Jeunesse : Mode de vie physiquement actif

Mode de vie physiquement actif

La pratique régulière de l’activité physique favorise la concentration, un facteur lié à la réussite scolaire. En plus de favoriser le maintien ou l’amélioration de la condition physique des enfants et des adolescents, elle est associée à une meilleure santé mentale et a un effet sur plusieurs aspects de la santé physique.




PROGRAMMES ET OUTILS

image 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre130 bonnes idées à partager
Répertoire d'idées proposées par des éducateurs et éducatrices physiques qui ont participé au concours « Partagez vos bonnes idées » en 1998. Les activités suggérées sont regroupées en trois sections : une pour les jeunes du primaire, une pour les jeunes du secondaire et la dernière pour les élèves du collégial.


imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreÊtes-vous bien branché?
Répertoires des sites Internet sur l'activité physique et les jeunes.
Ainsi, cette 9e édition du répertoire de sites Internet « Êtes-vous bien branché ? », représente un moyen additionnel parmi un ensemble d’outils présentement disponibles pour soutenir les différents milieux et les partenaires désireux d’augmenter ou de bonifier les occasions de pratique d’activités physiques offertes aux jeunes. Cette nouvelle édition comporte également de nombreuses références sur la santé, l’alimentation et la prévention du tabagisme.


image 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFiches thématiques Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, Pour un virage santé
Ces fiches constituent des outils concrets pour aider les milieux scolaires à mettre en œuvre les orientations énoncées (les fiches 1 à 4 sont en lien avec l’alimentation).



image 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreProgrammation d'activités physiques parascolaires au primaire et au secondaire
• Choix d'activités pour le préscolaire
• Choix d'activités pour le primaire et le secondaire (tableau synthèse)




image

Guide : Ma cour un monde de plaisir!
Ce guide présente des outils simples qui faciliteront le travail des écoles primaires qui souhaitent bonifier l’aménagement, l’organisation et l’animation de leur cour d’école.

                              Pour plus d’information
                              Direction de santé publique de la Montérégie
                              Katerine Smuga / Isabelle Michaud
                              Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie 1255, rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3
                              450 928-6777, poste 3096 ou 3003.

image 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreOpération Ados
Cette brochure regorge de pistes et de trucs pour les écoles. Découvrez des principes de base et des recettes gagnantes pour accrocher les ados et leur donner ou leur redonner le plaisir d'être actifs.


DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

 

image 

Évaluation du projet Montérégien en saines habitudes de vie : volet cour d'école



image


Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreConditions d’efficacité
Aide-mémoire sur les conditions d’efficacité des interventions de promotion et de prévention en contexte scolaire développé par l’équipe jeunesse de la Montérégie.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreConditions d'efficacité, version anglaise : Conditions for effective promotion and prevention interventions in a school setting


imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreActivité physique et santé osseuse -  Avis du Comité scientifique de Kino-Québec
Cet avis [DND] du Comité scientifique de Kino-Québec, destiné aux professionnels de la santé, aux éducateurs, de même que tout autre intervenant concerné, révèle que les activités physiques avec mise en charge (où il y a de la course, des sauts ou le déplacement de charges importantes, par exemple la musculation) sont essentielles à la santé osseuse, tout comme celles qui améliorent l’aptitude à éviter les chutes. Les effets salutaires de ces exercices physiques sur la santé osseuse s’ajoutent aux arguments déjà connus pour rappeler l’importance de promouvoir un mode de vie physiquement actif auprès des jeunes et des moins jeunes.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreAvis sur les Stratégies éprouvées et prometteuses pour promouvoir la pratique régulière d'activités physiques au Québec- Avis du comité scientifique de Kino-Québec
Cet avis scientifique apporte aux intervenants, aux décideurs publics et aux organismes locaux, régionaux et provinciaux un éclairage actualisé sur les modalités de promotion de l'activité physique au sein de la population québécoise. Cet avis souligne également les interventions à privilégier pour promouvoir l'activité physique au Québec et propose des avenues de recherche.

imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreDynamo « Piste de réflexion et points de repère pour l'action »
Pourquoi les jeunes abandonnent-ils la pratique de l'activité physique? Quels sont les facteurs qui influencent leur participation aux programmes sportifs traditionnels et dans les organisations de loisir jeunesse. Quelles stratégies doit-on adopter pour prévenir le phénomène de désengagement à l'adolescence? Ces trois questions sont abordées dans ce document conçu à l'intention des entraîneurs, animateurs et moniteurs sportifs. Les pistes d'action proposées visent à prévenir l'abandon de la pratique de l'activité physique à l'adolescence.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide des aires et appareils de jeux
Ce guide a pour but de rendre les aspects techniques de la norme plus faciles à appliquer sur le terrain pour tous les responsables d'aires de jeu publiques. Il propose des outils d'application de la norme sous la forme de grilles d'inspection détaillées. Ce guide servira aussi lors des modifications, des réparations ou de l'acquisition de nouveaux appareils.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreInvestir pour l'avenir - Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012
Le présent document fait état des orientations du gouvernement et des actions à poursuivre et à mettre en place pour favoriser une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif de même que pour prévenir les problèmes reliés au poids et leurs conséquences, et ce, tant chez les individus que dans la société. Il est le fruit d'une concertation de sept ministères et de trois organismes gouvernementaux.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL'activité physique, déterminant de la santé des jeunes - Avis du Comité scientifique de Kino-Québec
Brochure qui fait état de la situation actuelle et des effets positifs de la pratique régulière d'activités physiques sur plusieurs aspects de la santé physique des jeunes. Le tout est complété par 10 recommandations.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL’activité physique et le poids corporel - Avis du Comité scientifique de Kino-Québec
Cet avis [DND] cerne les rôles importants que peut jouer la pratique régulière d’activités physiques et sportives dans le contrôle du poids corporel. Ce document confirme certaines connaissances, en précise d’autres et révèle quelques surprises.


image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes filles c'est pas pareil
Ce rapport sur la pratique d'activités physiques des jeunes filles comporte des données récentes concernant le profil de participation, l'attitude vis-à-vis l'activité physique et les facteurs sociologiques qui influencent la poursuite ou l'abandon de la pratique. Des suggestions de pistes d'action, des recommandations et quelques mises en garde viennent compléter ce rapport de synthèse.

image
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes jeunes et l'activité physique, situation préoccupante ou alarmante
Brochure qui trace un portrait de la pratique d'activités physiques chez les jeunes et de leurs motifs de participation et de désengagement. On y a inclus des recommandations en matière de pratique d'activités physiques chez les jeunes et on y propose des pistes de solution pour freiner le déclin de la pratique chez les adolescents.

image


Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMieux vivre ensemble dans la cour d'école, Guide d'animation et d'aménagement
Brochure qui traite de l'animation et de l'aménagement de la cour d'école pour permettre aux jeunes d'être plus actifs. Cette brochure donne également des idées pour rendre la cour plus sécuritaire, pour diminuer la violence et le vandalisme et pour faire en sorte qu'elle devienne un endroit de socialisation pour les jeunes.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMieux vivre ensemble dans la cour d'école, Résumé des idées soumises au concours
Ce document résume les idées reçues dans le cadre du concours « Des idées à partager » qui se trouvait en page centrale du document « Mieux vivre ensemble dans la cour d'école ». Dans ce fichier Excel™, les idées sont regroupées selon les catégories suivantes : aménagement naturel, aménagement physique, sécurité, animation, financement, ressources, vandalisme et violence.

image

Pour un virage santé, Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.
Soutenir les milieux scolaires dans l'offre d'un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires et d'un mode de vie physiquement actif ainsi que dans le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard.
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVersion française
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVersion anglaise

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePour une population plus active, L'école, un milieu de vie stimulant
Ce dépliant renferme des informations permettant de mieux comprendre ce qui motive un jeune à être actif physiquement et propose des éléments clés visant à créer un contexte favorable à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif à l'école et à soutenir l’intérêt des jeunes.


image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreProposition du directeur de santé publique en milieu scolaire pour contrer le désengagement des jeunes face à la pratique d'activités physiques
Document s'adressant aux décideurs du réseau scolaire pour les sensibiliser à l'impact que pourraient avoir certaines de leurs décisions sur la santé immédiate et future des jeunes, en regard au glissement progressif vers la sédentarité, facteur de risque reconnu de plusieurs maladies chroniques.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreQuantité d'activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé - Avis du Comité scientifique de Kino-Québec
Document [DND] qui précise comment la pratique régulière d'activités physiques peut réduire le risque d'être atteint de certaines maladies ou d'en mourir prématurément.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement