Santé publique
- Accueil
- Santé publique
- Promotion-prévention
- Jeunesse
- Relations harmonieuses et prévention de la violence
Jeunesse : Relations harmonieuses et prévention de la violence

La violence est définie comme «Toute manifestation de force - de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle - exercée intentionnellement, directement ou indirectement , par un individu ou un groupe, et ayant comme effet de léser, de blesser ou d’opprimer toute personne en s’attaquant à son intégrité, à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.» (Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, MELS, 2009).
Espace
Ce programme vise la prévention de toutes les formes de violence faite aux enfants. Il comprend trois types d’ateliers interreliés : atelier conférence pour les adultes; ateliers pour les élèves d’âge préscolaire (3-4 ans et 5 ans) et primaire (6 à 12 ans); rencontres individuelles post-ateliers pour les élèves qui désirent rencontrer un intervenant ESPACE.Fluppy
Programme d’entrainement aux comportements sociaux s’adressant à la fois aux enfants à risque de difficultés d’adaptation et à tous les enfants d’un groupe classe. Issu d’une recherche dirigée par le professeur Richard E. Tremblay, ce programme comprend trois volets :
1- Entrainement aux habiletés sociales (volet Enfant); 2- Aide aux parents d’enfant en difficulté (volet Famille); 3- Soutien à l’enseignant (volet Enseignant).
LIENS UTILES
Tel-jeunes
Secrétariat à la condition féminine
Programme les Étincelles
Programme Empreinte
Laboratoire de recherche de Martine Hébert
Fondation Marie-Vincent
Sport bien-être
Sport'aide
Agir contre la violence et l'intmidation à l'école (MEQ)
La lutte contre l'homophobie et la transphobie
Prévention de la violence interpersonnelle (INSPQ)
Trousse média sur la violence conjugale
Trousse média sur l'intimidation
Trousse média sur les agressions sexuelles