Info-Colibri



Décembre 2019 : Évaluation de l’implantation des concertations territoriales et locales pour soutenir une 
                           première transition harmonieuse vers l’école

Le Groupe de travail régional en transition scolaire a obtenu le soutien de la direction de santé publique pour réaliser une évaluation de l’implantation des concertations intersectorielles territoriales et locales en lien avec le cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité. Pour consulter le rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2019 : Boîte à outils « Maman bien dans sa peau, bébé en santé »

L’organisme ÉquiLibre lance sa boîte à outils « Maman bien dans sa peau, bébé en santé », développée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ces outils s’adressent aux intervenantes et intervenants en périnatalité et visent à favoriser le développement d’une image corporelle positive chez la femme enceinte, afin qu’elle adopte des comportements favorables à sa santé et à celle du bébé. Faites la découverte des cinq capsules vidéo de même que des nombreux outils de réflexion et d’intervention en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Novembre 2019 : Portrait 2019 des tout-petits du Québec

L’Observatoire des tout-petits vient de publier son portrait 2019 intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec. Il permet d’évaluer comment la situation a évolué depuis la parution du premier portrait en 2016, et plus largement au cours des dix dernières années. Il met en lumière des informations sur l’environnement familial et l’environnement physique des tout-petits de même que sur les services éducatifs qu’ils fréquentent.

Pour accéder au portrait, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2019 : La Grande semaine des tout-petits — 4e édition!

La troisième Grande semaine des tout-petits aura lieu du 17 au 23 novembre 2019. Cette initiative, issue du forum Tous pour les tout-petits qui s’est déroulé en 2015, est un mouvement qui regroupe plusieurs partenaires mobilisés autour du développement des tout-petits. C’est une occasion de sensibiliser d’autres acteurs, tels que le milieu des affaires et le milieu municipal, à l’importance d’agir collectivement en faveur du développement des tout-petits afin d’assurer leur réussite future.

Plusieurs activités et événements se dérouleront au cours de la Grande semaine des tout-petits. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2019 : Ateliers de formation en ligne sur le développement de l’enfant

Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) s’associe avec le collège Red River afin d’offrir des ateliers de formation en ligne portant sur divers sujets touchant le développement de l’enfant. Le contenu de ces formations disponibles en français provient de la plateforme web Science of Early Child Development (SECD) et est enrichi des connaissances de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Octobre 2019 : Publications récentes sur les activités des haltes-garderies et sur la violence familiale 
                       dans la vie des enfants

Le 30 mai dernier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait le rapport de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018. On y présente les principaux résultats concernant les caractéristiques des organismes communautaires, l’offre des haltes-garderies, la clientèle et la demande, le personnel et le budget. Pour consulter ce rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Le mois suivant, l’ISQ diffusait le rapport La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales. Résultats de la 4e édition de l’enquête. Cette étude s’intéresse notamment aux conduites parentales à caractère violent ou négligent envers les enfants âgés entre 6 mois et 17 ans, de même que leur exposition à la violence conjugale. Pour consulter ce rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Octobre 2019 : Des initiatives inspirantes pour les municipalités

Dans le cadre d’un atelier présenté au Colloque annuel du Carrefour action municipale et famille en mai dernier, l’Observatoire des tout-petits a présenté trois projets inspirants où les municipalités ont joué un rôle déterminant pour mettre en place des initiatives répondant aux besoins des tout-petits.

Ces projets sont réalisés par les municipalités de Lévis, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Côme et ciblent le développement :

  • d’une offre de logements abordables;
  • d’une offre alimentaire saine et accessible;
  • de services de garde éducatifs de qualité.

De plus, deux brochures s’adressant aux municipalités ont été produites l’Observatoire des tout-petits. Pour visionner les capsules vidéo qui mettent en lumière ces projets et pour consulter les brochures, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2019 : Vidéos éducatives « Nourrir le quotidien des tout-petits »

Une série de 5 capsules vidéo pour soutenir les intervenants en petite enfance ont été produites par l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, avec la collaboration de l’Association québécoise des CPE et Équilibre. Ces courtes vidéos sont d’une durée 1 à 2 minutes et traitent de sujets en lien avec l’alimentation et l’image corporelle. Elles proposent des conseils utiles à intégrer dans le quotidien du personnel éducateur. Pour consulter ces capsules vidéo, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2019 : Une nouvelle offre de collaboration de la Fondation Olo aux organisations de la
                            communauté

Deux options sont proposées par la Fondation Olo pour soutenir l’accompagnement des familles dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires :

  • Commander une trousse gratuite pour découvrir et tester des outils éducatifs sur la saine alimentation;
  • Participer à l’appel de projets de 100 degrés en partenariat avec la Fondation Olo et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), pour financer des projets visant à renforcer les compétences culinaires et les connaissances alimentaires des jeunes et leur famille.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2019 : Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance - un nouveau document 
                            d’orientation

La Fondation Lawson a publié en mai dernier Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : document d’orientation. Ce document a été créé pour soutenir les intervenants qui doivent identifier et mettre sur pied des solutions aux barrières et aux lacunes déjà connues dans les domaines du jeu extérieur et de l’éducation à la petite enfance. Il résume les six thèmes majeurs qui sont ressortis des présentations et des discussions lors du Symposium Outdoor Play and Early Learning Policy Research, organisé par la Fondation Lawson en octobre 2018. Cet événement a réuni les leaders de plusieurs secteurs d’activité afin de déterminer comment mettre de l’avant le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance par le biais des politiques publiques, de la pratique et de la recherche. Pour consulter le site de la Fondation Lawson, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Si vous souhaitez obtenir la version française de ce document veuillez copier-coller le lien suivant dans un moteur de recherche : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttps://lawson.ca/advancing-op-ece-fr.pdf


