Info-Colibri



Juillet 2016 : Nouvelle Allocation canadienne pour enfants

Une nouvelle Allocation canadienne pour enfants remplacera le système actuel de prestations pour enfants dès juillet 2016.
Voici certaines informations sur le montant des prestations :

  • un seul paiement tous les mois;
  • libre d’impôt;
  • prestations supérieures pour les familles à faible et moyen revenu.

Pour plus d’informations, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juillet 2016 : Un portail de ressources pédagogiques pour aider les parents d’enfants d’âge préscolaire et scolaire

Lancé officiellement le 15 mars 2016, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreAidersonenfant.com est une plateforme francophone visant à outiller et soutenir les parents d’enfants d’âge préscolaire et scolaire pour faire une différence dans la progression pédagogique de leur enfant. Une équipe de professionnels et chercheurs en éducation est au cœur de la création de ce portail.

Vous y retrouverez :

  • ·des conseils et trucs sur des sujets variés;
  • ·des activités à faire avec les enfants concernant la lecture, l’écriture, etc.
  • ·des ressources complémentaires : sites Web, logiciels, livres et jeux.

Le thème « Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreÊtre prêt pour la maternelle » est un exemple intéressant pour les parents d’enfants d’âge préscolaire.


Juin 2016 : Intervenir auprès des pères

L’encyclopédie sur le développement des jeunes enfants a publié un nouveau thème sur les pères. Les textes nous aident à mieux comprendre les impacts que les pères ont sur leurs enfants et la façon d’intervenir auprès de ces derniers. Pour en savoir plus, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez-ici.


Mai 2016 : Facteurs de réussite pour mieux joindre les familles isolées

 Horizon 0-5 ans, l’instance régionale montréalaise en petite enfance, a lancé de nouveaux outils qui identifient trois facteurs de réussite pour mieux rejoindre les familles isolées.

Sous forme de Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecahiers, ces informations sur les pratiques individuelles et organisationnelles des acteurs en petite enfance permettent de soutenir la réflexion autour d’un enjeu stratégique : joindre plus efficacement les familles défavorisées.

Bien que développés dans le cadre montréalais du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreprojet Constellation financé par Avenir d’enfants, ces outils s’avèrent fort utiles pour l’ensemble des intervenants, organisations ou regroupements de partenaires du domaine de la petite enfance.


Mai 2016 : Nouvelle publication: Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015
                  (EQEPE)

L’Institut de la statistique du Québec vient de publier une enquête d'envergure menée auprès de plus de 14 900 parents répartis dans 16 régions administratives du Québec. L’EQEPE a été réalisée à la demande de l'organisme Avenir d'enfants dans le cadre de l'initiative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePerspectives Parents.

L'EQEPE relate des données à propos de certains aspects de la vie des parents ayant de jeunes enfants. Voici certains sujets qui sont traités: le besoin en information des parents, la relation entre conjoints, le soutien social, le sentiment d'efficacité parentale, le stress vécu, la conciliation travail-famille et l'utilisation des services offerts aux familles.

Voici de l’information pertinente pour les différents acteurs de la petite enfance et la famille afin de les aider dans leurs efforts de soutien aux parents.

Le rapport est disponible sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez-ici.


Mai 2016 : Appréciation et synthèse des ateliers de la journée de réflexion du 4 février 2016 sur « Lever les
                  barrières au développement des tout-petits Montérégiens »

 Un grand nombre de participants (75 %) à la journée de réflexion du 4 février organisée par le Comité régional Opération Colibri ont répondu au questionnaire d’évaluation. Nous tenons à les remercier. Les résultats se répartissent en trois volets : un premier sur l’évaluation faite par les parents, un deuxième provenant des autres personnes présentes et un troisième qui rassemble l’information pour guider l’organisation d’un prochain événement. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez-ici.

Afin de mieux faire ressortir les stratégies sous-jacentes aux projets inspirants identifiés lors des ateliers, l’information a été classée selon le cadre d’analyse de l’INSPQ sur les barrières d’accès aux services et stratégies pour les réduire mentionnées dans le document : « Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances », INSPQ, 2014 au tableau 4. L’information provenant des parents et des autres participants a été traitée séparément. Vous trouverez les deux documents en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici. En espérant que cette information puisse vous inspirer.


