Infolettre interagir

Interagir Infolettre : Abonnez-vous 



Novembre 2017 : Semaine de prévention des dépendances

La Semaine de prévention de la toxicomanie change de nom cette année et devient la Semaine de prévention des dépendances (SPD). Celle-ci se tiendra du 19 au 25 novembre 2017. La campagne se déroule sur les thèmes « Choisis des solutions gagnantes » pour les jeunes de 10 à 16 ans et « Ça peut devenir automatique – Reste en contrôle » pour ceux de 17 à 24 ans. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) propose des Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreoutils de sensibilisation offerts cette année qui mettent l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation positives pour faire face aux défis de la vie.


Novembre 2017 : La Semaine « Le poids? Sans commentaire ! »

Encore cette année, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient la Semaine « Le poids? Sans commentaire ! », menée par l'organisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreÉquiLibre. La campagne a lieu du 13 au 17 novembre 2017 sous le thème Notre corps, parlons-en autrement ! Elle met l’accent sur les commentaires souvent les plus dommageables : ceux que nous nous passons à nous-mêmes. Plusieurs composantes vous sont proposées pour l'édition 2017, notamment un atelier pédagogique pour les jeunes de 12 à 17 ans. Pour en savoir davantage sur cette campagne et avoir accès aux différents outils, vous êtes invités à visiter le site suivant : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrela Semaine « Le poids? Sans commentaire ! ».


Octobre 2017 : La bienveillance pour des relations harmonieuses à l'école

L’édition 2017 de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école se tient du 2 au 6 octobre sur le thème de la bienveillance pour des relations harmonieuses à l’école. Dans le contexte de la semaine thématique, la bienveillance fait référence aux petits gestes du quotidien empreints de bonté et de gentillesse, qui visent à prendre soin de soi, des autres et de son environnement. Pour accompagner les milieux scolaires qui souhaitent faire la promotion de la bienveillance dans leur milieu, des outils sont mis à votre disposition sur le site du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.


Septembre 2017 : Prenez une minute, changez une vie

C'est dans le cadre de la 15e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui a eu lieu le 10 septembre dernier que l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a lancé une vidéo mettant l'accent sur l'engagement en prévention du suicide. À la fois pertinente et percutante, cette vidéo déboulonne des mythes, informe et propose des pistes d'action simples aux citoyens et aux travailleurs qui souhaitent apporter un changement dans leur milieu ou aider un proche. Pour la visionner, voir les pages Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreYoutube ou Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFacebook de l'AQPS. N'hésitez pas à la partager. C'est un contenu positif qui pousse vers l'action citoyenne.


Septembre 2017 : Plaidoyer sur l'importance des récréations à l'école

Intitulées Pour réussir l'école, mieux vaut ne pas manquer la récréation et 40 recommandations pour passer à l'action, voilà les titres des deux dernières publications développées par la Commission scolaire de Montréal et la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. On y retrouve plusieurs informations pertinentes dans le but de démontrer l'importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. De plus, on tente de sensibiliser les différents acteurs concernés afin qu’ils puissent adopter et mettre en oeuvre des mesures qui permettront aux jeunes d'avoir accès à des récréations régulières durant leur journée de classe dans un environnement sain et sécuritaire. Pour obtenir les documents sur l’importance des récréations, veuillez consulter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrela page Web de 100 degrés ou cliquer sur les liens suivants : Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreDocument complet - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreRecommandations.


Juillet 2017 : Lutte au tabagisme - des projets récompensés!

S’attaquer à la lutte au tabagisme en bonifiant leur offre d’activités, voilà le défi que plusieurs regroupements de jeunes ont relevé via le concours régional Animez votre milieu. Au total, sept maisons des jeunes se sont distinguées de par la qualité de leur initiative et ont reçu une aide financière de 1 000 $. Pour se qualifier, leur projet devait, entre autres, impliquer les jeunes dans les différentes étapes d’élaboration, être accessible au plus grand nombre d’adolescents et être durable. Rappelons que ce concours montérégien encourage l’aménagement d’un environnement favorable à la santé (sain) en offrant des activités alternatives au tabagisme dans les milieux regroupant des jeunes du secondaire. Pour connaître ces milieux gagnants et leurs initiatives de promotion et prévention inspirantes, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Juin 2017 : Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la

                  santé et de prévention en contexte scolaire

Voici une récente publication de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui s'intitule Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux conjoints de l'INSPQ, du MSSS et du MEES. Il s'adresse aux acteurs qui œuvrent auprès des jeunes d'âge scolaire ainsi qu'à ceux qui souhaitent une meilleure compréhension des bases du Référent pour des actions intégrées et efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire en lien avec les travaux d'ÉKIP. Pour consulter cette publication, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mai 2017 : Journée nationale du sport et de l'activité physique, édition 2017