Septembre 2019 : Promouvoir l’activité physique en milieu défavorisé

Le Centre for Active Living a diffusé sur son site une revue systématique de la littérature sur l’efficacité des interventions visant à accroître l’activité physique chez les personnes issues de groupes socio-économiques défavorisés. Pour les enfants d’âge préscolaire (0-4 ans), les interventions ciblant les parents s’avèrent efficaces pour augmenter l’activité physique, notamment si elles sont réalisées en groupe, de façon intensive et prolongée et qu’elles leur permettent de connaître les ressources de la communauté. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Août 2019 : Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance - travail précaire et politiques

Les 16 et 17 mai derniers, se tenait à Montréal le colloque Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques. Ce colloque était organisé par le G3 de la francophonie qui est un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université de Bruxelles et l’Université de Genève. Il visait à explorer les environnements sociaux entourant la grossesse en contexte de migration, particulièrement au niveau des conditions de travail et des politiques publiques.

Les photos, vidéos, enregistrements audio et la plupart des présentations sont disponibles sur la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrepage du colloque.


Juillet 2019 : Participation à des activités de loisirs organisées

L’impact de la participation à des activités de loisirs organisées a été mesuré dans la cadre d’une thèse de doctorat chez des enfants entre la maternelle et la 4e année. Les résultats indiquent que la participation à une plus grande diversité d’activités entre la maternelle et la 4e année (trajectoire stable/élevée) est associée à un taux plus faible de problèmes intériorisés en 4e année, même après avoir contrôlé pour plusieurs variables. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juillet 2019 : Les jeunes enfants mettent les mains à la terre!

Un projet lanaudois très inspirant permettant à des enfants d’un CPE, d’une école et du camp de jour municipal de faire un potager et de bénéficier de leurs récoltes. Les activités se déroulent pendant toute l’année dans chacun des milieux selon les saisons. Ce projet a pu être réalisé grâce à plusieurs partenaires et s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant les saines habitudes de vie. Vous aimeriez en savoir plus? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici.


Juillet 2019 : Un portrait de santé des enfants 0-5 ans et des familles vivant en contexte de vulnérabilité

La Direction de santé publique de la Montérégie a récemment réalisé un portrait de santé des enfants âgés de 0 à 5 ans et des familles vivant en contexte de vulnérabilité pour chacun des trois RTS de la Montérégie. Ce portrait présente des données issues de diverses sources sur les trois thèmes suivants : les familles, la santé des enfants et des parents et l’utilisation des services. Pour consulter les documents, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2019 : Des nouvelles du Comité régional Opération Colibri - Bilan 2018-2019 et plan d’action 2019-2020

Lors de la dernière rencontre du Comité régional Opération Colibri (CROC) qui s’est tenue le 15 mai 2019, les faits saillants de l’année 2018-2019 ont été présentés et le plan annuel 2019-2020 a été adopté. Vous trouverez ces documents sur le site du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreComité régional Opération Colibri à la section 6.


Juin 2019 : J’inviterai l’enfance - projet pour initier les tout-petits à la culture

Partant du constat que les tout-petits sont souvent oubliés dans les politiques culturelles et même dans les politiques familiales à travers les municipalités du Québec, plusieurs villes de la Montérégie ont joint leurs efforts dans un projet qui initie les enfants de 0 à 5 ans à la culture. Intégrer l’art à l’univers des enfants dès la petite enfance favorise leur développement et joue un rôle essentiel dans leur réussite éducative. J’inviterai l’enfance est un projet régional qui regroupera autant les artistes que les CPE et les étudiants en éducation à l’enfance du cégep de Granby. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2019 : Maternelle 4 ans - les enfants se développent mieux en petits groupes!

Une étude réalisée par deux chercheuses de l’Université du Québec à Montréal a démontré que la taille des classes a un effet déterminant sur le développement des tout-petits. Menée auprès de 58 949 enfants de maternelle en 2012, cette recherche conclut que des groupes de 10 à 14 enfants favorisent l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire, surtout en milieu défavorisé. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2019 : Inattention et enfants d’âge préscolaire - attention au temps passé devant un écran!

L’association entre le temps passé à l’écran et le comportement des enfants préscolaires a récemment été évaluée à partir des données de l’étude Canadian Healthy Infant Longitudinal Development (CHILD). Les enfants qui passent plus de temps à l’écran ont significativement plus de problèmes d’inattention. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Du nouveau sur l’éveil à la lecture et à l’écriture!

Les comités ÉLÉ (Éveil à la lecture et à l’écriture) de Montréal ont conçu une multitude de ressources visant à soutenir les intervenants qui accompagnent les tout-petits et leur famille dans la découverte de la lecture et de l’écriture. Présentées sous forme de fiches, ces ressources portent sur diverses thématiques telles que l’intégration d’activités ÉLÉ dans la cuisine, dans les parcs et les gymnases ou encore sur la sensibilisation des parents. Pour les découvrir, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Périodique On sème la lecture pour les enfants de 3 à 5 ans

Ce nouveau périodique s’adresse aux éducateurs en services de garde éducatifs à l’enfance ainsi qu’à tous les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes enfants. Il vise davantage à fournir des informations pertinentes et des pistes d’intervention pour soutenir les intervenants et les parents dans leur rôle que de proposer une approche ou des activités spécifiques. Trois publications paraîtront au cours de l’année. Pour découvrir ce périodique, visitez le site Web en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Avril 2019 : Événement Ensemble pour la réussite des tout-petits - une journée bien remplie!

