Formation en immunisation et maintien des compétences

Formation de base

Une formation en ligne de base en immunisation développée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) avec le vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine l’Université Laval est maintenant disponible. Cette formation a été faite en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.

Pour vous suivre la formation :

  • Si vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), vous devez Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreaccéder à l’ENA. Pour vous identifier, sélectionnez le nom de votre établissement et utilisez vos identifiants institutionnels.
  • Si vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex. : cliniques privées, organismes communautaires, etc.) et vous n’avez pas déjà un compte ENA, vous devez d’abord Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreremplir le formulaire pour obtenir vos identifiants. Une fois les accès obtenus, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreaccéder à l’ENA. Notez que vous devrez sélectionner « Institut national de santé publique » comme établissement.


Formation sur la gestion des vaccins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre une formation gratuite sur la gestion des vaccins. Elle est destinée à toute personne qui doit manipuler des vaccins.

La formation est offerte sous forme de capsules pré-enregistrées et répond aux objectifs suivants :

  • Capsule 1 : Comprendre les impacts des tâches nécessaires pour une gestion efficiente des vaccins, de l'approvisionnement jusqu'à l’administration.
  • Capsule 2 : Comprendre l’importance d’utiliser le matériel approprié afin de s’assurer que les produits sont adéquatement conservés.
  • Capsule 3 : Effectuer un suivi quotidien de la température, afin de détecter et prévenir un bris de la chaîne de froid.
  • Capsule 4 : Planifier la juste quantité de vaccin à commander selon la demande en effectuant un inventaire périodique.
  • Capsule 5 : Comprendre comment préparer la glacière, lors de la vaccination hors site, pour une conservation adéquate des vaccins.
  • Capsule 6 : Gérer un bris de chaîne de froid en mettant rapidement en place les actions appropriées.

Cette formation a été développée selon le Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins du MSSS et n’est pas accréditée.

Pour vous suivre la formation :

  • Si vous travaillez pour un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), vous devez Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreaccéder à l’ENA. Pour vous identifier, sélectionnez le nom de votre établissement et utilisez vos identifiants institutionnels.
  • Si vous travaillez pour une organisation hors réseau de la santé et des services sociaux (ex. : cliniques médicales, cliniques privées, pharmacies communautaires, RPA, etc.) vous devez accéder à la formation au Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrehttps://fcp-partenaires.ca


Formation vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021

Veuillez prendre note que cette formation n'est pas accréditée.

Capsule narrée sur la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 et contre le pneumocoque :

Cette formation Vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 est également accessible :

  • Pour les professionnels des CISSS : sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.
  • Pour les professionnels hors CISSS : sur le Campus virtuel de l'INSPQ en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.

Le professionnel doit avoir un compte ou en demander la création pour accéder à la formation sur un de ces sites.

Nous vous proposons un outil d'autoformation portant sur les aspects généraux à connaître avant de procéder à la vaccination. Ces neuf fiches sont destinées aux vaccinateurs qui administrent peu de vaccins différents (ex. : influenza et pneumocoque ou diphtérie-tétanos).

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFiches d'autoformation


Formation continue pour les sites de vaccination hors CISSS

Deux niveaux de formations continues sont offerts par l’équipe régionale en immunisation. Le contenu diffère selon le niveau d’expérience des vaccinateurs(trices). Le lieu des formation est au 1255 rue Beauregard, Longueuil J4K 2M3. Veuillez-vous référer aux objectifs et au plan de chaque niveau pour déterminer la formation qui correspond le mieux à vos besoins d’apprentissage.

Niveau 1

Prérequis : 
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFormation en ligne de base en immunisation

Objectif général : À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’administrer les produits immunisants selon les normes d’une bonne pratique vaccinale.

Objectifs spécifiques :
À la fin de cette formation, le participant

1.  aura consolidé plusieurs notions apprises lors de la formation de base en ligne et saura repérer l’information dans le Protocole
     d’immunisation du Québec (PIQ);

2.  sera en mesure d’identifier les principales indications et les principaux calendriers du programme québécois d’immunisation (PQI);

3.  sera en mesure d’appliquer une méthode structurée pour faire la mise à jour de la vaccination.

Plan :

  • Survol de quelques notions de la formation de base en ligne offerte par l’INSPQ
  • Vaccins : Protocole des vaccins disponibles au Québec : indication, calendrier, interaction
  • Mises en situation
  • Interprétation d’un carnet et exercices d’intégration des connaissances
  • Gestion des vaccins et manifestations cliniques inhabituelles suivant la vaccination


Niveau 2

Prérequis :
Formation de base, expérience en vaccination et confortable avec l'interprétation du statut vaccinal

Objectif général : À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’administrer les produits immunisants selon les normes d’une bonne pratique vaccinale lors de situations complexes.

Objectifs spécifiques :
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de

1. maîtriser les récents changements du protocole d’immunisation du Québec;

2. interpréter des carnets de vaccination complexe.

Plan :

  • Récentes modification du protocole d’immunisation amenant un changement de pratique
  • Mises en situation
    • Vaccination contre les hépatites
    • Stagiaires de la santé
    • Prophylaxie antitétanique
    • Immunodépression
    • Asplénie
    • Pot-pourri

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Maladies infectieuses »

Aucune activité à venir.

Bottin des ressources de la direction de santé publique

MonProfilSexe.com

Info-colibri

Interagir

Périscope - Abonnement

Bulletin Sentinelle - Abonnement

La une de l'extranet

RSS
Aucune actualité à afficher.
Toutes les actualités