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Mars 2020 : Enfants, ados et écrans – les parents ont besoin de soutien

Un avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans a été produit par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) en France. À la suite d’une revue exhaustive des études scientifiques et d’une analyse critique, des recommandations françaises et internationales existantes concernant les comportements à adopter en matière d’utilisation des écrans pour prévenir les risques avérés, le HCSP a émis de nouvelles recommandations.

Pour consulter l’avis du HCSP, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreici.


Février 2020 : École d’été de l’UQAM – Inégalités sociales de santé et petite enfance

Le Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, l’Institut Santé et société, l’Institut Fédératif d’Études et de Recherches interdisciplinaires et l’Observatoire des tout-petits vous invitent à participer à l’école d’été de l’UQAM qui aura lieu du 10 au 14 août prochain.

Depuis plusieurs années, des partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent pour agir sur l’équité en santé dès la petite enfance. L’école d’été de l’UQAM s’adresse aux professionnels, aux élus, aux chercheurs et aux futurs professionnels de santé qui souhaitent participer à ce mouvement collectif. Son premier module s’intéresse aux meilleurs moyens de lutter contre les inégalités sociales de santé et son second, aux stratégies pour en faire une priorité sociétale.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2020 : Disponibilité de la Trousse (2e édition) – L’orthophonie communautaire et le continuum de

                      services concerté

Faisant suite au lancement, le 16 octobre dernier, du continuum de services concertés en orthophonie communautaire et de la deuxième édition de sa Trousse, le Groupe de Travail Montérégien–Orthophonie et développement du langage a mis en ligne la Trousse (2e édition) sur le site Web de Premiers Pas Champlain.

Pour accéder à la Trousse, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2020 : Les pratiques d’accompagnement des pères dans les organismes communautaires 
                      Famille (OCF)

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille a produit un outil qui illustre l’expertise développée par les OCF dans leurs interventions auprès des pères ainsi que certains éléments essentiels à considérer pour mieux soutenir et enrichir les pratiques d’accompagnement auprès des pères soutenus par les OCF.

Pour consulter cet outil, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2020 : Des recommandations pour mieux rejoindre les tout-petits les plus vulnérables

Un comité-conseil coprésidé par Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits et Jean-Pierre Hotte, président d’Avenir d’enfants, vient de déposer un rapport à la demande du ministre de la Famille Mathieu Lacombe.

Ce comité avait pour mandat de :

  1. Réaliser un état de situation sur les tout-petits non rejoints par les services éducatifs à l’enfance ainsi que sur les barrières d’accès;

  2. Documenter les meilleures pratiques et formuler des recommandations sur les meilleures façons de joindre les tout-petits les plus vulnérables et leur famille.

À la lumière de ses travaux, le comité-conseil recommande de s’appuyer sur les meilleures pratiques au Québec et ailleurs dans le monde pour déployer une stratégie globale qui met de l’avant quatre axes d’intervention. Des actions sont proposées pour chacun de ces axes.

Axe 1 : Aller à la rencontre des familles et miser sur plusieurs portes d’entrée.

Axe 2 : Améliorer l’accès et la qualité des services et les adapter pour répondre adéquatement aux besoins des familles les plus vulnérables et réduire les iniquités.

Axe 3 : Mieux comprendre les besoins et évaluer les actions en place, dans une perspective d’amélioration continue.

Axe 4 : Soutenir la mobilisation et le travail intersectoriel à tous les paliers.

Pour consulter le rapport, intitulé Agir ensemble pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2020 : Colloque 2020 : Accompagner l’enfance, un défi plein d’espoir!

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie convie les CPE et leurs partenaires à participer à un événement d’envergure internationale, le colloque Accompagner l’enfance, un défi plein d’espoir! Celui-ci se tiendra les 1, 2 et 3 mai 2020 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Les trois grandes thématiques abordées sont les neurosciences, la bienveillance ainsi que les arts et la culture.

Pour vous inscrire au colloque, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2020 : Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse : forums dans les 
                       régions et premières recommandACTIONS

Du 14 janvier au 13 février 2020, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse tiendra 40 forums dans 17 régions afin de donner la parole aux citoyens et aux professionnels œuvrant étroitement au quotidien avec les enfants, les jeunes et les parents.

