Santé publique
- Accueil
- Santé publique
- Maladies infectieuses
- Vaccination
- Registre vaccinal
Registre vaccinal
Registre de vaccination du Québec : tous les vaccinateurs au Québec y ont accès
En date du 31 décembre 2018, le règlement ministériel sur le registre de vaccination prévoit que les professionnels de la santé habilités à vacciner au Québec saisissent tout vaccin administré, incluant le vaccin contre la grippe.
Les professionnels habilités à vacciner sont : les médecins, les infirmières, les infirmières auxiliaires, les pharmaciens, les sages-femmes et les inhalothérapeutes.
Accès au registre
Pour accéder au registre, le professionnel travaillant dans une organisation hors CISSS doit :
1. Obtenir un dispositif SécurSanté, communément appelé « clé DSQ », en remplissant le formulaire sur le portail de la RAMQ. Si vous êtes déjà détenteur d'un dispositif SécurSanté, vous n'avez pas à faire une nouvelle demande. Votre dispositif actuel doit être utilisé pour vous authentifier aux Fonctions allégées du Registre de vaccination.
2. S’inscrire et suivre la formation « Immunisation – Registre de vaccination du Québec – Interface web ». Le guide de saisie et des capsules vidéo y sont accessibles. Le formulaire d’inscription est disponible en cliquant ici.
3. Utiliser l’adresse électronique (URL) qui se trouve dans le guide de saisie de la formation pour se connecter au registre avec le dispositif SecurSanté.
Le professionnel qui utilise un dossier médical électronique (DME) certifié doit vérifier auprès de son fournisseur le moment où le registre de vaccination y sera accessible. Conformément à la Loi sur la santé publique, si cette fonction n’est pas activée au 31 décembre 2018, le professionnel doit suivre les modalités d’accès ci-haut pour inscrire les actes de vaccination au registre.
Pour en savoir plus, consulter le site du MSSS.