Jeunesse : Alimentation

Alimentation

Une saine alimentation est un déterminant de la croissance des jeunes et contribue à leur sentiment de bien-être. Elle les dispose à de meilleurs apprentissages.




PROGRAMMES ET OUTILS

image
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreÇa va Sabine?
Ce guide éducatif est destiné aux adolescentes âgées entre 12 et 15 ans et est axé sur l’adoption de saines habitudes de vie. Il comporte deux parties : un photo-roman et une section informative.
 

image


Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFestin enchanté de Cru-cru
Pour une fête d’enfants, pour un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir, cette brochure vous présente des montages de légumes et de fruits de façon amusante.

image 
Fiches d’information Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, Pour un virage santé :
Les fiches d’information ont été conçues pour aider à mieux comprendre et appliquer la Politique-cadre.
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVersion française
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVersion anglaise



image

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLunchs de toutes les couleurs
Feuillet d’information et suggestions
de nombreuses idées colorées, variées et nutritives pour des lunchs appétissants qui feront le bonheur des petits et des grands!



DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE


image

Initiatives de soutien alimentaire visant l’offre d’aliments ou de repas de bonne valeur nutritive à faible coût ou gratuits dans les écoles primaires de la Montérégie

imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreBien manger avec le Guide alimentaire canadien
Document permettant de mieux comprendre les quantités d'aliments dont chacun a besoin, quels sont les meilleurs types d'aliments, ainsi que l'importance d'incorporer l'activité physique dans la vie quotidienne.

imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide d'application de la Politique-cadre volet alimentation
Dans cette perspective, le MSSS a produit un guide visant à outiller les intervenants dans les milieux scolaires afin qu’ils soutiennent l’accessibilité et l’offre de produits alimentaires sains et qu’ils s’engagent à mettre en priorité une saine alimentation dans leurs établissements. Ce guide présente les étapes à franchir et contient les informations nécessaires à l’implantation d’un environnement favorisant la saine alimentation en milieu scolaire.

imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreInvestir pour l'avenir - Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012
Le présent document fait état des orientations du gouvernement et des actions à poursuivre et à mettre en place pour favoriser une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif de même que pour prévenir les problèmes reliés au poids et leurs conséquences, et ce, tant chez les individus que dans la société. Il est le fruit d'une concertation de sept ministères et de trois organismes gouvernementaux.

image
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreL’épidémie d’obésité et la publicité destinée aux enfants
Ce mémoire veut mettre en lumière le lien entre la publicité alimentaire destinée aux enfants et la crise de santé publique que représente l’épidémie d’obésité.

imageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLe surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action
Parmi les enfants nés au Québec à la fin des années 1990, environ 16 % présentaient un surplus de poids à l’âge de 7 ans : 10 % faisaient de l’embonpoint tandis que près de 6 % étaient obèses. Environ la moitié des enfants qui avaient un surplus de poids à 7 ans présentaient déjà cette condition à l’âge de 4 ans. C’est ce qui ressort notamment du fascicule Le surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l’action, rendu public aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

image 

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMesures pour un environnement alimentaire sain à l’école
Outil d’analyse pour les nutritionnistes.

imagePolitique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, Pour un virage santé.
Soutenir les milieux scolaires dans l'offre d'un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires et d'un mode de vie physiquement actif ainsi que dans le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard.
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVersion française
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreVersion anglaise

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Promotion-prévention »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Promotion-prévention »

Toutes les nouveautés

Bottin des ressources de la direction de santé publique

Milieu municipal

MonProfilSexe.com

Projet Habitat

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Périscope - Abonnement