Comité régional Opération Colibri



1- ACCUEIL

Le Comité régional Opération Colibri est une instance de concertation régionale en petite enfance réunissant des partenaires régionaux engagés auprès des jeunes enfants montérégiens.

Les membres du comité joignent leurs efforts aux autres acteurs de la petite enfance afin de diminuer le taux de vulnérabilité des tout-petits au moment de leur entrée à l’école, contribuant ainsi au bien-être et à la réussite éducative de la population montérégienne.

Haut de page




2- HISTORIQUE

L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants se nomme Opération Colibri en Montérégie. Cette initiative vise à favoriser le développement optimal des jeunes enfants, à mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et, par conséquent, à favoriser leur réussite éducative et sociale. Elle comporte deux volets complémentaires. Le premier volet concerne l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), dont la réalisation est prévue à tous les 5 ans. La première édition a eu lieu en 2012 et la seconde, en 2017. Le deuxième volet de cette initiative porte sur la mobilisation et la concertation des communautés afin qu’elles travaillent ensemble à favoriser le développement global des enfants.

Lors de la première édition de l’EQDEM, un comité d’orientation régional a été mis en place par la Direction de santé publique. Celui-ci a déterminé les orientations stratégiques de l’Opération Colibri, puis a identifié et mis en œuvre une stratégie d’information et de diffusion des résultats de l’EQDEM.

La Journée montérégienne de santé publique « Donner des ailes à leur réussite pour assurer aux tout-petits un bon départ » du 30 janvier 2014 a ainsi donné l’envol à cette opération d’envergure en dévoilant les résultats régionaux de l’enquête et en sensibilisant les participants à l’importance des premières années de vie. Par la suite, des symposiums organisés dans chaque territoire de réseau local de services (RLS) ont permis aux nombreux acteurs engagés pour la petite enfance de chaque communauté de se réunir autour des résultats locaux de l’EQDEM et de réfléchir aux actions à mettre en place afin que leurs tout-petits puissent développer leur plein potentiel.

En 2012, 24 % des enfants, soit 3 710 petits Montérégiens de la maternelle présentaient au moins une vulnérabilité dans leur développement. Faire en sorte que ces enfants puissent atteindre leur plein potentiel est un objectif auquel toute la collectivité devrait souscrire. C’est pourquoi qu’au printemps 2014, le Comité régional Opération Colibri a été créé.

Pour la diffusion des résultats régionaux de la deuxième édition de l’EQDEM (2017), de même que de la nouvelle enquête connexe, l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM), un événement mobilisateur a été organisé par la Direction de santé publique avec la collaboration du Comité régional Opération Colibri. Celui-ci a eu lieu le 10 avril 2019 et a réuni plus de 260 personnes provenant de tous les milieux concernés par la petite enfance. Cette journée a aussi mis la lumière sur les pistes d’action efficaces ou prometteuses en faveur du développement global des enfants pour chacun des milieux. La diffusion et la mise à profit des résultats locaux de ces deux enquêtes ont déjà été amorcées et plusieurs événements auront lieu à l’automne 2019 dans les RLS.

Haut de page




3- VISION, MISSION, BUT, MANDAT ET RÔLES

Vision
Parents, citoyens et communautés œuvrent ensemble afin d’offrir des environnements sécurisants, chaleureux, stimulants et structurants assurant ainsi un avenir prometteur à tous les tout-petits Montérégiens.

Mission
Dans une perspective de promotion-prévention, mobiliser, concerter et inspirer les acteurs en faveur du développement global et optimal des tout-petits, du soutien à leurs parents et des conditions dans lesquelles vivent les familles.

But
D’ici 2019, le Comité régional Opération Colibri, solide d’un partenariat actif avec plusieurs acteurs, aura contribué à maintenir la position favorable actuelle ou même à réduire la proportion d'enfants vulnérables dans au moins un domaine de leur développement selon l'EQDEM 2012.

Mandat
Faciliter l’échange et favoriser la cohérence et la complémentarité des actions entre chaque réseau et aux différents paliers (régional et local) :

  • Soutenir la diffusion et l’appropriation des connaissances et des pratiques efficaces et prometteuses sur le développement des enfants par les divers acteurs œuvrant auprès des enfants et de leur famille;
  • Contribuer à répondre aux besoins et préoccupations des communautés locales.

Rôles et responsabilités :

  1. Renforcement des compétences et transfert de connaissances (ex. : organisation d’évènements régionaux, mise en valeur d’initiatives porteuses ou de pratiques exemplaires, journée thématique, soutien à la formation, etc.).
  2. Identification et diffusion de portraits nécessaires à la prise de décision. 
  3. Identification des meilleurs moyens pour soutenir l’évaluation des actions en faveur du développement des enfants. 
  4. Promotion de politiques et de mesures de soutien favorisant le développement des enfants. 
  5. Mobilisation des acteurs régionaux. 
  6. Action d’influence, de représentation ou de sensibilisation.

Haut de page




4- VALEURS ET PRINCIPES DIRECTEURS

Le Comité régional Opération Colibri reconnaît :

  • L’importance des premières années de vie (de la conception à l’âge de 5 ans) comme fondement des compétences, des capacités d’adaptation, des facultés cognitives, du comportement, de la réussite éducative et de la santé de l’individu.
  • Que parler du développement global des enfants c’est aussi parler des conditions de vie des familles, des inégalités sociales et cela commande des actions sur les politiques publiques, les déterminants sociaux de la santé, les environnements favorables, etc.
  • Que le développement optimal des enfants « C’est l’affaire de tous ». Il faut impliquer les parents, les familles et les principaux milieux de vie des jeunes enfants. Un seul ministère, à lui seul, sans la collaboration des familles, des communautés et sans coordination intra et intersectorielle ne peut pas influencer favorablement le développement optimal des enfants et mettre en place l’ensemble des services pour répondre aux besoins.


Le Comité régional Opération Colibri veut travailler dans une approche :

  • de coconstruction;
  • de respect de l’autonomie des instances locales et des communautés locales;
  • de respect du mandat de chacun des réseaux, dont celui du respect de la responsabilité populationnelle dévolue aux Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS), relativement au continuum de services de leur réseau local de services (RLS);
  • de transparence et de fluidité des communications;
  • de valorisation des réalisations locales
  • d’intégration des apprentissages lors des activités de partage et d’échange ;
  • de manière à agir sur les inégalités sociales.

Haut de page




5- MEMBRES

Le Comité régional Opération Colibri réunit des partenaires engagés auprès des jeunes enfants montérégiens.

Organisation Membre Fonction
Direction régionale du ministère de la Famille (DRMF) Sabrina Bachellerie Conseillère en développement et concertation
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) Claudette Pitre‑Robin Directrice générale
Représentante organisme communautaire famille Dominique Fontaine Directrice générale, Maison de la
famille Valoise
CISSS de la Montérégie-Centre, DSP Dre Julie Loslier Directrice de santé publique
Nancy Chouinard

Chef de service régional
promotion-prévention
Gestionnaire responsable du
projet Colibri

Caroline Benoît Directrice adjointe du programme jeunesse
CISSS de la Montérégie-Ouest Linda Haworth Directrice adjointe des programmes jeunesse et des activités de santé publique
CISSS de la Montérégie-Est Annick Lavallée

Directrice adjointe du programme jeunesse, santé maternelle et des enfants

Josée Morneau Directrice de la protection de la jeunesse
Commission scolaire des Trois-Lacs Lyne Ménard Directrice générale adjointe
Avenir d’enfants (AE) Jean Chênevert Agent de développement régional
Centraide du Grand Montréal Denis Sauvé Conseiller en planification et en développement,
Service d'allocation et d'analyse sociale
Direction de la Montérégie ministère de la Culture et des Communications Emmanuelle Guay Conseillère en développement culturel
Association des haltes-garderies communautaires du Québec Noémi Trépanier

Membre du CA de l’AHGCQ

Association des garderies privées du Québec (AGPQ) et Association des garderies non-subventionnées en installation (AGNSI) Carmen Salem Propriétaire de la garderie Rubis Magic (St-Hubert)
IRC-Montérégie Hélène Roberge Présidente de la Commission scolaire des Patriotes et présidente de l’IRCM

Haut de page

6- PLANIFICATION ET RAPPORTS D'ACTIVITÉS



7. ÉVÉNEMENTS



8. PRODUITS ET OUTILS

Évaluation de l'Opération Colibri

Regard des acteurs clés sur les services préventifs en petite enfance

Transition scolaire

Autre



9. NOUS JOINDRE : Soutien à la coordination du Comité régional Opération Colibri

Pour toutes questions concernant le comité régional, contacter madame Marie-Claude Drouin : marie-claude.drouin.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
450 928-6777, poste 13117


Haut de page



Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

MonProfilSexe.com

Info-colibri

Interagir

Périscope - Abonnement

Bulletin Sentinelle - Abonnement

La une de l'extranet

RSS
Aucune actualité à afficher.
Toutes les actualités