Avril 2016 : La culture pour stimuler le développement de son enfant

Le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreConseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a fait paraître récemment une série de fiches s'adressant à des clientèles spécifiques comme les familles, les éducatrices à la petite enfance, les directrices et directeurs d’écoles, les gestionnaires de bibliothèques, etc. Simples et précises, ces fiches interpellent tous les intervenants et les invitent à réfléchir sur leur rôle en matière de transmission culturelle et artistique, et ce, même pour les tout-petits. Une idée innovatrice pour soutenir le développement des tout-petits. Le tout est disponible dans la section du site du CMCC consacrée à la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecitoyenneté culturelle des jeunes.


Avril 2016 : Nouvelle ressource - Observatoire des tout-petits

L'Observatoire des tout-petits, un projet innovateur de la Fondation Lucie et André Chagnon, est un outil de communication visant à faire de la petite enfance une priorité sociale et gouvernementale au Québec. Son mandat comprend deux axes, une de veille sur les données probantes fiables. L’autre, d’éveil afin de communiquer l’information relative au bien-être et au développement des enfants de 0 à 5 ans, ainsi que susciter, animer et alimenter les échanges, la réflexion sur ce sujet. Les informations rassemblées sur ce nouveau site Web, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtretout-petits.org, pourraient faciliter le travail d’influence des acteurs de la petite enfance auprès des décideurs. D’ailleurs lors du lancement de l’Observatoire, le 18 avril dernier, le rôle des municipalités en matière d’environnements favorables à la petite enfance a suscité de l’intérêt. Pour en savoir davantage, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Avril 2016 : Rapport de recherche sur les services de garde au Québec : champ libre au privé

Un rapport de recherche de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) vient faire le point sur l’impact des décisions gouvernementales à l’égard des services de garde subventionnés du Québec. La qualité des services y est abordée; pour en savoir plus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2016 : De nouvelles ressources pour soutenir les compétences sociales et affectives

Un nouveau feuillet pour les parents surCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrele comportement prosocial a été publié récemment par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE).Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreUne synthèse ainsi que des textes d’experts sont aussi disponibles pour une compréhension plus approfondie de ce domaine.

La nouvelle campagne de Naître et grandir aborde également ce thème. Vous trouverez des capsules vidéo de parents racontant les réactions émotives de leurs enfants. Des témoignages qui font rire, touchent et réconfortent les parents! Nous vous invitons à Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreles consulter.


Mars 2016 : Vitrine sur la petite enfance (0-5 ans)

L'Institut de la statistique du Québec a publié récemment, sur la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVitrine de la petite enfance, de nouvelles données sur l'environnement familial des enfants de 0-5 ans. Cette vitrine rassemble plusieurs statistiques sur le développement et le bien-être des enfants de même que sur leur environnement familial, physique et social. En donnant accès à des indicateurs de qualité issus de différentes sources, elle permet de favoriser une réflexion éclairée et de guider les décideurs dans la mise en place de politiques en matière de petite enfance.

Les cinq thèmes abordés sont :

  • Santé et bien-être;
  • Développement de l'enfant;
  • Environnement familial;
  • Environnement physique et social;
  • Politiques et services de soutien à la petite enfance.

N'hésitez pas à transmettre ce message aux personnes de votre entourage intéressées par le bien-être des jeunes enfants.


Février 2016 : Consultation sur le panier de services du système de santé et des services sociaux

Le Commissaire à la santé et au bien-être procède à différentes consultations sur la révision du panier de services assurés. Cette fois, il invite les citoyens à lui livrer des témoignages sur les soins de santé et les services sociaux couverts par le régime public du Québec. Voici une bonne occasion de faire connaître les préoccupations des familles d’enfants 0-5 ans. Le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrequestionnaire prend environ 10 minutes à compléter. L’appel de témoignages se termine le 20 mars. Pour en savoir plus, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2016 : Formation Web à venir sur le portail d’information périnatale

Le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreportail d’information périnatale est un outil d’information destiné aux intervenants et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’à leurs partenaires du secteur communautaire qui transmettent de l’information en périnatalité. Cet outil constitue une référence incontournable où l’on retrouve de l'information rigoureuse, consensuelle et mise à jour régulièrement.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et de nombreux partenaires, proposent un Programme de formation en ligne portant sur les thèmes traités dans le portail. Les formations ont pour but de faciliter la préparation des rencontres prénatales et des suivis individuels. La première formation débute le 6 avril 2016 et une rediffusion des conférences sera disponible sur le site du campus virtuel de l’INSPQ après les dates prévues. Pour plus de détails sur les thèmes à venir et les modalités d’inscription, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Février 2016 : Journée de réflexion sur les barrières au développement des tout-petits Montérégiens

À l’initiative du Comité régional Opération Colibri, une centaine d’acteurs provenant de différents horizons et territoires se sont réunis le 4 février dernier pour explorer et partager des stratégies afin de lever les barrières au développement des tout-petits.

Parmi les faits saillants de la journée, notons la participation de parents qui ont pu identifier plusieurs obstacles pour assurer le développement de leurs enfants et ont pu contribuer activement à la recherche de solutions.

Julie Poissant, une chercheuse de l’INSPQ, a démontré que les inégalités sociales durant les premières années de vie avaient un lien direct sur la santé. Elle a aussi clarifié le concept d’universalisme proportionné comme une des solutions pour réduire les inégalités de santé.

Monic Franck a captivé la salle en illustrant les similitudes entre les quatre attitudes du concept de l’attachement parent/enfant (sensibilité, proximité, réciprocité et engagement) et la relation de confiance entre l’intervenant et le parent.

Lors de cet événement, le Comité régional Opération Colibri a procédé au lancement de la planification stratégique 2016-2019 et du plan d’action 2016-2017. Vous voulez connaître les prochaines actions du comité, consultez ces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePlanifications.

Pour plus d’informations sur cette journée, consultez la section Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreÉvénement de la page du Comité régional Opération Colibri.


Février 2016 : Perspectives parents : penser la parentalité au Québec

« Perspectives parents » est une initiative qui a pour but de documenter différents aspects de l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans. Mis de l’avant par Avenir d’enfants et réalisée en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), voici une de leur production : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePenser la parentalité au Québec. Ce document présente le modèle théorique et le cadre conceptuel écosystémiques de cette initiative.


Février 2016 : Jouer pour apprendre en petite enfance, cours en ligne gratuit de l’UQTR

Saviez-vous que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre des cours en ligne aux personnes intéressées par le développement des enfants? Le cours intitulé Jouer pour apprendre en petite enfance vise à permettre aux apprenants de se réapproprier le jeu et d’en comprendre l’importance pour le développement de l’enfant. Pour en savoir plus, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici


Janvier 2016 : Palmarès des 10 meilleures recherches canadiennes sur le développement des jeunes enfants

Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants a publié son Palmarès des 10 meilleures recherches. Cette édition couvre un large éventail d’études novatrices internationales sur des sujets tels que la prématurité, la mortalité infantile et maternelle, l’obésité, l’asthme, l’abus sexuel et le développement du cerveau. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici


Janvier 2016 : Nouvelle publication de l'OIIQ
                       Standards de pratique infirmière : soins de proximité en périnatalité

Les infirmières en périnatalité sont conviées à jouer des rôles plus importants dans les soins de proximité. Conscient de cette réalité et des pratiques en émergence, l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) vise à soutenir l'infirmière dans sa pratique et à offrir des balises d'application concrètes. Les standards de pratique pour les infirmières en soins de proximité en périnatalité sont décrits dans cet ouvrage que vous trouverez sur le site de Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrel’OIIQ.


Décembre 2015 : Légal, illégal ou reconnu; comment s’y retrouver avec les services de garde

Saviez-vous que pour offrir des services de garde à plus de six enfants au Québec, un permis du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) est exigé? Ils deviennent alors reconnus par le MFA et un logo permet de les identifier clairement. Un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrelocalisateur de services de garde vous permet d’obtenir les coordonnées de tous les centres de la petite enfance et de toutes les garderies reconnus au Québec.

En plus de vous permettre de voir leur emplacement sur une carte, le localisateur permet aussi d’avoir accès aux résultats des inspections effectuées dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies du Québec. Ces résultats vous permettront de mieux connaître les services de garde qui vous intéressent. Pour y accéder, rendez-vous à la fiche du CPE ou de la garderie concernés et cliquez sur l’icône.

Certains services de garde qui ne sont pas reconnus par le MFA, ne sont pas pour autant illégaux. Un milieu de garde peut opérer sans être assujetti à la loi du Québec s’il accueille six enfants et moins. Par conséquent, tout service de garde de sept enfants et plus doit avoir un permis et répondre aux dispositions de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Renseignez-vous, pour les services de garde illégaux, leurs inspections et la façon de déposer une plainte en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.

Pour s’y retrouver ? Le MFA a créé sur son site une section complète sur le sujet. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici.

Finalement, certaines municipalités se sont dotées de politiques familiales et de règlements facilitants pour les services de garde. Attention, le permis de la municipalité ne fait pas en sorte qu’un service de garde est reconnu par le MFA. Pour vous inspirer, allez consulter le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide pratique et stratégique à l’intention des municipalités.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Bureau des renseignements du MFA, au 1 877 216-6202.


Novembre 2015 : Pratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire

Le Centre de recherche et de développement de l'éducation a publié une recension des écrits sur les Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire. Ce document est aussi accessible via le site Opération Colibri dans la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtresection Intervention.


Octobre 2015 : Mieux comprendre les habiletés parentales

Le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCentre d'excellence pour le développement des jeunes enfants a actualisé son thème sur les Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehabiletés parentales. Pour en apprendre davantage, consultez les textes d’experts et la synthèse.


Septembre 2015 : Naître et Grandir, un site qui permet aux parents de suivre le développement de leur enfant

Plusieurs parents connaissent et utilisent le site Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreNaître et Grandir financé et publié par la Fondation Lucie et André Chagnon. Ce site offre une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé dans le but de soutenir les parents en ce qui a trait au développement de leur enfant. Pour ce faire, les parents peuvent s’inscrire à une infolettre personnalisée selon l’âge de leur enfant (ou la semaine de la grossesse) et ainsi, suivre toutes les étapes de son développement, semaine après semaine, jusqu'à ce qu’il ait 5 ans. Quoique le contenu diffusé sur ce site Web fournisse de l’information pertinente, il ne remplace pas les services d’un professionnel de la santé sur le développement des enfants.


Septembre 2015 : Politiques familiales municipales – un enjeu stratégique

Dans le cadre de la réédition du livre L’état du Québec, publié par l’Institut du Nouveau-Monde, le Directeur général du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCarrefour action municipale et famille (CAMF), Marc-André Plante, a rédigé un texte sur les enjeux d’actualité des familles. Écrit en collaboration avec Marie Rhéaume du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreRéseau pour un Québec Famille, ce texte presse le gouvernement à lancer un débat sociétal dans le but d’adopter une véritable politique gouvernementale de la famille avec des orientations globales clairement définies. Un texte des plus inspirants en ces temps tumultueux! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici  pour en savoir davantage.


Septembre 2015 : Soutenir le plus tôt possible le développement des enfants

Avenir d’enfants a mis en ligne une nouvelle plateforme collaborative de partage d’apprentissages et de renforcement des capacités : le PARC. Un des premiers thèmes abordés est l’importance d’agir tôt pour le développement des enfants. Vous y trouverez l’ABC de l’agir tôt, une vidéo, des pistes de réflexion et des références pertinentes. Ces informations peuvent vous servir, entre autres, à renforcer les services de la communauté. Voici le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePARC.


Juillet 2015 : Une nouvelle enquête brosse le portrait du parcours préscolaire de jeunes enfants et confirme
                     l’effet bénéfique de la fréquentation d’un CPE

Lors de la diffusion des résultats de l’Enquête sur la maturité scolaire en 2006 à Montréal, une interrogation était au cœur des préoccupations : quel est le lien entre l'expérience préscolaire des enfants et leur développement? Une enquête complémentaire à celle de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a ainsi été réalisée en 2012 : l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP).

Présentée en deux fascicules, cette enquête, menée auprès des parents d’un échantillon d’enfants évalués dans le cadre de l’EQDEM, apporte un éclairage inédit sur les liens entre le développement des enfants à la maternelle et leurs expériences au cours de la petite enfance.

Pour consulter les résultats, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juillet 2015 : Comment favoriser le développement des tout-petits lors de visites médicales? Le Médecin du
                     Québec en parle!

Dans la section formation continue de mai 2015, Le Médecin du Québec publiait un article sur le développement des tout-petits écrit par Catherine Risi, médecin-conseil et Hawa Sissoko, infirmière, de la Direction de santé publique de la Montérégie. En raison de leurs contacts fréquents avec les familles ayant de jeunes enfants, voyez comment les médecins de famille peuvent favoriser le développement optimal des tout-petits de même que l’importance de leur rôle, en cliquant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreici.


