Jeunesse : Relations harmonieuses et prévention de la violence

Relations harmonieuses et prévention de la violence

La violence est définie comme «Toute manifestation de force - de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle - exercée intentionnellement, directement ou indirectement , par un individu ou un groupe, et ayant comme effet de léser, de blesser ou d’opprimer toute personne en s’attaquant à son intégrité, à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.» (Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, MELS, 2009).



PROGRAMMES ET OUTILS

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Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreEspace
Ce programme vise la prévention de toutes les formes de violence faite aux enfants. Il comprend trois types d’ateliers interreliés : atelier conférence pour les adultes; ateliers pour les élèves d’âge préscolaire (3-4 ans et 5 ans) et primaire (6 à 12 ans); rencontres individuelles post-ateliers pour les élèves qui désirent rencontrer un intervenant ESPACE.

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Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFluppy
Programme d’entrainement aux comportements sociaux s’adressant à la fois aux enfants à risque de difficultés d’adaptation et à tous les enfants d’un groupe classe. Issu d’une recherche dirigée par le professeur Richard E. Tremblay, ce programme comprend trois volets :
1- Entrainement aux habiletés sociales (volet Enfant); 2- Aide aux parents d’enfant en difficulté (volet Famille); 3- Soutien à l’enseignant (volet Enseignant).



DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

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Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide d'implantation - Politique de prévention et d'intervention en matière de violence et d'agression sexuelle - Pour pratiquer des activités sportives et de loisir en toute sécurité (2000)
Ce guide offre aux organisations la possibilité d’encadrer les rapports entre les adultes et les jeunes et de leur fournir les moyens d’associer la communauté à l'amélioration de la sécurité des jeunes. Ce guide est un outil adapté aux besoins de divers milieux et s’appuie sur trois axes spécifiques.

imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble!
Plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école 2008-2011. Ce plan d’action permet de situer brièvement la réflexion actuelle sur le phénomène de la violence à l’école tant au Québec qu’à l’échelle internationale ainsi que les différentes actions déjà menées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les milieux pour prévenir et traiter la violence. Les objectifs de ce plan sont définis autour de quatre axes : prévention et traitement, concertation et formation; recherche et documentation; suivi et évaluation. Bien que chacun des axes revêt son importance, l’axe prévention et traitement en constitue la pièce maitresse.

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Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePlan d'action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale
Le Plan d’action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale comprend 72 engagements dont plus de la moitié sont des nouvelles mesures qui permettront de bonifier l’intervention gouvernementale en cette matière. Huit ministères incluant trois secrétariats et leurs réseaux d’intervention respectifs d’aide et de protection sont imputables à ces engagements qui s’articulent autour des quatre axes d’intervention de la politique en matière de violence conjugale, soit : la prévention, le dépistage, l’adaptation aux réalités particulières et l’intervention sociojudiciaire. Les mesures 5, 6 et 9 concernent les jeunes et les interventions en contexte scolaire.

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Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePlan d'action gouvernemental 2008-2013 en matière d'agression sexuelle
Le présent plan d’action présente les engagements de dix ministères. Ces actions s’articulent autour des quatre axes d’intervention prévus dans les Orientations gouvernementales ainsi que des principales conditions de réussite des interventions pour contrer ces agressions. La dernière partie du plan d’action expose les actions visant à optimiser sa mise en œuvre. Les mesures 16 et 17 touchent les jeunes.



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