Gestion des vaccins

La Direction de santé publique (DSPublique) du CISSS de la Montérégie-Centre doit soutenir l’accès à des services de vaccination de qualité. Elle est responsable pour l’ensemble de la Montérégie de la gestion et de la distribution des vaccins du Programme québécois d’immunisation (PQI).

Ce site présente les outils et formulaires nécessaires à la gestion des vaccins auxquels la procédure régionale fait référence.



PROCÉDURE RÉGIONALE DE GESTION DES VACCINS

Tout répondant de la gestion des vaccins des sites de vaccination et toute autre personne impliquée dans cette gestion doit se référer :

Une Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreliste de vérification permet de valider si le site de vaccination respecte les éléments essentiels de la gestion des vaccins.

Un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreplan de relève et des procédures internes doivent être mis en place par le site de vaccination.



ENTENTE DE SERVICES CONCERNANT LA GESTION DES VACCINS AVEC LES ORGANISATIONS HORS CISSS

La DSPublique de la Montérégie doit soutenir l’accès à des services de vaccination de qualité et est responsable dans sa région de la gestion et de la distribution des vaccins du Programme québécois d'immunisation (PQI). Elle détermine le nombre de sites de vaccination nécessaires sur son territoire et précise les conditions en vertu desquelles ils pourront bénéficier des privilèges rattachés à leur participation au PQI, via l'entente de service signée entre le site de vaccination et la DSPublique (Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCirculaire 2015-020, MSSS).

Toute organisation hors CISSS de la Montérégie qui souhaite devenir un site de vaccination et offrir les vaccins prévus au PQI doit remplir et soumettre le formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreDemande d'autorisation d'un nouveau site de vaccination hors CISSS - Programme québécois d'immunisation.

Après évaluation, la DSPublique de la Montérégie peut convenir ou non de signer une Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreentente de services précisant les conditions en vertu desquelles le site peut bénéficier des privilèges rattachés à sa participation au PQI et les responsabilités de chacun. L’entente précise également les vaccins pouvant être commandés par le site de vaccination à la DSPublique.

Le signataire de l’entente est responsable d’assurer la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtremise à jour des coordonnées du site de vaccination, incluant celles des répondants de la gestion des vaccins.



COMMANDE ET GESTION DES INVENTAIRES DE VACCINS

Le calendrier des dates de tombée des commandes et de livraisons mensuelles est envoyé au mois de mars de chaque année aux répondants de la gestion des vaccins des sites de vaccination. Il doit être conservé pour référence ultérieure, car il n’est pas accessible sur le site Extranet de la DSPublique.

Site de vaccination hors CISSS
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormulaire : Réquisition et inventaire des vaccins
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide d’utilisation du formulaire

Site de vaccination en CISSS
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormulaire : Réquisition et inventaire des vaccins
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide d’utilisation du formulaire

Les Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtredirectives pour la cueillette de commandes de vaccins au dépôt régional doivent être suivies par les sites de vaccination, le cas échéant.

Un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtremémo pour la gestion des inventaires peut être affiché sur le réfrigérateur.



ENTREPOSAGE DES VACCINS ET ENTRETIEN DU RÉFRIGÉRATEUR

Tout réfrigérateur utilisé pour l’entreposage des vaccins doit faire l’objet d’un entretien périodique, comme indiqué dans la procédure régionale et le guide des normes et pratiques de gestion des vaccins.

Il est indiqué de tenir un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreregistre d’entretien du réfrigérateur.



SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE

Les vaccins doivent être conservés entre 2 et 8°C en tout temps.

Peu importe le dispositif de surveillance utilisé, les températures actuelle, minimale et maximale doivent être relevées 2 fois par jour et inscrites sur les Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreRelevés de températures, et ce, même si le réfrigérateur est relié à une centrale téléphonique ou est doté d’une alarme.

Tout dispositif de surveillance de la température doit être étalonné ou remplacé, selon le certificat d’étalonnage fournit par le fabricant.

Il est indiqué de tenir un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreregistre d’entretien du dispositif de surveillance de la température.



BRIS DE LA CHAÎNE DE FROID

Il y a bris de la chaîne de froid quand les vaccins sont exposés à une température en-dessous de 2°C ou au-dessus de 8°C.

Pour connaître la procédure en cas de panne électrique, se référer à Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrel'annexe 11 du Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins.

Pour connaître la procédure en cas de bris de la chaîne de froid, se référer à Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrel'annexe 5 du Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins.

Lors d’un bris de la chaîne de froid causé par une panne électrique, le répondant de la gestion des vaccins du site de vaccination doit, le cas échéant, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecommuniquer avec Hydro-Québec pour obtenir la durée de la panne.

Le Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreformulaire Demande d’évaluation des vaccins ayant subi un bris de la chaîne de froid doit être rempli et acheminé à la DSPublique, lorsqu’une température hors norme est relevée.

La DSPublique est responsable d’évaluer s’il faut conserver ou détruire les vaccins après un bris de la chaîne de froid.



GESTION DES PERTES DE VACCINS

Vaccins périmés

La majorité des vaccins périmés peuvent être crédités au MSSS par les fabricants lorsqu’ils sont retournés dans les délais prescrits. Ces crédits contribuent à soutenir la vaccination au Québec.

Pour connaître la procédure de retour des vaccins périmés, se référer au verso du formulaire :

Site de vaccination hors CISSS
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormulaire : Retour de vaccins périmés

Site de vaccination en CISSS
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormulaire : Retour de vaccins périmés


Déclaration des pertes

Tous les sites de vaccination sont tenus de déclarer à la DSPublique les pertes de vaccins suivantes :

  • Une fiole ou une seringue cassée;
  • Une fiole, une seringue, un applicateur ou un vaporisateur contaminé;
  • Une fiole multidose ouverte dont le délai de conservation après ouverture est dépassé et qui contient plus de la moitié des doses;
  • Un vaccin préparé, puis jeté, parce qu’il n’a pas été administré;
  • Un vaccin ayant subi un bris de la chaîne de froid, selon les recommandations de la DSPublique.

Pour connaître la procédure de déclaration des pertes de vaccins, se référer au verso du formulaire :

Site de vaccination hors CISSS
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormulaire : Déclaration des pertes de vaccins

Site de vaccination en CISSS
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormulaire : Déclaration des pertes de vaccins



ANOMALIE OU PROBLÈME AVEC UN VACCIN

Lors du constat d’un vaccin défectueux, endommagé ou dont l'aspect du contenu est douteux, il faut conserver ce vaccin entre 2°C et 8°C et appliquer la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreprocédure en cas d’anomalie avec un vaccin.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Maladies infectieuses »

Aucune activité à venir.

Bottin des ressources de la direction de santé publique

MonProfilSexe.com

Info-colibri

Interagir

Périscope - Abonnement

Bulletin Sentinelle - Abonnement

La une de l'extranet

RSS
Aucune actualité à afficher.
Toutes les actualités