Dans le cadre de ces forums, la commission souhaite susciter la discussion sur cinq thématiques principales : les valeurs et principes, la prévention, le parcours des jeunes, le cadre légal et le processus judiciaire, ainsi que la gouvernance et les conditions de pratique.

Faisant suite aux audiences publiques qui ont été tenues entre le 22 octobre et le 11 décembre 2019, la commission a dévoilé ses cinq premières recommandACTIONS.

Pour en savoir davantage sur les forums et les recommandACTIONS, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreici.


Janvier 2020 : Les enfants d’expression anglaise et la vulnérabilité à la maternelle : Analyse des données 
                      de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017

Cette nouvelle publication de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée principalement à partir des données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, dresse un portrait des caractéristiques et du développement des enfants à la maternelle selon la langue maternelle. Les résultats de l’EQDEM 2017 montrent que les enfants à la maternelle ayant l’anglais comme langue maternelle sont proportionnellement plus nombreux que les enfants ayant le français comme langue maternelle à être classés vulnérables.

La vulnérabilité des enfants est mise en relation avec les caractéristiques les concernant, et les résultats des enfants de langue maternelle anglaise sont comparés avec ceux des enfants de langue française.

Ce rapport vise à fournir des renseignements fiables aux décideurs, intervenants, chercheurs et organismes communautaires qui s’intéressent au développement des enfants, et plus particulièrement à ceux d’expression anglaise.

Pour consulter le rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Décembre 2019 : Capsules vidéo sur le travail des chercheuses en petite enfance

L’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » vient de lancer une série de cinq nouvelles capsules vidéo qui présentent divers thèmes de recherches menées par l’équipe. Les vidéos s’adressent aux éducatrices et éducateurs, aux enseignantes et enseignants de classes de maternelle quatre et cinq ans, au personnel des ministères, aux directions des Centres de la petite enfance (CPE) et de garderies, aux conseillers et conseillères pédagogiques, ainsi qu’aux responsables de garderies en milieu familial.

Pour consulter les capsules vidéo, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Décembre 2019 : Évaluation de l’implantation des concertations territoriales et locales pour soutenir une 
                           première transition harmonieuse vers l’école

Le Groupe de travail régional en transition scolaire a obtenu le soutien de la direction de santé publique pour réaliser une évaluation de l’implantation des concertations intersectorielles territoriales et locales en lien avec le cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité. Pour consulter le rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2019 : Boîte à outils « Maman bien dans sa peau, bébé en santé »

L’organisme ÉquiLibre lance sa boîte à outils « Maman bien dans sa peau, bébé en santé », développée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ces outils s’adressent aux intervenantes et intervenants en périnatalité et visent à favoriser le développement d’une image corporelle positive chez la femme enceinte, afin qu’elle adopte des comportements favorables à sa santé et à celle du bébé. Faites la découverte des cinq capsules vidéo de même que des nombreux outils de réflexion et d’intervention en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Novembre 2019 : Portrait 2019 des tout-petits du Québec

L’Observatoire des tout-petits vient de publier son portrait 2019 intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec. Il permet d’évaluer comment la situation a évolué depuis la parution du premier portrait en 2016, et plus largement au cours des dix dernières années. Il met en lumière des informations sur l’environnement familial et l’environnement physique des tout-petits de même que sur les services éducatifs qu’ils fréquentent.

Pour accéder au portrait, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2019 : La Grande semaine des tout-petits — 4e édition!

La troisième Grande semaine des tout-petits aura lieu du 17 au 23 novembre 2019. Cette initiative, issue du forum Tous pour les tout-petits qui s’est déroulé en 2015, est un mouvement qui regroupe plusieurs partenaires mobilisés autour du développement des tout-petits. C’est une occasion de sensibiliser d’autres acteurs, tels que le milieu des affaires et le milieu municipal, à l’importance d’agir collectivement en faveur du développement des tout-petits afin d’assurer leur réussite future.

Plusieurs activités et événements se dérouleront au cours de la Grande semaine des tout-petits. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2019 : Ateliers de formation en ligne sur le développement de l’enfant

Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) s’associe avec le collège Red River afin d’offrir des ateliers de formation en ligne portant sur divers sujets touchant le développement de l’enfant. Le contenu de ces formations disponibles en français provient de la plateforme web Science of Early Child Development (SECD) et est enrichi des connaissances de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Octobre 2019 : Publications récentes sur les activités des haltes-garderies et sur la violence familiale 
                       dans la vie des enfants

Le 30 mai dernier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait le rapport de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018. On y présente les principaux résultats concernant les caractéristiques des organismes communautaires, l’offre des haltes-garderies, la clientèle et la demande, le personnel et le budget. Pour consulter ce rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Le mois suivant, l’ISQ diffusait le rapport La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales. Résultats de la 4e édition de l’enquête. Cette étude s’intéresse notamment aux conduites parentales à caractère violent ou négligent envers les enfants âgés entre 6 mois et 17 ans, de même que leur exposition à la violence conjugale. Pour consulter ce rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Octobre 2019 : Des initiatives inspirantes pour les municipalités

Dans le cadre d’un atelier présenté au Colloque annuel du Carrefour action municipale et famille en mai dernier, l’Observatoire des tout-petits a présenté trois projets inspirants où les municipalités ont joué un rôle déterminant pour mettre en place des initiatives répondant aux besoins des tout-petits.

Ces projets sont réalisés par les municipalités de Lévis, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Côme et ciblent le développement :

  • d’une offre de logements abordables;
  • d’une offre alimentaire saine et accessible;
  • de services de garde éducatifs de qualité.

De plus, deux brochures s’adressant aux municipalités ont été produites l’Observatoire des tout-petits. Pour visionner les capsules vidéo qui mettent en lumière ces projets et pour consulter les brochures, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2019 : Vidéos éducatives « Nourrir le quotidien des tout-petits »

Une série de 5 capsules vidéo pour soutenir les intervenants en petite enfance ont été produites par l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, avec la collaboration de l’Association québécoise des CPE et Équilibre. Ces courtes vidéos sont d’une durée 1 à 2 minutes et traitent de sujets en lien avec l’alimentation et l’image corporelle. Elles proposent des conseils utiles à intégrer dans le quotidien du personnel éducateur. Pour consulter ces capsules vidéo, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2019 : Une nouvelle offre de collaboration de la Fondation Olo aux organisations de la
                            communauté

Deux options sont proposées par la Fondation Olo pour soutenir l’accompagnement des familles dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires :

  • Commander une trousse gratuite pour découvrir et tester des outils éducatifs sur la saine alimentation;
  • Participer à l’appel de projets de 100 degrés en partenariat avec la Fondation Olo et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), pour financer des projets visant à renforcer les compétences culinaires et les connaissances alimentaires des jeunes et leur famille.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2019 : Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance - un nouveau document 
                            d’orientation

La Fondation Lawson a publié en mai dernier Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : document d’orientation. Ce document a été créé pour soutenir les intervenants qui doivent identifier et mettre sur pied des solutions aux barrières et aux lacunes déjà connues dans les domaines du jeu extérieur et de l’éducation à la petite enfance. Il résume les six thèmes majeurs qui sont ressortis des présentations et des discussions lors du Symposium Outdoor Play and Early Learning Policy Research, organisé par la Fondation Lawson en octobre 2018. Cet événement a réuni les leaders de plusieurs secteurs d’activité afin de déterminer comment mettre de l’avant le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance par le biais des politiques publiques, de la pratique et de la recherche. Pour consulter le site de la Fondation Lawson, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Si vous souhaitez obtenir la version française de ce document veuillez copier-coller le lien suivant dans un moteur de recherche : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttps://lawson.ca/advancing-op-ece-fr.pdf


Septembre 2019 : Promouvoir l’activité physique en milieu défavorisé

Le Centre for Active Living a diffusé sur son site une revue systématique de la littérature sur l’efficacité des interventions visant à accroître l’activité physique chez les personnes issues de groupes socio-économiques défavorisés. Pour les enfants d’âge préscolaire (0-4 ans), les interventions ciblant les parents s’avèrent efficaces pour augmenter l’activité physique, notamment si elles sont réalisées en groupe, de façon intensive et prolongée et qu’elles leur permettent de connaître les ressources de la communauté. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Août 2019 : Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance - travail précaire et politiques

Les 16 et 17 mai derniers, se tenait à Montréal le colloque Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques. Ce colloque était organisé par le G3 de la francophonie qui est un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université de Bruxelles et l’Université de Genève. Il visait à explorer les environnements sociaux entourant la grossesse en contexte de migration, particulièrement au niveau des conditions de travail et des politiques publiques.

Les photos, vidéos, enregistrements audio et la plupart des présentations sont disponibles sur la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrepage du colloque.


Juillet 2019 : Participation à des activités de loisirs organisées

L’impact de la participation à des activités de loisirs organisées a été mesuré dans la cadre d’une thèse de doctorat chez des enfants entre la maternelle et la 4e année. Les résultats indiquent que la participation à une plus grande diversité d’activités entre la maternelle et la 4e année (trajectoire stable/élevée) est associée à un taux plus faible de problèmes intériorisés en 4e année, même après avoir contrôlé pour plusieurs variables. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juillet 2019 : Les jeunes enfants mettent les mains à la terre!

Un projet lanaudois très inspirant permettant à des enfants d’un CPE, d’une école et du camp de jour municipal de faire un potager et de bénéficier de leurs récoltes. Les activités se déroulent pendant toute l’année dans chacun des milieux selon les saisons. Ce projet a pu être réalisé grâce à plusieurs partenaires et s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant les saines habitudes de vie. Vous aimeriez en savoir plus? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici.


Juillet 2019 : Un portrait de santé des enfants 0-5 ans et des familles vivant en contexte de vulnérabilité

La Direction de santé publique de la Montérégie a récemment réalisé un portrait de santé des enfants âgés de 0 à 5 ans et des familles vivant en contexte de vulnérabilité pour chacun des trois RTS de la Montérégie. Ce portrait présente des données issues de diverses sources sur les trois thèmes suivants : les familles, la santé des enfants et des parents et l’utilisation des services. Pour consulter les documents, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2019 : Des nouvelles du Comité régional Opération Colibri - Bilan 2018-2019 et plan d’action 2019-2020

Lors de la dernière rencontre du Comité régional Opération Colibri (CROC) qui s’est tenue le 15 mai 2019, les faits saillants de l’année 2018-2019 ont été présentés et le plan annuel 2019-2020 a été adopté. Vous trouverez ces documents sur le site du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreComité régional Opération Colibri à la section 6.


Juin 2019 : J’inviterai l’enfance - projet pour initier les tout-petits à la culture

Partant du constat que les tout-petits sont souvent oubliés dans les politiques culturelles et même dans les politiques familiales à travers les municipalités du Québec, plusieurs villes de la Montérégie ont joint leurs efforts dans un projet qui initie les enfants de 0 à 5 ans à la culture. Intégrer l’art à l’univers des enfants dès la petite enfance favorise leur développement et joue un rôle essentiel dans leur réussite éducative. J’inviterai l’enfance est un projet régional qui regroupera autant les artistes que les CPE et les étudiants en éducation à l’enfance du cégep de Granby. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2019 : Maternelle 4 ans - les enfants se développent mieux en petits groupes!

Une étude réalisée par deux chercheuses de l’Université du Québec à Montréal a démontré que la taille des classes a un effet déterminant sur le développement des tout-petits. Menée auprès de 58 949 enfants de maternelle en 2012, cette recherche conclut que des groupes de 10 à 14 enfants favorisent l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire, surtout en milieu défavorisé. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2019 : Inattention et enfants d’âge préscolaire - attention au temps passé devant un écran!

L’association entre le temps passé à l’écran et le comportement des enfants préscolaires a récemment été évaluée à partir des données de l’étude Canadian Healthy Infant Longitudinal Development (CHILD). Les enfants qui passent plus de temps à l’écran ont significativement plus de problèmes d’inattention. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Du nouveau sur l’éveil à la lecture et à l’écriture!

Les comités ÉLÉ (Éveil à la lecture et à l’écriture) de Montréal ont conçu une multitude de ressources visant à soutenir les intervenants qui accompagnent les tout-petits et leur famille dans la découverte de la lecture et de l’écriture. Présentées sous forme de fiches, ces ressources portent sur diverses thématiques telles que l’intégration d’activités ÉLÉ dans la cuisine, dans les parcs et les gymnases ou encore sur la sensibilisation des parents. Pour les découvrir, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Périodique On sème la lecture pour les enfants de 3 à 5 ans

Ce nouveau périodique s’adresse aux éducateurs en services de garde éducatifs à l’enfance ainsi qu’à tous les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes enfants. Il vise davantage à fournir des informations pertinentes et des pistes d’intervention pour soutenir les intervenants et les parents dans leur rôle que de proposer une approche ou des activités spécifiques. Trois publications paraîtront au cours de l’année. Pour découvrir ce périodique, visitez le site Web en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Avril 2019 : Événement Ensemble pour la réussite des tout-petits - une journée bien remplie!

Le 10 avril dernier, la Direction de santé publique de la Montérégie a présenté à 260 personnes œuvrant dans le milieu de la santé, de l’éducation, des services de garde, des organismes communautaires et des municipalités, les résultats régionaux provenant de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM 2017) et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017). Cette journée a aussi permis aux participants de prendre connaissance des pistes d’action proposées dans le rapport régional de l’EQDEM 2017 et d’identifier des bons coups, des améliorations à apporter et des défis à relever dans le but de favoriser le développement des jeunes enfants.

Dans chaque territoire de CISSS de la Montérégie, des événements auront lieu afin de permettre la poursuite d’une réflexion en intersectorialité sur les actions à mettre en place pour favoriser la réussite des tout-petits dans chacun des milieux. Pour consulter les rapports des deux enquêtes, de même que les présentations des conférencières, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Engagements régionaux en faveur des tout-petits - chemin parcouru depuis 2013!

La Direction de santé publique de la Montérégie a produit un portrait du chemin parcouru depuis le lancement du rapport de la directrice de santé publique 2013, principalement en lien avec ses engagements. Les contributions des partenaires intersectoriels régionaux en petite enfance identifiés dans ce rapport, soit la Direction régionale du ministère de la Famille (DRMF), les commis­sions scolaires et Avenir d’enfants sont également mis en lumière. Pour consulter ce document, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Faire des parents nos alliés de lecture - activité à ne pas manquer le 15 mai prochain!

Pour son édition 2019, l’Université de la Lecture propose une thématique particulièrement porteuse, soit celle d’impliquer les parents dans les activités offertes par les organisations. Étant les premiers modèles des enfants, les parents sont des partenaires d’une grande richesse pour accompagner leur enfant dans la découverte de la lecture. Cette activité s’adresse à tous les intervenants et éducateurs qui œuvrent auprès des jeunes enfants et qui souhaitent leur faire découvrir le goût et le plaisir de lire en faisant des parents leurs alliés. Pour en savoir plus et vous inscrire à cette demi-journée, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Une journée à ne pas manquer - Alimentation durable en services éducatifs à la petite enfance

Le 1er mai prochain, une journée thématique sur l’alimentation durable est offerte aux services éducatifs à la petite enfance ayant la préoccupation de contrer le gaspillage! Organisée par Environnement Jeunesse (ENJEU), en collaboration avec le RCPEM, cette journée permettra aux participants d’enrichir leurs connaissances sur le sujet par le biais de conférences, de partages d’initiatives inspirantes et des défis à relever. La mise en place de pratiques sur l’alimentation durable contribue non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à sensibiliser et à impliquer les enfants dans le processus! Pour vous inscrire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2019 : TOUT-PETITS - Outils et formations disponibles pour des milieux favorables aux saines
                   habitudes de vie!

Dans le cadre de ses travaux, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie a récemment réalisé un Répertoire d’outils et de formations pour des milieux de vie favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur des tout-petits. Les outils et les formations incluses dans ce répertoire sont en cohérence avec les plus récentes orientations nationales en matière de saines habitudes de vie, et par conséquent, les meilleures pratiques. Il s’adresse principalement aux gestionnaires et intervenants des milieux suivants : services de garde éducatifs à l’enfance, organismes communautaires familles et haltes-garderies, scolaires (enseignants et services de garde), santé et municipal. Ce répertoire propose également des critères sur lesquels se baser pour poser un regard critique sur des outils et des formations actuellement ou éventuellement disponibles, afin de faire des choix judicieux. Pour accéder au répertoire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2019 : Enquête sur le parcours préscolaire des tout-petits : des résultats attendus!

L’Institut de la statistique du Québec vient de diffuser les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM). Réalisée auprès d’un échantillon de parents d’enfants ayant participé à l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), cette enquête permet de tracer un portrait du parcours préscolaire des enfants et à le mettre en lien avec la vulnérabilité mesurée dans le cadre de l’EQDEM. Par exemple, l’EQPPEM nous révèle que la fréquentation des services de garde, une fois certaines caractéristiques démographiques et socioéconomiques des enfants et de leur famille pris en compte, semble réduire la probabilité que les enfants soient vulnérables dans le domaine Habiletés de communication et connaissances générales. Par contre, elle augmenterait cette probabilité sur le plan socioaffectif (domaines Maturité affective et Compétences sociales). Pour connaître les autres résultats, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2019 : Prise de position de l’American Academy of Pediatrics en faveur du jeu!

L’automne dernier, l’American Academy of Pediatrics (AAP) a mis à jour sa prise de position sur le jeu en tant qu’élément essentiel pour le développement optimal de l’enfant. Ce rapport clinique met de l’avant l’importance du jeu pour le développement socioémotionnel, cognitif et langagier des enfants ainsi que de leurs habiletés d’autorégulation. De par son impact sur le développement du cerveau et des fonctions exécutives, l’AAP précise que le jeu est loin d’être futile pour l’enfant et invite les pédiatres à en faire la promotion auprès des parents. Pour prendre connaissance de cette prise de position, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2019 : Nouveaux contenus numériques sur la saine alimentation!

Le site Web Éducation Nutrition a fait peau neuve et offre une variété de ressources éducatives à utiliser en classe, du préscolaire jusqu'au 3e cycle du primaire. Ce site est destiné aux enseignants et aux enseignantes pour leur offrir un choix diversifié d’activités pour découvrir la saine alimentation dans le plaisir avec leurs élèves : vidéos animées, jeux-questionnaires illustrés en ligne, comptines, activités culinaires, etc. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2019 : Activité physique et réussite scolaire : une combinaison gagnante!

Les recherches démontrent que l’activité physique peut réellement changer la structure et le fonctionnement du cerveau. Le volume des parties du cerveau dédiées à la mémoire, à la concentration et à l’attention serait plus grand chez les enfants et les jeunes qui font de l’activité physique, les aidant ainsi à mieux apprendre.

Une équipe d’experts en neurosciences pédiatriques et en sciences de l’exercice a développé un Énoncé d’experts analysant la relation entre l’activité physique et la santé du cerveau des enfants et des jeunes. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour y accéder et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici pour un complément d’information.


Janvier 2019 : Ensemble pour la réussite des tout-petits : Portrait des enfants de la maternelle en
                       Montérégie

L’événement régional Ensemble pour la réussite des tout-petits : Portrait des enfants de la maternelle en Montérégie aura lieu le mercredi 10 avril 2019 au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville.

RÉSERVEZ CETTE DATE À VOTRE AGENDA!

Le comité organisateur vous prépare une journée des plus intéressante autour des résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017 et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017.

De plus, une réflexion se poursuivra en lien avec des pistes d'actions à privilégier dans les différents milieux afin de permettre aux tout-petits d’amorcer leur parcours scolaire bien outillés pour profiter pleinement des opportunités d'apprentissages qui leurs sont offertes.

Des précisions sur le déroulement de la journée et la façon de vous inscrire vous parviendront sous peu.


Janvier 2019 : Favoriser le développement social des tout-petits avec berceuses, rondes et comptines

Dès sa naissance, le tout-petit cherche à entrer en relation avec les personnes qui prennent soin de lui en vocalisant, en souriant et en babillant. Les parents répondent spontanément à l’enfant en entreprenant de multiples échanges. Découvrez en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici comment la musique, les chansons, les comptines et le mouvement sont la source de nombreux apprentissages pour le tout-petit.

 

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