C'est sous le thème, Pourquoi bouges-tu? que sera lancée la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Ce jeudi 4 mai 2017, la population québécoise est invitée à pédaler, à marcher, à patiner, à sauter, à danser et, surtout, à pratiquer une activité physique qui lui fait du bien. Que ce soit pour son bien-être, pour lâcher son fou, être avec ses amis, profiter de la vie ou simplement pour se dépasser, toutes les occasions sont bonnes pour bouger! Les écoles sont invitées à joindre le mouvement et à inciter les jeunes à passer à l’action. Pour en savoir davantage et connaître les outils promotionnels disponibles pour le milieu scolaire, visitez le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtresite du ministère de l’Éducation.


Avril 2017 : Sept astuces pour se recharger - Semaine nationale de la santé mentale du 1er au 7 mai 2017

Le Mouvement Santé mentale Québec vous invite à participer à la Semaine nationale de la santé mentale et à y entreprendre des actions de promotion. Cette campagne propose « 7 astuces »; de solides fondations pour maintenir et accroître notre santé mentale. Elle vise à nous faire réaliser qu’individuellement, collectivement et socialement, nous nous occupons déjà de notre santé mentale et que nous pouvons l'améliorer par des moyens simples. Ces astuces sont issues d’une vaste revue de littérature sur les facteurs de protection en santé mentale et s’adressent à l’ensemble de la population : ados, adultes, aînés et milieux de travail. Pour plus d’information et découvrir les nouveaux outils, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.


Mars 2017 : Un nouveau portrait - Le travail chez les jeunes du secondaire au Québec

Réalisée par le Service de la surveillance de l'état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux avec la collaboration de l'Institut national de santé publique du Québec, voici la toute dernière publication intitulée Le travail chez les jeunes du secondaire au Québec. Cette dernière vise à améliorer les connaissances sur le travail chez les jeunes au Québec afin d’orienter des actions concertées de santé publique. À partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire de 2010-2011, ce fascicule dresse un portrait des jeunes occupant un emploi. Il aborde des sujets tels que les blessures au travail, les consignes de sécurité, la consommation d’alcool ou de drogues, la santé mentale et le risque de décrochage scolaire. En plus de l’encadrement légal et des programmes gouvernementaux, certaines pistes d’action en vue d’améliorer la santé des jeunes sont présentées.

Pour en savoir davantage, ce fascicule est disponible sur le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtresite Web du MSSS.


Février 2017 : L'usage de la cigarette électronique chez les élèves québécois du secondaire : 2012-2013

Cette étude est l'une des premières qui permet d'estimer l'usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec. Les résultats indiquent que la majorité des élèves connaissent l'existence de la cigarette électronique. En 2012-2013, 34 % des élèves du secondaire en avait déjà fait usage au cours de leur vie, et environ 6 % l'avait utilisé au cours des 30 derniers jours. Ces estimations s'avèrent élevées en comparaison de celles obtenues aux États-Unis, et suggèrent que les jeunes québécois ont accès à ce produit. Près du tiers des élèves du secondaire qui n'ont jamais essayé la cigarette électronique n'excluent pas la possibilité d'en faire usage dans le futur. Voici les premiers constats de cette étude qui méritent une attention particulière. Pour en connaître davantage, consulter la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrepublication de l'INSPQ à ce sujet.


Janvier 2017 : École active, source de financement pour vos projets en activité physique

Pour une autre année, il est possible d’obtenir une aide financière pour des projets favorisant la pratique d’activités physiques en milieu scolaire. École active est une initiative qui s’adresse aux écoles publiques et privées qui offrent l’enseignement primaire ou secondaire ainsi que les services de garde en milieu scolaire. La date limite pour soumettre un projet est le 17 février 2017. Pour en savoir davantage et accéder au formulaire en ligne, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquez ici.




INITIATIVES DE PROMOTION-PRÉVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement