Santé publique
- Accueil
- Santé publique
- Promotion-prévention
- Développement social et développement des communautés
- Déterminants sociaux de la santé
Déterminants sociaux de la santé
![]() |
Nos choix ou ceux de notre environnement?50 % des facteurs qui influencent notre santé sont situés dans notre environnement immédiat qui influence, façonne, notre capacité à faire des choix. Autrement dit, notre environnement - notre quartier, notre école, notre milieu de travail - peut nous offrir plus ou moins d'opportunités d'adopter des comportements qui maximisent nos chances d'être en santé et de le demeurer longtemps. |
Les écarts de santé ne sont pas naturels!
- Notre environnement immédiat influence de façon puissante nos choix, nos comportements et nos habitudes. Au fil des années, cela se cumule et permet d'expliquer en large partie les écarts d'espérance de vie que l'on constate entre des secteurs, des territoires.
- Prenons l'exemple de Longueuil, où l’on constate un écart d'espérance de vie de près de trois ans (2,9 ans) entre deux secteurs, situés à seulement 3 km l'un de l'autre (CLSC Longueuil-Ouest et Longueuil-Est). Par ailleurs, entre les territoires ayant l'espérance de vie la plus élevé et la plus faible – les secteurs (CLSC) de Boucherville et de Valleyfield - il y a près de 4 ans d'écart d'espérance de vie. C'est énorme.
Tableau illustrant les écarts d'espérance de vie entre les secteurs (données 2010-2014)
- Prenons l'exemple de Longueuil, où l’on constate un écart d'espérance de vie de près de trois ans (2,9 ans) entre deux secteurs, situés à seulement 3 km l'un de l'autre (CLSC Longueuil-Ouest et Longueuil-Est). Par ailleurs, entre les territoires ayant l'espérance de vie la plus élevé et la plus faible – les secteurs (CLSC) de Boucherville et de Valleyfield - il y a près de 4 ans d'écart d'espérance de vie. C'est énorme.
- Ces écarts entre secteurs ne sont pas naturels (ne sont pas attribuable à des facteurs héréditaires, biologiques), ni explicables simplement par un accès moindre à des soins de santé. C'est vraiment ce qu'un milieu offre (ou n'offre pas) comme services (p.ex. l'accès à des logements de qualité et abordable, à des commerces d'alimentation proposant des aliments sains, à des parcs, des espaces verts ou des installations où les gens peuvent bouger) qui influence le plus notre santé.
- Par exemple, on sait que le fait d'habiter dans un quartier où il y a une présence de supermarché accessible favorise une plus grande consommation d'aliments sains, notamment de fruits et légumes. À l'inverse, dans les quartiers où l'on retrouve le moins d'épiceries, on observe une plus grande présence de dépanneurs et de commerces de restauration-rapide (fast-food). Chez les familles à faible revenu qui ne disposent pas de voiture, ces commerces constituent parfois leur seul lieu d'approvisionnement. C'est aussi dans ces secteurs que l'on observe une plus grande présence d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et que l'espérance de vie est plus courte.
Nous pouvons agir sur ces écarts!
- La bonne nouvelle, comme nous avons une emprise sur ces facteurs comme collectivités, c'est-à-dire comme municipalité, comme citoyen, comme commerçant, il nous est possible de changer le cours des choses dans notre quartier, dans notre milieu de vie. Voici quelques pistes…
- L'ensemble de ces gestes ont un impact sur notre santé car ils facilitent la pratique d'activité physique ou encore, la disponibilité d'un revenu suffisant pour une famille afin de s'acheter suffisamment d'aliments de bonne qualité (sains).
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Il y a sécurité alimentaire lorsque tous les citoyens d’une communauté ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques...
LOGEMENT
Logement social et abordable en Montérégie Ouest - 2020
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation de la Société d’habitation du Québec - Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation
- Les besoins en HABITATION des personnes aînées de la Montérégie Est 2015
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
Combler le fossé en une génération – Rapport de la commission des déterminants sociaux de la santé de l’OMS
Combler le fossé en une génération – Résumé analytique du rapport
L’essentiel du rapport en diaporama
Combler le fossé: de la politique à l'action. Conférence mondiale, Brésil, oct. 2011
Solar O, Irwin A. (2010) A conceptual framework for action on the social determinants of health. Social Determinants of Health Discussion. Paper 2 (Policy and Practice)
Doumon et Feulien, (sept. 2010), Promotion de la santé et réduction des inégalités de santé
Commission on Social Determinants of Health, WHO (2008) Closing the Gap in a Generation: Health Hequity through Action on the Social Déterminants of Health, final report