Juillet 2015 : Nouveaux portraits sur l’alimentation de l’enfant en Montérégie

Grâce aux informations colligées par les intervenants des CLSC sur l’alimentation de l’enfant, des données sont maintenant disponibles sur les taux d’allaitement jusqu’à l’âge de 12 mois, par territoires de CSSS en Montérégie. Ces informations ont été collectées entre 2009 et 2014 lors du premier contact avec l’infirmière après l’accouchement, et par la suite, lors de la vaccination en CLSC.

Pour le portrait montérégien (Périscope), Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici

Pour les portraits par CSSS (Portfolio thématique), Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici


Juin 2015 : Évaluation de l’Opération Colibri : des premiers résultats prometteurs pour la suite!

Plus de 130 gestionnaires, professionnels et intervenants provenant de divers horizons ont participé à la Journée montérégienne de santé publique 2013 (JMSP) Donner des ailes à leur réussite pour assurer aux tout-petits un bon départ. La majorité (94 %) d’entre eux a affirmé que cet événement aurait un impact sur leurs actions. Les principaux défis liés à l’implantation d’actions en faveur du développement optimal des tout-petits ont également été identifiés, notamment l’efficacité de la concertation entre les divers réseaux et acteurs de la petite enfance, la disponibilité limitée des ressources financières et humaines ainsi que la difficulté de joindre certaines clientèles ciblées, particulièrement les familles vulnérables.

Les symposiums locaux Opération Colibri organisés sur chacun des 11 territoires de CSSS ont attiré plus de 750 participants issus principalement des CSSS, des milieux scolaire et communautaire et des services de garde. Une forte majorité d’entre eux ont rapporté être satisfaits des moyens utilisés lors du symposium pour permettre l’appropriation des données et ont affirmé que l’événement a correspondu à leurs besoins en terme de quantité d’information reçue et de temps consacré aux échanges. De plus, 89 % des participants ont avancé que le symposium influencera leurs actions futures. En ce sens, les principaux impacts identifiés seraient, notamment l’appropriation des nouvelles données pour adapter les interventions en cours et la consolidation de la collaboration/concertation entre les divers acteurs du milieu. Plusieurs des défis et améliorations identifiés recoupent ceux répertoriés lors de la JMSP.

La majorité des responsables de l’Opération Colibri des CSSS ont dit apprécier l’intérêt manifesté par leurs partenaires pour le symposium et leur participation active durant l’événement. Aussi se disent-ils prêts à organiser un autre symposium pour diffuser les résultats d’une prochaine enquête sur le développement des enfants à la maternelle.

La prochaine phase de l’évaluation devrait permettre de documenter la manière dont les acteurs terrain en petite enfance auront intégré les nouvelles informations dans leur pratique ainsi que les obstacles à leur utilisation.

La parution d’un fait saillant faisant état des résultats plus détaillés de cette évaluation est prévue pour l’automne. Restez à l’affût!


Juin 2015 : La campagne de formation BOUGER C'EST NATUREL est enfin lancée!

Dans le cadre du plan de mise en œuvre du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) pour le Plan d’action montérégien de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV), le RCPEM est heureux d'avoir entrepris une vaste campagne de formation portant sur le développement moteur des enfants de 0-9 ans. Cette formation aborde le devoir de l'adulte, parents et professionnels, pour leur permettre de mieux connaître de façon plus fine, le développement moteur des enfants afin qu'ils puissent contribuer à la promotion et l’adoption de saines habitudes de vie.

Basée sur le référentiel Bouger c'est naturel disponible au RCPEM, cette formation gratuite a été offerte, dans un premier temps, au courant des mois de mai et juin aux directions générales, directions adjointes et conseillères pédagogiques des CPE de même qu'aux propriétaires et directions de garderies subventionnées. Dans un deuxième temps, à partir de l'automne 2015, le RCPEM verra à informer les services de garde de son offre de service pour la poursuite de la démarche auprès des éducatrices et autres intervenantes.

Pour en savoir davantage concernant les inscriptions aux formations et la Journée montérégienne sur le développement moteur de l’enfant qui a eu lieu le 25 mars dernier, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2015 : Cours prénataux en ligne : la prudence est de mise

Les cours prénataux en ligne gagnent en popularité au Québec ainsi que dans les provinces avoisinantes. Face au peu d’études documentant l’efficacité de cette modalité d’intervention, il convient toutefois d’être prudent et de tenir compte de certains aspects avant d’offrir des cours prénataux en ligne à la population. L’Institut national de santé publique (INSPQ) a émis des constats et des éléments à considérer avant de recourir à ce type de cours. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’infolettre petite enfance traitant des Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecours prénataux en ligne.

