le développement et la mise en œuvre d'initiatives favorisant un partage plus équitable des responsabilités parentales concernant, notamment, la répartition des tâches et les soins donnés aux enfants. Il a aussi pour objectif de soutenir le développement et l'adaptation d'activités et de services qui contribuent à un engagement accru des pères auprès de leurs enfants.
Pour en savoir davantage sur les demandes admissibles à ce programme, consultez le Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l'engagement paternel et l'exercice de la coparentalité.
Novembre 2021 : Comment se portent les tout-petits au Québec ?
C’est dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits que l’Observatoire des tout-petits présente son portrait annuel. Intitulé : Comment se portent les tout-petits au Québec, cette édition 2021 se veut un arrêt sur image pour présenter les données les plus récentes sur les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, leur état de santé physique et mental ainsi que leur développement. Le portrait comprend également une recension des plus récentes études sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille.
Pour tout savoir sur ce portrait : ICI
Novembre 2021 : Nouvelles ressources pour un sommeil sécuritaire
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et Souffle de bébé Canada ont publié un nouvel énoncé conjoint sur le sommeil sécuritaire. Celui-ci fournit aux professionnels de la santé des renseignements à jour et fondés sur des données probantes concernant les décès subits des nourrissons au Canada. Ils pourront ainsi fournir aux parents et aux gardiens des renseignements sur la façon de réduire au mieux les risques de décès liés au sommeil et de protéger les bébés.
La brochure de l’ASPC intitulée « Sommeil sécuritaire pour votre bébé » a également été mise à jour afin d’être publiée en même temps que l’énoncé conjoint. Celle-ci fournit aux parents et aux gardiens des renseignements importants sur la façon de garder les bébés en sécurité pendant leur sommeil.
Pour consulter les documents, cliquez ICI.
Novembre 2021 : La petite trousse
La petite trousse est un organisme axé sur la sécurité à domicile. Il propose des des ateliers de secourisme traitant de sujets essentiels, ainsi que des outils de prévention gratuits et interactifs pour toute la famille et des accessoires de premiers soins.
Les outils gratuits comprennent une liste des essentiels d’une trousse de premiers soins, un exercice de plan d’évacuation incendie, un aide-mémoire sur la réanimation cardio-respiratoire et la désobstruction des voies respiratoires chez le nourrisson et l’enfant, un aide-mémoire et des idées d’activités pour une baignade sécuritaire ainsi qu’un exercice d’identification des produits dangereux et des conseils pour leur entreposage sécuritaire.
Tous ces outils sont disponibles ici.
Novembre 2021 : Grande semaine des tout-petits
La sixième Grande semaine des Tout Petits se déroulera entre le 15 et 21 novembre prochain à travers tout le Québec. La Grande semaine adopte cette année la thématique de la prévention, « la prévention est le filet social essentiel pour créer des communautés bienveillantes autour de nos tout-petits ».
L’événement vise à donner une voix à quelques 530 000 tout-petits enfants du Québec et souligne la Journée mondiale de l’Enfance du 20 novembre prochain. C’est l’occasion de porter un regard sur la petite enfance au Québec, de favoriser et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et la périnatalité, et de mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires, en passant par les élus et élues. Il est d’ailleurs possible d’inscrire son événement au calendrier de la Grande semaine et de commander du matériel promotionnel gratuit ICI.
Octobre 2021 : Des nouvelles du Comité régional Opération Colibri – Bilan des actions 2019-2020 et plan d'action 2021-2022
Lors de la dernière rencontre du Comité régional Opération Colibri (CROC) qui s’est tenue le 5 octobre, le bilan des actions 2019-2020 et la planification transitoire 2021-2022 ont été adoptés. Vous trouverez ces documents sur le site du Comité régional Opération Colibri à la section 6.
Notez également qu’en raison de la pandémie, le CROC ne s’est pas doté de planification 2020-2021.
Octobre 2021 : Nouveau rapport thématique de l’Observatoire des tout-petits
Quelles sont les conditions les plus déterminantes pour favoriser le développement des tout-petits? Comment permettre à chaque enfant de profiter de tout ce que l'école a à lui offrir?
Ce rapport, disponible ici, met en lumière trois éléments clés qui jouent un rôle important dans le développement de l’enfant : la qualité et la stabilité des milieux dans lesquels se développent les tout-petits, ainsi que la continuité entre ces milieux. Il présente également une foule de leviers d’action pour offrir à chaque tout-petit des environnements adaptés à ses besoins, qu’il s’agisse de son logement, de son quartier ou du service de garde éducatif qu’il fréquente.
Octobre 2021 : Conditions du succès d’une activité de soutien aux pratiques parentales
Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux vient de publier un nouveau guide. L’objectif de ce document est de présenter les conditions du succès d’une activité de soutien aux pratiques parentales. En s’appuyant sur de bonnes pratiques favorisant les conditions de succès, il offre de multiples propositions pour soutenir l’organisation d’une nouvelle activité planifiée ou l’adaptation d’une activité existante dans le but d’en améliorer la qualité et l’efficacité.
Une fiche synthèse présente un résumé des conditions du succès d’une activité de soutien aux pratiques parentales.
Pour en savoir davantage, cliquez ICI
Octobre 2021 : Trousse « Comprendre pour agir » contre la maltraitance aux enfants
La trousse d’information « Comprendre pour agir » s’adresse aux personnes travaillant dans les milieux de garde afin de les accompagner dans l’identification et le signalement d’une maltraitance envers les enfants et les adolescents. Elle se compose de 9 documents PDF téléchargeables gratuitement via le site web d’Humanov·is.
Cette trousse est le résultat d’une collaboration entre le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF), Avenir d’enfants, le ministère de la Justice, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Humanov·is.
Pour en savoir davantage, cliquez ICI
Octobre 2021 : Formation Lanterne : Programme de prévention de la violence sexuelle
La fondation Marie-Vincent offre un programme de prévention de la violence sexuelle qui s’adresse aux enfants d’âge préscolaire et aux adultes qui gravitent autour d’eux. Il a été élaboré à partir des besoins des parents, des éducatrices et des intervenant·e·s des différents milieux de la petite enfance (haltes-garderies, organismes communautaires, etc.). Le programme Lanterne propose des formations et des outils qui aident à prévenir la violence sexuelle par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires. Le programme est adapté au niveau de développement des tout-petits.
Plus d’informations sur le programme : ICI
Octobre 2021 : La Grande semaine des tout-petits — Commandez votre matériel promotionnel !
La sixième Grande semaine des tout-petits aura lieu du 15 au 21 novembre 2021. Sur la thématique de la prévention, cette initiative, portée par le Collectif petite enfance est un mouvement qui regroupe plusieurs partenaires mobilisés autour des enjeux liés à la petite enfance et à la périnatalité. C’est une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation en faveur du développement des tout-petits. Du matériel promotionnel sous forme d’affiches, d’autocollants et de carré-doudou sont offerts gratuitement.
Plusieurs activités et événements se dérouleront au cours de la Grande semaine des tout-petits. Pour en savoir davantage ou commandez du matériel promotionnel, cliquez ici.
Octobre 2021 : Retour des info-Colibri
Après plusieurs mois de suspension, vous sommes heureux d’annoncer la reprise de la diffusion des info-Colibri sur une base régulière. Bonne lecture !
Mars 2020 : Enfants, ados et écrans – les parents ont besoin de soutien
Un avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans a été produit par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) en France. À la suite d’une revue exhaustive des études scientifiques et d’une analyse critique, des recommandations françaises et internationales existantes concernant les comportements à adopter en matière d’utilisation des écrans pour prévenir les risques avérés, le HCSP a émis de nouvelles recommandations.
Pour consulter l’avis du HCSP, cliquez ici et
ici.
Février 2020 : École d’été de l’UQAM – Inégalités sociales de santé et petite enfance
Le Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, l’Institut Santé et société, l’Institut Fédératif d’Études et de Recherches interdisciplinaires et l’Observatoire des tout-petits vous invitent à participer à l’école d’été de l’UQAM qui aura lieu du 10 au 14 août prochain.
Depuis plusieurs années, des partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent pour agir sur l’équité en santé dès la petite enfance. L’école d’été de l’UQAM s’adresse aux professionnels, aux élus, aux chercheurs et aux futurs professionnels de santé qui souhaitent participer à ce mouvement collectif. Son premier module s’intéresse aux meilleurs moyens de lutter contre les inégalités sociales de santé et son second, aux stratégies pour en faire une priorité sociétale.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Février 2020 : Disponibilité de la Trousse (2e édition) – L’orthophonie communautaire et le continuum de
services concerté
Faisant suite au lancement, le 16 octobre dernier, du continuum de services concertés en orthophonie communautaire et de la deuxième édition de sa Trousse, le Groupe de Travail Montérégien–Orthophonie et développement du langage a mis en ligne la Trousse (2e édition) sur le site Web de Premiers Pas Champlain.
Pour accéder à la Trousse, cliquez ici.
Février 2020 : Les pratiques d’accompagnement des pères dans les organismes communautaires
Famille (OCF)
La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille a produit un outil qui illustre l’expertise développée par les OCF dans leurs interventions auprès des pères ainsi que certains éléments essentiels à considérer pour mieux soutenir et enrichir les pratiques d’accompagnement auprès des pères soutenus par les OCF.
Pour consulter cet outil, cliquez ici.
Janvier 2020 : Des recommandations pour mieux rejoindre les tout-petits les plus vulnérables
Un comité-conseil coprésidé par Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits et Jean-Pierre Hotte, président d’Avenir d’enfants, vient de déposer un rapport à la demande du ministre de la Famille Mathieu Lacombe.
Ce comité avait pour mandat de :
-
Réaliser un état de situation sur les tout-petits non rejoints par les services éducatifs à l’enfance ainsi que sur les barrières d’accès;
-
Documenter les meilleures pratiques et formuler des recommandations sur les meilleures façons de joindre les tout-petits les plus vulnérables et leur famille.
À la lumière de ses travaux, le comité-conseil recommande de s’appuyer sur les meilleures pratiques au Québec et ailleurs dans le monde pour déployer une stratégie globale qui met de l’avant quatre axes d’intervention. Des actions sont proposées pour chacun de ces axes.
Axe 1 : Aller à la rencontre des familles et miser sur plusieurs portes d’entrée.
Axe 2 : Améliorer l’accès et la qualité des services et les adapter pour répondre adéquatement aux besoins des familles les plus vulnérables et réduire les iniquités.
Axe 3 : Mieux comprendre les besoins et évaluer les actions en place, dans une perspective d’amélioration continue.
Axe 4 : Soutenir la mobilisation et le travail intersectoriel à tous les paliers.
Pour consulter le rapport, intitulé Agir ensemble pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel, cliquez ici.
Janvier 2020 : Colloque 2020 : Accompagner l’enfance, un défi plein d’espoir!
Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie convie les CPE et leurs partenaires à participer à un événement d’envergure internationale, le colloque Accompagner l’enfance, un défi plein d’espoir! Celui-ci se tiendra les 1, 2 et 3 mai 2020 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Les trois grandes thématiques abordées sont les neurosciences, la bienveillance ainsi que les arts et la culture.
Pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.
Janvier 2020 : Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse : forums dans les
régions et premières recommandACTIONS
Du 14 janvier au 13 février 2020, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse tiendra 40 forums dans 17 régions afin de donner la parole aux citoyens et aux professionnels œuvrant étroitement au quotidien avec les enfants, les jeunes et les parents.
Dans le cadre de ces forums, la commission souhaite susciter la discussion sur cinq thématiques principales : les valeurs et principes, la prévention, le parcours des jeunes, le cadre légal et le processus judiciaire, ainsi que la gouvernance et les conditions de pratique.
Faisant suite aux audiences publiques qui ont été tenues entre le 22 octobre et le 11 décembre 2019, la commission a dévoilé ses cinq premières recommandACTIONS.
Pour en savoir davantage sur les forums et les recommandACTIONS, cliquez ici et
ici.
Janvier 2020 : Les enfants d’expression anglaise et la vulnérabilité à la maternelle : Analyse des données
de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017
Cette nouvelle publication de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée principalement à partir des données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, dresse un portrait des caractéristiques et du développement des enfants à la maternelle selon la langue maternelle. Les résultats de l’EQDEM 2017 montrent que les enfants à la maternelle ayant l’anglais comme langue maternelle sont proportionnellement plus nombreux que les enfants ayant le français comme langue maternelle à être classés vulnérables.
La vulnérabilité des enfants est mise en relation avec les caractéristiques les concernant, et les résultats des enfants de langue maternelle anglaise sont comparés avec ceux des enfants de langue française.
Ce rapport vise à fournir des renseignements fiables aux décideurs, intervenants, chercheurs et organismes communautaires qui s’intéressent au développement des enfants, et plus particulièrement à ceux d’expression anglaise.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.
Décembre 2019 : Capsules vidéo sur le travail des chercheuses en petite enfance
L’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » vient de lancer une série de cinq nouvelles capsules vidéo qui présentent divers thèmes de recherches menées par l’équipe. Les vidéos s’adressent aux éducatrices et éducateurs, aux enseignantes et enseignants de classes de maternelle quatre et cinq ans, au personnel des ministères, aux directions des Centres de la petite enfance (CPE) et de garderies, aux conseillers et conseillères pédagogiques, ainsi qu’aux responsables de garderies en milieu familial.
Pour consulter les capsules vidéo, cliquez ici.
Décembre 2019 : Évaluation de l’implantation des concertations territoriales et locales pour soutenir une
première transition harmonieuse vers l’école
Le Groupe de travail régional en transition scolaire a obtenu le soutien de la direction de santé publique pour réaliser une évaluation de l’implantation des concertations intersectorielles territoriales et locales en lien avec le cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité. Pour consulter le rapport, cliquez ici.
Novembre 2019 : Boîte à outils « Maman bien dans sa peau, bébé en santé »
L’organisme ÉquiLibre lance sa boîte à outils « Maman bien dans sa peau, bébé en santé », développée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ces outils s’adressent aux intervenantes et intervenants en périnatalité et visent à favoriser le développement d’une image corporelle positive chez la femme enceinte, afin qu’elle adopte des comportements favorables à sa santé et à celle du bébé. Faites la découverte des cinq capsules vidéo de même que des nombreux outils de réflexion et d’intervention en cliquant ici.
Novembre 2019 : Portrait 2019 des tout-petits du Québec
L’Observatoire des tout-petits vient de publier son portrait 2019 intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec. Il permet d’évaluer comment la situation a évolué depuis la parution du premier portrait en 2016, et plus largement au cours des dix dernières années. Il met en lumière des informations sur l’environnement familial et l’environnement physique des tout-petits de même que sur les services éducatifs qu’ils fréquentent.
Pour accéder au portrait, cliquez ici.
Novembre 2019 : La Grande semaine des tout-petits — 4e édition!
La troisième Grande semaine des tout-petits aura lieu du 17 au 23 novembre 2019. Cette initiative, issue du forum Tous pour les tout-petits qui s’est déroulé en 2015, est un mouvement qui regroupe plusieurs partenaires mobilisés autour du développement des tout-petits. C’est une occasion de sensibiliser d’autres acteurs, tels que le milieu des affaires et le milieu municipal, à l’importance d’agir collectivement en faveur du développement des tout-petits afin d’assurer leur réussite future.
Plusieurs activités et événements se dérouleront au cours de la Grande semaine des tout-petits. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Novembre 2019 : Ateliers de formation en ligne sur le développement de l’enfant
Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) s’associe avec le collège Red River afin d’offrir des ateliers de formation en ligne portant sur divers sujets touchant le développement de l’enfant. Le contenu de ces formations disponibles en français provient de la plateforme web Science of Early Child Development (SECD) et est enrichi des connaissances de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Octobre 2019 : Publications récentes sur les activités des haltes-garderies et sur la violence familiale
dans la vie des enfants
Le 30 mai dernier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait le rapport de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018. On y présente les principaux résultats concernant les caractéristiques des organismes communautaires, l’offre des haltes-garderies, la clientèle et la demande, le personnel et le budget. Pour consulter ce rapport, cliquez ici.
Le mois suivant, l’ISQ diffusait le rapport La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales. Résultats de la 4e édition de l’enquête. Cette étude s’intéresse notamment aux conduites parentales à caractère violent ou négligent envers les enfants âgés entre 6 mois et 17 ans, de même que leur exposition à la violence conjugale. Pour consulter ce rapport, cliquez ici.
Pour consulter les archives de l'Info-Colibri, cliquez ici.
Pour vous désabonner, cliquez ici.