Jeunesse : Collaboration École-Famille-Communauté

Collaboration École-Famille-Communauté

La collaboration École-Famille-Communauté fait d’abord référence aux types de collaboration entre la famille et l’école et entre la communauté et l’école. Elle concerne également les recommandations d’experts en termes de mobilisation, de partenariat et de communication pour favoriser ces collaborations.



DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreRAPPROCHER LES FAMILLES ET L'ÉCOLE PRIMAIRE
Guide d'utilisation de deux instruments à l'intention des écoles primaires
Ce guide d’utilisation vise à aider les écoles à développer leur propre mode de collaboration avec les parents. Il présente deux instruments inédits mis à la disposition du personnel scolaire pour soutenir les écoles primaires du Québec dans leurs efforts en vue d’établir une collaboration féconde avec les parents. Ces instruments ont été développés en milieu défavorisé dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise et de la stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA), mais ils ont été adaptés à tous les milieux.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreRAPPROCHER LES FAMILLES ET L'ÉCOLE SECONDAIRE
Guide d'utilisation de deux instruments à l'intention des écoles secondaires
Ce guide d’utilisation vise à aider les écoles à développer leur propre mode de collaboration avec les parents. Il présente deux instruments inédits mis à la disposition du personnel scolaire pour soutenir les écoles secondaires du Québec dans leurs efforts en vue d’établir une collaboration féconde avec les parents. Ces instruments ont été développés en milieu défavorisé dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise et de la stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA), mais ils ont été adaptés à tous les milieux.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL’école en partenariat avec sa communauté
Synthèse d’une étude exploratoire
Le présent document vise à mettre en relief l’émergence de liens entre l’école et sa communauté, la façon dont ces liens s’organisent et les éléments qui favorisent la pérennité de ces liens. Les trois modèles conceptuels d’écoles en partenariat mis en évidence par l’étude permettent de mieux comprendre la grande mobilité d’une école en devenir cherchant, avec la communauté qui l’entoure, à relever des défis présents et futurs.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL’école communautaire : un carrefour pour la réussite des jeunes et le développement de la communauté
En juin 2005, l’équipe de travail sur le développement de l’école communautaire déposait le présent rapport. Les membres de l’équipe soulignent que l’école communautaire est vouée à un bel avenir au Québec. Cette approche peut avantageusement s’inscrire dans la stratégie globale visant à favoriser la réussite des jeunes tout en collaborant au développement de la communauté.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes
Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations, les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo.

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille-communauté
Ce texte constitue un résumé vulgarisé d’un document qui, à partir de plusieurs études scientifiques, avait pour objectif d’identifier les conditions essentielles à la réussite de partenariats réunissant l’école, les familles et la communauté (É-F-C).

image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa participation des parents à la réussite éducative des élèves du primaire
Guide d’accompagnement à l’intention du personnel
Ce guide vise à aider les personnes qui enseignent à jeter un regard critique sur leur façon d’interagir avec les parents de leurs élèves. Il propose, de plus, des stratégies, des activités et des outils pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. On y traite tout d’abord de l’attitude du parent envers l’école et de celle de l’enseignant envers le parent. On s’intéresse par la suite à ce que les personnes qui enseignent peuvent faire pour encourager l’attitude du « parent-acteur ». Il est alors question du style de leadership de l’enseignant, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents.


imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePour le plaisir de travailler ensemble...
Guide pratique pour favoriser un partenariat école-communauté efficace. Ce document a été développé par deux écoles secondaires ainsi qu'un organisme de la région de Montréal-Nord.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement