Prévention des infections

Prévention des infections

Tous les jours, nous côtoyons plusieurs personnes qui peuvent parfois être atteintes d’une maladie infectieuse contagieuse. Les agents infectieux se transmettent généralement d'une personne infectée à une personne saine via les mains, les objets, les surfaces de l’environnement, les sécrétions (ex. : sécrétions nasales, gouttelettes respiratoires), les excrétions (ex. : urine, selles) et les liquides biologiques (ex. : sang). Il est donc important d’adopter des mesures simples et efficaces, telles que l’hygiène des mains et l’hygiène et l’étiquette respiratoire, pour se protéger de la plupart des infections.

PRÉVENTION DES INFECTIONS DANS LES MILIEUX DE SOINS

Les infections nosocomiales sont des infections acquises lors de la prestation de soins, peu importe le lieu où ceux-ci sont administrés (hôpital, centre d’hébergement, clinique médicale, CLSC, soins à domicile, etc.).

En savoir plus...

AFFICHES SUR LES PRÉCAUTIONS ADDITIONNELLES

Le projet d’uniformisation des affiches sur les précautions additionnelles dans les hôpitaux de la Montérégie est une initiative issue de la Table régionale de prévention des infections nosocomiales (TRPIN) avec le soutien de la direction de santé publique. Dans le but de vous familiariser avec les nouvelles affiches, nous vous encourageons à visionner les 5 vidéos qui suivent.

Visionner les vidéos...

PRÉVENTION DES INFECTIONS EN MILIEU SCOLAIRE


Pédiculose


Rougeole

PRÉVENTION DES INFECTIONS POUR LES CLINICIENS

Outils pour la promotion des mesures d’hygiène et d’étiquette respiratoire

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Maladies infectieuses »

Aucune activité à venir.