Le 10 avril dernier, la Direction de santé publique de la Montérégie a présenté à 260 personnes œuvrant dans le milieu de la santé, de l’éducation, des services de garde, des organismes communautaires et des municipalités, les résultats régionaux provenant de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM 2017) et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017). Cette journée a aussi permis aux participants de prendre connaissance des pistes d’action proposées dans le rapport régional de l’EQDEM 2017 et d’identifier des bons coups, des améliorations à apporter et des défis à relever dans le but de favoriser le développement des jeunes enfants.

Dans chaque territoire de CISSS de la Montérégie, des événements auront lieu afin de permettre la poursuite d’une réflexion en intersectorialité sur les actions à mettre en place pour favoriser la réussite des tout-petits dans chacun des milieux. Pour consulter les rapports des deux enquêtes, de même que les présentations des conférencières, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Engagements régionaux en faveur des tout-petits - chemin parcouru depuis 2013!

La Direction de santé publique de la Montérégie a produit un portrait du chemin parcouru depuis le lancement du rapport de la directrice de santé publique 2013, principalement en lien avec ses engagements. Les contributions des partenaires intersectoriels régionaux en petite enfance identifiés dans ce rapport, soit la Direction régionale du ministère de la Famille (DRMF), les commis­sions scolaires et Avenir d’enfants sont également mis en lumière. Pour consulter ce document, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Faire des parents nos alliés de lecture - activité à ne pas manquer le 15 mai prochain!

Pour son édition 2019, l’Université de la Lecture propose une thématique particulièrement porteuse, soit celle d’impliquer les parents dans les activités offertes par les organisations. Étant les premiers modèles des enfants, les parents sont des partenaires d’une grande richesse pour accompagner leur enfant dans la découverte de la lecture. Cette activité s’adresse à tous les intervenants et éducateurs qui œuvrent auprès des jeunes enfants et qui souhaitent leur faire découvrir le goût et le plaisir de lire en faisant des parents leurs alliés. Pour en savoir plus et vous inscrire à cette demi-journée, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2019 : Une journée à ne pas manquer - Alimentation durable en services éducatifs à la petite enfance

Le 1er mai prochain, une journée thématique sur l’alimentation durable est offerte aux services éducatifs à la petite enfance ayant la préoccupation de contrer le gaspillage! Organisée par Environnement Jeunesse (ENJEU), en collaboration avec le RCPEM, cette journée permettra aux participants d’enrichir leurs connaissances sur le sujet par le biais de conférences, de partages d’initiatives inspirantes et des défis à relever. La mise en place de pratiques sur l’alimentation durable contribue non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à sensibiliser et à impliquer les enfants dans le processus! Pour vous inscrire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2019 : TOUT-PETITS - Outils et formations disponibles pour des milieux favorables aux saines
                   habitudes de vie!

Dans le cadre de ses travaux, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie a récemment réalisé un Répertoire d’outils et de formations pour des milieux de vie favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur des tout-petits. Les outils et les formations incluses dans ce répertoire sont en cohérence avec les plus récentes orientations nationales en matière de saines habitudes de vie, et par conséquent, les meilleures pratiques. Il s’adresse principalement aux gestionnaires et intervenants des milieux suivants : services de garde éducatifs à l’enfance, organismes communautaires familles et haltes-garderies, scolaires (enseignants et services de garde), santé et municipal. Ce répertoire propose également des critères sur lesquels se baser pour poser un regard critique sur des outils et des formations actuellement ou éventuellement disponibles, afin de faire des choix judicieux. Pour accéder au répertoire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2019 : Enquête sur le parcours préscolaire des tout-petits : des résultats attendus!

L’Institut de la statistique du Québec vient de diffuser les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM). Réalisée auprès d’un échantillon de parents d’enfants ayant participé à l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), cette enquête permet de tracer un portrait du parcours préscolaire des enfants et à le mettre en lien avec la vulnérabilité mesurée dans le cadre de l’EQDEM. Par exemple, l’EQPPEM nous révèle que la fréquentation des services de garde, une fois certaines caractéristiques démographiques et socioéconomiques des enfants et de leur famille pris en compte, semble réduire la probabilité que les enfants soient vulnérables dans le domaine Habiletés de communication et connaissances générales. Par contre, elle augmenterait cette probabilité sur le plan socioaffectif (domaines Maturité affective et Compétences sociales). Pour connaître les autres résultats, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2019 : Prise de position de l’American Academy of Pediatrics en faveur du jeu!

L’automne dernier, l’American Academy of Pediatrics (AAP) a mis à jour sa prise de position sur le jeu en tant qu’élément essentiel pour le développement optimal de l’enfant. Ce rapport clinique met de l’avant l’importance du jeu pour le développement socioémotionnel, cognitif et langagier des enfants ainsi que de leurs habiletés d’autorégulation. De par son impact sur le développement du cerveau et des fonctions exécutives, l’AAP précise que le jeu est loin d’être futile pour l’enfant et invite les pédiatres à en faire la promotion auprès des parents. Pour prendre connaissance de cette prise de position, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2019 : Nouveaux contenus numériques sur la saine alimentation!

Le site Web Éducation Nutrition a fait peau neuve et offre une variété de ressources éducatives à utiliser en classe, du préscolaire jusqu'au 3e cycle du primaire. Ce site est destiné aux enseignants et aux enseignantes pour leur offrir un choix diversifié d’activités pour découvrir la saine alimentation dans le plaisir avec leurs élèves : vidéos animées, jeux-questionnaires illustrés en ligne, comptines, activités culinaires, etc. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2019 : Activité physique et réussite scolaire : une combinaison gagnante!

Les recherches démontrent que l’activité physique peut réellement changer la structure et le fonctionnement du cerveau. Le volume des parties du cerveau dédiées à la mémoire, à la concentration et à l’attention serait plus grand chez les enfants et les jeunes qui font de l’activité physique, les aidant ainsi à mieux apprendre.

Une équipe d’experts en neurosciences pédiatriques et en sciences de l’exercice a développé un Énoncé d’experts analysant la relation entre l’activité physique et la santé du cerveau des enfants et des jeunes. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour y accéder et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici pour un complément d’information.


Janvier 2019 : Ensemble pour la réussite des tout-petits : Portrait des enfants de la maternelle en
                       Montérégie

L’événement régional Ensemble pour la réussite des tout-petits : Portrait des enfants de la maternelle en Montérégie aura lieu le mercredi 10 avril 2019 au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville.

RÉSERVEZ CETTE DATE À VOTRE AGENDA!

Le comité organisateur vous prépare une journée des plus intéressante autour des résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017 et de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017.

De plus, une réflexion se poursuivra en lien avec des pistes d'actions à privilégier dans les différents milieux afin de permettre aux tout-petits d’amorcer leur parcours scolaire bien outillés pour profiter pleinement des opportunités d'apprentissages qui leurs sont offertes.

Des précisions sur le déroulement de la journée et la façon de vous inscrire vous parviendront sous peu.


Janvier 2019 : Favoriser le développement social des tout-petits avec berceuses, rondes et comptines

Dès sa naissance, le tout-petit cherche à entrer en relation avec les personnes qui prennent soin de lui en vocalisant, en souriant et en babillant. Les parents répondent spontanément à l’enfant en entreprenant de multiples échanges. Découvrez en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici comment la musique, les chansons, les comptines et le mouvement sont la source de nombreux apprentissages pour le tout-petit.


Décembre 2018 : Guide pratique pour réussir des ateliers culinaires

Dans le cadre du projet Écoles enracinées, la Commission scolaire de Montréal, les Producteurs laitiers du Canada et la Direction régionale de santé publique de Montréal ont uni leurs efforts pour concevoir ce guide pratique. Il a pour objectif de favoriser et d’optimiser la réalisation d’ateliers culinaires en guidant les intervenants dans l’organisation, la planification et l’animation des ateliers ainsi que dans la réalisation d’un bilan. Ce guide a été conçu pour les services de garde en milieu scolaire, mais peut être adapté aux réalités des titulaires de classe au primaire et d’autres milieux tels que les services de garde éducatifs à l’enfance et les organismes communautaires. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Décembre 2018 : Les maternelles 4 ans favorisent-elles la préparation à l’école des enfants issus de milieux
                           défavorisés?

Depuis 2013, le gouvernement du Québec investit des sommes importantes de fonds publics pour la mise en place de classes maternelles 4 ans temps plein qui vise à prévenir l’échec scolaire chez les jeunes. Sachant que la qualité des services éducatifs préscolaires est une condition primordiale pour favoriser la préparation à l’école chez les enfants à risque d’échec scolaire et qu’aucune étude n’avait examiné, la qualité éducative des programmes de maternelle 4 ans, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal a récemment mené une étude. Celle-ci a évalué la qualité de l’environnement éducatif des maternelles 4 ans ainsi que son apport à la préparation à l’école des enfants issus de milieux défavorisés. Pour connaître les résultats de cette étude, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Décembre 2018 : Avis scientifique – Prévention de la violence conjugale en périnatalité

À la suite d’un mandat qui lui a été confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de réaliser un avis scientifique qui s’intitule L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec. Cet avis fait non seulement état des connaissances scientifiques sur la prévention de la violence conjugale durant la période périnatale, mais documente également les principaux enjeux organisationnels, éthiques et de sécurité qui sont soulevés par des acteurs de différents milieux qui jouent un rôle en matière de prévention de la violence conjugale. Pour consulter ce document et connaître les orientations qui ont été dégagées de ces enjeux visant les services de périnatalité du réseau de la santé et des services sociaux, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2018 : Appel de projets pour des jardins pédagogiques!

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), 100 degrés a lancé un appel de projets pour la création ou la bonification de jardins pédagogiques afin de favoriser l’apprentissage et l’expérimentation de notions en agriculture. Le but de ces projets est de sensibiliser les enfants à la valeur des aliments et de leur permettre de développer les compétences nécessaires pour devenir des consommateurs aptes à faire des choix alimentaires éclairés et responsables. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2018 : La Grande semaine des tout-petits – 3e édition!

La troisième Grande semaine des tout-petits aura lieu du 18 au 24 novembre 2018. Cette initiative, issue du forum Tous pour les tout-petits qui s’est déroulé en 2015, est un mouvement qui regroupe plusieurs organismes et personnes mobilisés autour du développement des tout-petits. C’est une occasion de sensibiliser d’autres acteurs, tels que le milieu des affaires et le milieu municipal, à l’importance d’agir collectivement en faveur du développement des tout-petits afin d’assurer leur réussite future.

Plusieurs activités et événements se dérouleront au cours de la Grande semaine des tout-petits. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Novembre 2018 : Transition scolaire : un nouveau cadre de référence!

Le Groupe de travail régional en transition scolaire (GTR-TS) issu du Comité régional Opération Colibri et de la Table des services éducatifs de la Montérégie est fier de présenter le fruit de son travail : le Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école - Une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité! Ce cadre de référence vise à partager une vision commune de la première transition scolaire, son impact sur l’enfant et les enjeux entourant ce passage vers l’école. Dans un souci de complémentarité et d’efficacité, on y retrouve aussi des interventions prometteuses pouvant être mises en place par les différents réseaux (scolaire, santé, communautaire et services de garde éducatifs à l’enfance) interpellés par la transition scolaire afin qu’elle soit la plus harmonieuse possible.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour accéder au document complet ou Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreici pour le document synthèse.


Novembre 2018 : Accompagner les enfants dans leur découverte des aliments, c’est gagnant!

Saviez-vous que 8 à 20 expositions à un aliment (et même plus!) peuvent être nécessaires pour donner envie à un enfant d’y goûter? Exposer régulièrement les enfants à différentes saveurs favorise leur ouverture à goûter à une plus grande variété d’aliments. C’est pourquoi l’éveil au goût, qui vise à faire découvrir les aliments par les cinq sens et dans le plaisir, est une approche à considérer pour nos petits mangeurs.

Le Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation est fier de présenter le fruit de son travail, soit la rédaction du dossier thématique Accompagner les enfants dans leur découverte des aliments publié sur le webzine 100 degrés. Ce dossier présente divers articles, dont des actualités sur le sujet, des pistes d’action à intégrer au quotidien ainsi que des histoires de cas inspirants qui outilleront les différents intervenants travaillant auprès d’enfants de 0 à 12 ans et leur famille. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour y accéder.


Octobre 2018 : Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – Deuxième

                       édition (2017)

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié, le 18 octobre dernier, le rapport de la deuxième édition (2017) de l’EQDEM. Ce rapport révèle que 27,7 % des enfants québécois à la maternelle 5 ans sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de développement. Cette proportion est plus élevée qu’en 2012 alors qu’elle se situait à 25,6 %.

Un événement régional réunissant les différents acteurs montérégiens concernés par le développement des enfants aura lieu à l’hiver 2019. Les résultats de l’Enquête pour la Montérégie seront diffusés lors de cet événement et une réflexion s’ensuivra sur le chemin parcouru et à parcourir pour favoriser le développement global des tout-petits. La date de cette rencontre sera annoncée sous peu. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Octobre 2018 : L'intégration des enfants issus de milieux défavorisés en SGÉE : mission possible!

Dans le cadre du plan d'action Colibri 2018-2019, le Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM) a tenu, le 10 octobre dernier, une journée régionale inspirante sur le thème des meilleures pratiques d'accueil des enfants issus de milieux défavorisés et de leurs familles. Les différentes présentations et l'atelier participatif ont nourri la réflexion des 120 participants présents qui provenaient des milieux des services de garde éducatifs, des organismes communautaires et des réseaux partenaires. Si vous n'avez pu y être, sachez que différents outils pouvant vous être utiles sont disponibles en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici et Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreici.


Octobre 2018 : Services offerts aux familles – Une carte interactive!

Le ministère de la Famille a récemment développé une carte interactive permettant la géolocalisation des services offerts aux familles par municipalité. On y retrouve facilement les services de garde éducatifs à l’enfance, les établissements scolaires et les organismes communautaires offrant des services aux familles reconnus par le Ministère.

Pour repérer les services offerts près de chez vous, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2018 : Rapprocher les enfants de la nature – Un guide d’action municipal (Cities Connecting 
                            Children to Nature (CCCN) – Municipal Action Guide)

La littérature démontre sans contredit que le contact avec la nature est essentiel au développement optimal des enfants. Depuis toujours, les enfants aux quatre coins du monde jouent à l’extérieur et explorent la nature. Toutefois, au cours des dernières décennies, les enfants sont davantage à l’intérieur et une grande majorité d’entre eux s’avèrent déconnectés de la nature.

Ce guide publié aux États-Unis invite les acteurs municipaux qui souhaitent mettre en place une initiative rapprochant les enfants de la nature à répondre à trois questions clés. Il détaille des stratégies que certaines villes américaines ont mises de l’avant en lien avec ces questions.
Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Septembre 2018 : INVITATION - Journée de réflexion sur l’accueil des enfants vivant en contexte de 
                            défavorisation en services de garde éducatifs

Dans le cadre du plan d'action du Comité régional Opération Colibri, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et ses partenaires invitent les acteurs de la petite enfance à participer, le 10 octobre prochain, à une journée régionale de réflexion et de partage de connaissances. Elle a pour but d'agir et de s'outiller collectivement pour accueillir, dans une approche inclusive et bienveillante, les enfants issus de milieux défavorisés en service de garde éducatif. Cette journée régionale s'adresse aux directions et conseillères pédagogiques des services de garde éducatifs ainsi qu'aux partenaires de la petite enfance (réseau de la santé, concertation locale en petite enfance, organismes communautaires, réseau de l'éducation, etc.). Pour les détails de la journée, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreconsultez l'invitation.


Août 2018 : Le JEU est un DROIT! Une campagne sur ce droit bat son plein actuellement

Saviez-vous que le jeu a un impact sur toutes les sphères de développement de l’enfant? Que le Droit au jeu est garanti par la Convention relative aux droits de l’enfant et inscrite à l’article 31? Le jeu étant fondamental pour le développement de l’enfant, le Regroupement des Centres de la petite enfance (CPE) de la Montérégie a lancé une campagne, le 21 août dernier, invitant tous les CPE, les organismes impliqués en petite enfance et leurs partenaires à adopter officiellement la toute première version française d’une Charte du Droit au jeu! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquer ici.


Août 2018 : NOUVELLE de la région : Guide des bonnes pratiques sur la boîte à jeux libre-service

Issu de la Table de concertation en périnatalité et petite enfance du Haut-Richelieu, le Comité Boîte à Jeux libre-service du Haut-Richelieu, composé d’acteurs des milieux communautaires, scolaires et institutionnels a récemment produit le Guide des bonnes pratiques pour l’implantation d’une boîte à jeux libre-service. Ces boîtes contiennent du matériel pour faire jouer, courir et sauter les enfants tout en favorisant le jeu libre. Elles permettent de rendre accessible aux jeunes et à leur famille de l’équipement sportif, du matériel de création ou tout autres type de matériel jugés pertinents et sécuritaires pour amuser les utilisateurs. Découvrez comment cette démarche peut permettre aux municipalités d’être rapidement en action directement avec leurs citoyens en leur offrant un projet peu coûteux et rassembleur, en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Juillet 2018 : Impact de la participation à des loisirs organisés durant l’enfance

À l’aide d’un devis longitudinal, cette thèse de doctorat examine l’impact d’une dimension particulière de la participation à des activités organisées (ex. : sports, clubs, associations) sur le développement d’enfants d’âge scolaire. Il s’agit de la diversité, une dimension de la participation qui a été associée à de nombreux bienfaits chez les adolescents et qui s’avère jusqu’ici peu étudiée chez les jeunes enfants. Découvrez l’impact positif que peut avoir la participation de jeunes enfants à des activités organisées et les recommandations formulées par l’auteure à partir des résultats obtenus en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Juillet 2018 : Transition scolaire réussie, enfant engagé! Un guide pour viser la qualité

Ce guide a été élaboré conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Famille et des Aînés et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il s’adresse aux intervenants et aux gestionnaires des instances suivantes : services de garde, commissions scolaires, écoles, réseau de la santé, centres jeunesse, centres de réadaptation en déficience physique, établissements de réadaptation en déficience intellectuelle et du trouble envahissant du développement ainsi qu’aux divers partenaires communautaires.

Puisqu’une première transition vécue de façon harmonieuse peut avoir un impact positif sur la motivation et l’engagement de l’enfant à l’école, ce guide vise à fournir aux services de garde et au milieu scolaire des informations sur une transition de qualité afin qu’ils puissent mettre en place des pratiques optimales. Pour accéder à ce guide, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2018 : Accès aux services de garde éducatifs à l’enfance de qualité : Un document synthèse pour la
                  prise de décision

À la demande du Comité régional Opération Colibri (CROC), la Direction de santé publique de la Montérégie a développé un document synthèse sur les conditions facilitantes et les obstacles à l’accès, à l’intégration et au maintien des enfants vivant en contexte de pauvreté dans les services éducatifs à l’enfance (SGÉE) de qualité. Élaboré en collaboration avec un comité de partenaires, ce document vise à susciter la réflexion et les échanges permettant la mise en place d’actions pour diminuer les barrières et faciliter l’accès, l’intégration et le maintien des tout-petits vivant en contexte de pauvreté dans des SGÉE de qualité ou dans les organismes qui désirent les accueillir. Pour accéder au document synthèse, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2018 : Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et 
                 déterminants sociaux des inégalités de santé

Ce texte fait partie d'une série de huit documents synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée : « Les approches politiques de réduction des inégalités de santé ». La série vise à fournir une brève présentation de chacune des huit approches politiques abordées dans le document plus long et de fournir un contexte conceptuel. L’objectif de ce premier document est de permettre aux acteurs de la santé publique de distinguer les approches politiques qui visent à réduire les inégalités de santé, en les familiarisant avec la différence entre agir sur les déterminants sociaux de la santé et agir sur les déterminants sociaux des inégalités de santé.

Ces approches politiques sont d’une importance capitale pour réduire les inégalités sociales de santé chez les tout-petits et leur famille puisqu’elles ont un impact défavorable sur leur développement. Pour accéder à cette synthèse, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Pour consulter le document complet, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2018 : Des nouvelles du Comité régional Opération Colibri - Bilan 2017-2018 et plan d'action 2018-2019

Lors de la dernière rencontre du Comité régional Opération Colibri (CROC) qui s’est tenue le 24 mai 2018, les faits saillants de l’année 2017-2018 ont été présentés et le plan annuel 2018-2019 a été adopté. Vous trouverez ces documents sur le site du Comité régional Opération Colibri à la section 6 : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePlanification et rapports d’activités.


Juin 2018 : Santé dans toutes les politiques : l'expérience de l'Australie-Méridionale

L’approche de la Santé dans toutes les politiques est une stratégie qui vise à influencer les processus et les décisions politiques d'autres organismes gouvernementaux qui ont les leviers et les mesures de contrôle pour réellement influencer la santé et le bien-être au niveau populationnel, incluant la petite enfance. En visionnant l’entrevue réalisée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) avec madame Carmel Williams du ministère de la Santé et du Vieillissement du gouvernement de l'Australie-Méridionale, vous découvrirez les différentes dimensions de l'approche de la Santé dans toutes les politiques.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici afin de visionner l’entrevue présentée en deux capsules vidéo.


Mai 2018 : La qualité des services éducatifs à l’enfance au Québec – Des progrès sont à prévoir!

L’Observatoire des tout-petits, une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon, vient de publier un état de situation sur la qualité des différents types de services éducatifs à l’enfance au Québec. Des enjeux de qualité seraient présents dans tous les milieux, que ce soit les milieux familiaux, les garderies subventionnées ou non subventionnées, les CPE ou les maternelles 4 ans. Le dossier souligne également l’importance d’un service de garde éducatif de qualité dans le développement des tout-petits et offre des pistes de solution pour améliorer la qualité de ces services. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2018 : Une journée inspirante de partage et de réseautage pour les Tables de concertation locale en

                 petite enfance!

Le 3 mai dernier s’est tenue la toute première rencontre de partage et de réseautage pour les membres des Tables de concertation locale en petite enfance (TCLPE) de la Montérégie. C’est suite à l'appel d'intérêt lancé par le Comité de liaison avec les TCLPE, que le Comité régional Opération Colibri conviait les Tables à participer à cette journée. L’ensemble des 16 TCLPE de la Montérégie y était représenté avec un programme bien rempli, puisque 19 projets issus d’une dizaine de concertations locales ont été présentés. Plus d'une cinquantaine de participants des milieux communautaire, municipal, de la santé, ainsi que des services de garde ont pu en apprendre davantage sur les différentes initiatives inspirantes portées par les instances de concertation locale de la Montérégie. Pour en savoir plus, un document synthèse des présentations de cette journée est disponible en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Mai 2018 : Municipalité et petite enfance : Fiches pour susciter l’action!

Les municipalités sont des joueurs importants sur l’échiquier des tout-petits. Elles possèdent de nombreux leviers pour favoriser leur développement tels que l’aménagement des parcs et espaces verts et la possibilité d’assurer des déplacements et un environnement sécuritaire. Des fiches d’informations destinées au milieu municipal ont été produites par la Direction de santé publique de la Montérégie afin de soutenir les municipalités à favoriser un environnement sain pour le développement de leurs tout-petits citoyens.

Pour avoir accès à ces fiches, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2018 : Guide des habitudes alimentaires des communautés culturelles

Ce guide, réalisé conjointement par le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO, est un outil de référence complet sur les habitudes alimentaires et les pratiques culturelles liées à la périnatalité des familles issues de l’immigration au Québec. Il a été conçu grâce aux efforts de près de 50 collaboratrices, majoritairement des nutritionnistes, et de plus d’une centaine de familles. Ce document, élaboré à l’intention des intervenants en périnatalité, dresse les profils alimentaires de 11 régions du monde et regroupe 44 pays afin de guider leurs interventions auprès des nouveaux arrivants ayant des habitudes alimentaires différentes de leur société d’accueil.

Pour découvrir le contenu de ce guide, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2018 : Atelier de formation en ligne du 17 au 30 mai 2018 : Pleins feux sur le jeu!

Cet atelier est offert par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) en collaboration avec le collège Red River. Ils visent à offrir aux professionnels un développement continu dans un format souple et accessible, tout en favorisant l’interaction avec d’autres professionnels. L’atelier Pleins feux sur le jeu est répartie sur deux semaines et couvre les thèmes de l’importance du jeu, l’apprentissage par le jeu, le jeu actif, risqué et en plein air ainsi que comment faire place au jeu. Pour en savoir davantage et s’inscrire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2018 : Les enfants voient, les enfants apprennent

Le site Web du Centre de ressources Meilleur départ a été élaboré avec l’aide de plusieurs organismes et s’adresse principalement aux parents. Il contient plusieurs vidéos intéressantes sur l’éducation parentale positive incluant des conseils, autant de la part d’experts en petite enfance que de parents de tout-petits.

Ce Centre de ressources Meilleur départ est un des principaux programmes de Nexus Santé et est financé par le gouvernement de l'Ontario. Il vise à renforcer la capacité des intervenants à mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé pour les femmes enceintes, les nouveaux parents, les nouveau-nés et les jeunes enfants. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2018 : Sommet de la famille : pour un véritable Québec Famille

Le premier sommet de la Famille se tiendra les 14 et 15 mai prochains à Saint-Hyacinthe. Organisé par le Réseau pour un Québec Famille, cet événement vise à construire un discours commun porté par tous les organismes qui œuvrent auprès des familles. Aux termes du sommet, des recommandations fortes seront formulées auprès des différents partis politiques pour améliorer concrètement le soutien aux familles, notamment par l’adoption d’une perspective intégrée de tous les enjeux touchant les familles afin de briser le travail en silo.

Pour vous inscrire à ce sommet, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2018 : Document de principe : temps d’écran pour les jeunes enfants

Le présent document de la Société canadienne de pédiatrie porte sur les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans, particulièrement sur la santé développementale, psychosociale et physique. Les conseils apportés par la SCP sont fondés sur des données probantes visant à optimiser et à soutenir l’utilisation des médias sur écran. Ils reposent sur quatre principes :

  • Limiter le temps d’écran;
  • Atténuer les effets négatifs;
  • Être attentif à l’utilisation des écrans;
  • Donner l’exemple d’habitudes positives.

Ce document vise à outiller les dispensateurs de soins quant aux stratégies en matière de pratiques exemplaires à adopter. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2018 : CPE durable – Un événement à ne pas manquer le 12 avril 2018

Une activité sur le thème « CPE et développement durable » aura lieu le 12 avril prochain dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. C’est un moment privilégié pour les participants d’échanger et de découvrir de nouvelles pratiques sur le développement durable en CPE.

Pour vous inscrire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2018 : Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2017 au Canada!

Ce rapport, produit par l’Atkinson Centre for Society and Child Development de l’Ontario et l’Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto, est la troisième évaluation des cadres provinciaux et territoriaux consacrés à l’éducation préscolaire au Canada. Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants a collaboré à ce rapport en supervisant l’élaboration du profil québécois et la traduction française. Les éléments évalués ont été répartis en cinq catégories mentionnées par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) : les structures de gouvernance, les niveaux de financement, l’accessibilité, la qualité des milieux d’apprentissage et la rigueur des mécanismes relatifs à la responsabilité. Chacune de ces catégories a été évalués en 19 points de référence d’importance égale pour former un ensemble commun de critères nécessaires à la délivrance de programmes de haute qualité. Pour voir le profil du Québec en matière d’éducation préscolaire dans ce rapport, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2018 : La petite enfance comme priorité politique et sociétale : invitation à trois Webinaires

C’est un fait bien documenté et de plus en plus connu : il est important d’agir tôt, dès le début de la vie des enfants, pour influencer positivement leur développement. Ces Webinaires visent à outiller les participants pour qu’ils puissent mener des activités d’influence auprès des candidats des différents partis politiques afin que la petite enfance soit une des priorités de leur programme électoral.

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2018 : Verdissement, santé et économie : quand les chiffres parlent!

Ce document développé à partir de deux publications récentes de l’Institut national de santé publique du Québec, synthétise l’ensemble des bienfaits que procurent les végétaux sur la santé des populations ainsi que la valeur économique des services écosystémiques. À l’aide de statistiques, ce résumé démontre que les bénéfices pour la santé des espaces verts sont plus de trois fois supérieurs à leur coût annuel. Il y est également démontré que les espaces verts contribuent à la filtration de l’air, diminuent les îlots de chaleur urbains, aident à la réduction du bruit, favorisent la rétention des eaux pluviales, permettent une participation à des activités physiques, représentent une arme contre le vieillissement et protègent les enfants contre l’asthme.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2018 : Portraits des tout-petits montérégiens : un regard unique sur leur réalité!

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a récemment publié deux portraits : Comment se portent les tout-petits? et Dans quels environnements grandissent-ils? Le premier portrait fait état des conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, de leur état de santé physique, de leur état de santé mentale et de leur développement alors que le deuxième nous fait connaître leurs conditions de vie, leur réalité familiale et les facteurs environnementaux autant positifs que négatifs, auxquels ils sont exposés.

Pour accéder aux deux portraits, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2018 : Directives canadiennes en matière de mouvement pour les tout-petits

En collaboration avec divers organismes, l’Agence de santé publique du Canada vient de publier des directives en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans. Ces directives sont basées, entre autres, sur les meilleures données probantes disponibles. Leur application pendant la petite enfance est non seulement associée à un meilleur profil de croissance, de condition physique et de développement moteur, mais aussi à un meilleur développement cognitif, de régulation des émotions/de santé psychosociale et de qualité de vie/bien-être.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Un webinaire est également disponible en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Février 2018 : Le site Web 211 Grand Montréal – un outil de plus pour aider les familles à connaître les

                      ressources de leur communauté!

En concordance avec les objectifs de son plan d’action 2017-2018, le Comité régional Opération Colibri est heureux de souligner la mise en ligne du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre211 Grand Montréal. Grâce à cette collaboration entre le Centre de Référence du Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et Centraide du Grand Montréal, ce nouveau service permet à tout citoyen de la région métropolitaine cherchant de l’aide d’obtenir rapidement et gratuitement de l’information fiable et détaillée et des références à jour sur les ressources sociocommunautaires disponibles sur son territoire.

Le service 211 est déjà offert aux citoyens des municipalités de Laval, de Montréal, de la MRC de L’Assomption et de la MRC Thérèse-De Blainville. Depuis le 15 janvier 2018, le service 211 est désormais accessible à l’ensemble de la population des 82 municipalités de la CMM. En avril prochain, ce sera au tour du service téléphonique 2-1-1 d’être mis en place, lequel sera accessible de 8 h à 18 h, sept jours par semaine, incluant les jours fériés.

Un outil supplémentaire pour aider les familles à connaître les ressources de leur communauté et qui aurait tout avantage à se déployer dans toutes les municipalités de la Montérégie!


Janvier 2018 : Déterminants sociaux de la santé et iniquités en santé : Des politiques clés pour agir!

Le Réseau de bases factuelles en santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié le rapport synthèse n° 52 intitulé Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d’équité en matière de santé. Les données probantes démontrent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines, dont celui du développement du jeune enfant, qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et les iniquités en santé. Des suggestions concrètes de politiques en lien avec ces quatre domaines ont été identifiées à partir de la littérature et figurent dans ce rapport.

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2018 : Stratégie 0-8 ans pour la réussite éducative : Tout pour nos enfants!

Le Gouvernement du Québec est fier de présenter la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans – Tout pour nos enfants. Elle a été élaborée en application de la Politique de la réussite éducative – Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir, publiée en juin 2017. D’ici 2022, 1,4 G $ sera investi pour offrir aux 800 000 enfants de 0 à 8 ans les mêmes chances de développer leur plein potentiel, de réaliser leurs rêves et, ultimement, de devenir des citoyens qui contribueront à bâtir notre société. Cette stratégie vise donc à faire en sorte que tous les enfants du Québec aient les mêmes chances de réussir, peu importe leur milieu socio-économique ou leur communauté d’appartenance. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2018 : Évaluation des retombées de l'Opération Colibri

La Direction de santé publique de la Montérégie a produit un rapport sur les retombées de l'Opération Colibri. Celui-ci découle d'une collecte de données effectuée entre juin et septembre 2017 auprès des trois CISSS de la Montérégie. Il nous informe que l’Opération Colibri, plus particulièrement l’EQDEM 2012, engendre des retombées surtout au niveau des processus d’échange et de mobilisation des acteurs, une étape essentielle à la planification ainsi qu’à la mise en œuvre de l’offre de services. Pour connaître les autres résultats, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Janvier 2018 : Politiques publiques et services : l’application de 3 principes peut améliorer la vie des

                       enfants et de leur famille!

Le Center on the Developing Child de l’Université de Harvard a récemment publié un document destiné aux décideurs politiques et aux intervenants. La littérature récente sur le développement du cerveau offre une occasion sans précédent de régler quelques grands défis que posent notre société puisqu’il est maintenant connu que les premières expériences vécues, même pendant la grossesse, peuvent avoir un impact sur toute la vie du jeune enfant. Ainsi, la science sur le développement du cerveau et les nouvelles connaissances disponibles sur les aptitudes parentales essentielles procurent une fondation solide sur laquelle les décideurs politiques et les intervenants peuvent s’appuyer pour développer politiques et services.

Selon les auteurs, afin d’être le plus efficace possible, les politiques et services devraient :
1. Soutenir la sensibilité relationnelle entre enfants et adultes
2. Renforcer les aptitudes essentielles dans la vie quotidienne des adultes
3. Réduire les sources de stress dans la vie des enfants et de leur famille

Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

 

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