Jeunesse : Relations harmonieuses et prévention de la violence

Relations harmonieuses et prévention de la violence

La violence est définie comme «Toute manifestation de force - de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle - exercée intentionnellement, directement ou indirectement , par un individu ou un groupe, et ayant comme effet de léser, de blesser ou d’opprimer toute personne en s’attaquant à son intégrité, à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.» (Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, MELS, 2009).



PROGRAMMES ET OUTILS

  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreEspace
    Ce programme vise la prévention de toutes les formes de violence faite aux enfants. Il comprend trois types d’ateliers interreliés : atelier conférence pour les adultes; ateliers pour les élèves d’âge préscolaire (3-4 ans et 5 ans) et primaire (6 à 12 ans); rencontres individuelles post-ateliers pour les élèves qui désirent rencontrer un intervenant ESPACE.
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFluppy
    Programme d’entrainement aux comportements sociaux s’adressant à la fois aux enfants à risque de difficultés d’adaptation et à tous les enfants d’un groupe classe. Issu d’une recherche dirigée par le professeur Richard E. Tremblay, ce programme comprend trois volets :
    1- Entrainement aux habiletés sociales (volet Enfant); 2- Aide aux parents d’enfant en difficulté (volet Famille); 3- Soutien à l’enseignant (volet Enseignant).



DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

MonProfilSexe.com

Info-colibri

Interagir

Périscope - Abonnement

Bulletin Sentinelle - Abonnement

La une de l'extranet

RSS
Aucune actualité à afficher.
Toutes les actualités