Santé publique
- Accueil
- Santé publique
- Promotion-prévention
- Jeunesse
- Santé mentale
Jeunesse : Santé mentale

La santé mentale se définit brièvement comme l’état d’équilibre psychique d’une personne à un moment donné, s’apprécie, entre autres, à l’aide des trois éléments suivants : par le niveau de bien-être subjectif, l’exercice des capacités mentales et la qualité des relations avec le milieu (Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux, 2008).
Avis scientifique sur la prévention du suicide chez les jeunes, 2004
Cet avis scientifique comporte une recension des écrits des différentes études évaluatives des programmes de prévention chez les jeunes et des recommandations à l’endroit des stratégies préventives déjà implantées ou à être mises en place.
Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux, 2008
Cet avis scientifique propose, outre un modèle conceptuel, des recommandations sur les mesures à privilégier au Québec en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux. Ces mesures et recommandations concernent les enfants âgés entre 0 et 5 ans et leur famille, les jeunes âgés entre 6 et 17 ans ainsi que les jeunes adultes et les adultes. Ces recommandations ne visent pas à mettre de l’avant une mesure ou une autre, mais plutôt à fournir de l’information qui permettra aux décideurs d’effectuer des choix pertinents en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux, selon leurs propres critères de priorité.
Tableau synthèse de l’Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux :
• Intervenir de manière globale et intégrée
• Réduire comportements agressifs
• Intervention cognitivo comportementale
• Réduire le risque de développer un trouble mental