Veuillez prendre note que l’avis scientifique de l’INSPQ sur les cours prénataux de groupe et individuels dont il est question dans cette infolettre n’est pas encore disponible.


Mai 2015 : Orientations stratégiques 2016-2019 du Comité régional Opération Colibri

Lors de la rencontre du 7 mai 2015, le Comité régional Opération Colibri a adopté les orientations stratégiques 2016-2019 selon les quatre grands axes d’actions prioritaires retenus précédemment. Pour l’élaboration de ces orientations, des efforts ont été faits afin de tenir compte des préoccupations émanant des partenaires locaux; comme démontré dans le document des faits saillants 2014-2015. Cliquer ici pour accéder aux documents.

Les prochains travaux du comité régional seront d’identifier les contributions spécifiques de chacun des membres à la réalisation de ces orientations. Un plan d'action détaillé sera élaboré à cet effet. Finalement, une tournée d'information auprès des représentants des concertations locales en petite enfance est prévue à l'automne 2015.


 Avril 2015 : Une formation fort intéressante - Drogues, alcool et parentalité : quel cocktail!?! Enjeux et impacts

Cette 18e formation, offerte le 8 mai prochain par Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrel’Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons (AQSMN), s’adresse aux intervenants de première et de deuxième ligne qui œuvrent en santé mentale jeunesse et adulte. L’intervenant prendra, entre autres, connaissance des effets de mieux en mieux connus de l’usage de substances telles que l’alcool et la drogue durant la période pré/postnatale ainsi que sur le développement de l’enfant.

Pour vous y inscrire, cliquez sur le lien ci-haut. Mais faite vite, la date limite d’inscription est le 1er mai!


Mars 2015 : Une nouvelle plateforme pour l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants a mis à jour son Encyclopédie. Le nouveau format présente une interface plus conviviale facilitant l’accès aux informations et aux vidéos. Cette encyclopédie en ligne est destinée aux intervenants et aux décideurs politiques. Elle contient des renseignements sur 51 sujets concernant le développement des enfants de la conception à l’âge de cinq ans. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreAllez voir


Mars 2015 : Vigilance lors du processus de migration vers le guichet unique des places en service de garde 
                   « La place 0-5 ans »

La Place 0-5 ans, l’unique système de gestion provincial des listes d’attente pour les services de garde subventionnés est maintenant disponible.

Il a été porté à notre attention, qu’il est possible que certains parents éprouvent des difficultés avec la procédure de transfert de données au nouveau guichet unique.

De ce fait, les parents inscrits à l’ancien système de gestion des listes d’attente régional, soit BILA, doivent autoriser le transfert de leurs données pour se voir activer une place dans le nouveau système de gestion provincial. Les parents ont reçu par courriel la procédure pour consentir à ce transfert. Par conséquent, le parent qui n’en tiendra pas compte pourrait perdre sa place sur la liste d’attente.

Certaines familles qui ont inscrit leurs enfants sur l’ancienne liste pourraient avoir besoin d’accompagnement lors de la migration de leurs données.

Pour plus de détails sur ce processus, composez le numéro de téléphone 514 270-5055 ou le 1-844-270-5055 que vous trouverez sur le site Internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa place 0-5 ans. Vous pouvez aussi joindre la Direction régionale du ministère de la Famille au 1-877-216-6202.


Mars 2015 : Invitation - atelier webinaire sur le jeu libre le 23 mars de 9 h à 11 h

Le Comité régional Opération Colibri avec le soutien financier du ministère de la Famille, a le plaisir de vous inviter à un atelier de formation webinaire intitulé : « Le jeu libre… ce n’est pas rien faire! ». L'atelier qui se veut pratico-pratique traitera de l’importance du jeu libre chez l’enfant de 0-5 ans. Cette activité est offerte sur le Web avec la plateforme VIA et vous pourrez poser vos questions par clavardage. Toutes les personnes intéressées par le développement global des enfants de 0 à 5 ans (parents, intervenants, collaborateurs, professionnels) sont invitées à se brancher. Un autre atelier spécifique au personnel des CPE, garderies et RSG aura lieu le mardi 24 mars. Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, nous vous invitons à contacter monsieur Simon Dufresne du Respeq au 418 724-6959, poste 102.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour vous brancher le jour de la formation.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour consulter les informations techniques nécessaires au visionnement du webinaire.


Février 2015 : Des municipalités mobilisées et engagées pour le développement des tout-petits

Vendredi le 13 février 2015, le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a convié les municipalités à une journée de partage, d’échanges et de réflexions sur leurs actions en faveur des tout-petits. Pour plus d’infos, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Ayant comme expertise première l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration de politiques familiales municipales, cet organisme connaît bien les réalités des municipalités. Il est d’ailleurs à l’origine de l’adaptation québécoise de l’initiative Municipalité amie des enfants (MAE). En Montérégie, 10 municipalités ont reçu cette accréditation de l’UNICEF pour un total de 29 MAE au Québec. Pour en savoir plus, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

Le CAMF a aussi profité de cette journée pour procéder au lancement d’un nouveau guide à l’intention des municipalités sur les services de garde éducatifs à la petite enfance « Un service de garde éducatif à la petite enfance qui prend racine dans sa communauté » Pour consulter le guide, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez-ici.

Les responsables de l’Observatoire québécois du développement et du bien-être des tout-petits, en partenariat avec le CAMF, travaillent présentement à l’élaboration d’un tableau de bord à l’intention des élus et des gestionnaires municipaux afin de les soutenir dans leurs décisions et leurs actions concernant les tout-petits. Pour en savoir plus, contacter le CAMF au 450-466-9777 ou par courriel à info@carrefourmunicipal.qc.ca.

Félicitations au CAMF pour la mobilisation des municipalités en faveur du développement des enfants.


Janvier 2015 : L’Opération Colibri se distingue aux Journées annuelles de santé publique 2014

Nathalie Scott, chef de programme du CSSS de la Haute-Yamaska et Victoire Giguère de la DSP ont présenté les stratégies de mobilisation en faveur du développement des enfants utilisées en Montérégie dans le cadre de l’Opération Colibri. Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur présentation en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.

De plus, la communication affichée : Regard des acteurs clés sur les services préventifs en petite enfance de l’Opération Colibri a reçu une mention d’honneur du jury; Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici pour voir l’affiche.

Finalement, les portraits locaux présentant la synthèse des résultats de l’EQDEM, élaborés par Manon Noiseux de la DSP, ont été cités en exemple pour supporter l’analyse des résultats par les communautés locales; pour consulter les portraits Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.



Novembre 2014 : Présentation des résultats de l’EQDEM au CA de la CRÉ de la Montérégie Est

Lors de la rencontre du conseil d’administration de la CRÉ de la Montérégie Est du 7 novembre dernier, une trentaine d’élus municipaux ont été sensibilisés à l’importance des premières années de vie. Ils ont aussi pris connaissance de l’état de développement des enfants de la maternelle sur le territoire. Nous tenons à remercier les élus de la CRÉ de la Montérégie Est de se soucier de l’avenir des tout-petits. Nous vous invitons à consulter les présentations de Dr Jean Rodrigue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici, directeur de santé publique et de Manon Noiseux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici, épidémiologiste à la Direction de santé publique

  

Septembre 2014 : Les symposiums locaux sont maintenant terminés. Quelle sera la suite?

Au total, plus de 700 personnes ont participé à l’un ou l’autre des 11 symposiums organisés par les CSSS dans chacun des réseaux locaux de services (RLS). Merci aux nombreux partenaires locaux engagés dans le soutien au développement des enfants. L’ensemble des portraits et des présentations sont maintenant disponibles sur l’extranet de la santé publique.

Les périodes d’échanges qui ont eu lieu autour des résultats de l’EQDEM ont dégagé des pistes d’améliorations prioritaires en promotion-prévention pour le développement des enfants de chaque RLS. Ces pistes d’améliorations inspireront les travaux du Comité régional Opération Colibri. Pour en savoir plus sur ce comité et vous tenir informé de l’évolution de ses travaux,Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici


Juillet 2014 : Document « Questions-Réponses » sur les résultats de l’EQDEM

Plusieurs questions ont surgi lors des présentations des résultats de l'EQDEM en Montérégie. Ce document présente ces questions et les réponses élaborées à partir du rapport de l'EQDEM de l'institut de la statistique du Québec et autres sources. Pour en savoir plus, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.

 

Pour vous désabonner, cliquez ici




Consultez également...
Opération Colibri : Donner des ailes à leur réussite




Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement