Ressources intermédiaires et ressources de type familial (jeunesse) - CISSS de la Montérégie-Est

Bienvenue dans la section dédiée aux propriétaires de ressources intermédiaires et ressources de type familial jeunesse afin de transmettre toutes les informations relatives à la pandémie de la COVID-19.

N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour demeurez à l'affut des nouveautés.

Directives ministérielles 

Documentation reçue du MSSS 

Directives concernant les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) qui accueillent la clientèle jeunesse (programme-services JED et DI-DP-TSA)

Gradation des mesures dans les milieux de vie selon les paliers d'alerte 

Symptômes et tests de dépistage - Covid-19

Nous vous demandons d’informer dans les meilleurs délais l’intervenant de l’enfant ainsi que l’intervenant du secteur ressources (ou RTS à l’extérieur des heures ouvrables : 1 800 361-5310 si un enfant qui vous est confié présente des symptômes de la Covid 19. Si la situation de l’enfant nécessite un test de dépistage, il est nécessaire d’obtenir préalablement l’autorisation des parents pour les enfants de moins de 14 ans. Cette autorisation vous sera transmise par les intervenants ou le service RTS.


Documents de référence ministériels :

Guide autosoins pour les parents

Outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19

Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes

Veuillez informer l'intervenant psychosocial du jeune ainsi que l'intervenant du secteur ressources de tout absence scolaire découlant de la situation de la COVID-19. Il est important de vous assurer que le jeune participe aux activités scolaires à distance mises en place par l'école.

Site Internet des directives au réseau de la santé du ministère de la Santé et des Services sociaux


Consignes à suivre en cas de fermeture d'école

Comme vous le savez, le contexte actuel de pandémie amène certaines écoles à fermer temporairement en raison d’éclosion ou encore à suspendre les cours pour une partie des élèves seulement et ce, conformément aux directives de la Santé publique. Il s’agit d’une mesure qui se veut préventive, et qui vise à limiter la propagation de la COVID-19. 

Si vous recevez ce type d’avis pour un enfant que vous hébergez, nous vous demandons d’en aviser dans les meilleurs délais l’intervenant de l’enfant ainsi que l’intervenant du secteur ressources et de faire suivre ledit avis.

 L’intervenant de l’enfant sera :

  • Responsable de clarifier si et comment seront tenues les visites et sorties prévues pour l’enfant avec son milieu naturel dans le contexte d’isolement préventif
  • Responsable de vous communiquer les modalités prévues pour les contacts

À cet effet, des dispositions particulières reconnues par la Santé publique et la Protection de la jeunesse pourraient s’appliquer pour éviter de restreindre les visites et sorties entre un enfant hébergé et son milieu naturel.

Merci de votre collaboration!


Visite supervisée dans le milieu de vie de l'enfant

Dans le contexte pandémique actuel, certaines ressources ont partagé leurs préoccupations concernant la possibilité d’une intervention policière pour non-respect des consignes sanitaires dans le cadre de visites supervisées s’actualisant dans le milieu de vie de l’enfant. Les visites supervisées pourraient en effet être interprétées comme une infraction aux consignes sanitaires en vigueur du fait que d’autres personnes que celles résidant à cette adresse soient présentes au domicile, nommément le parent de l’enfant hébergé visé par la supervision de contacts.

Or, les consignes ministérielles prévoient le respect des ordonnances régissant les contacts parents-enfant et en ce sens, les visites supervisées doivent se poursuivre.

Ainsi, advenant qu’une telle situation se produise et qu’une intervention policière survienne dans le cadre d’une visite supervisée dans un milieu de vie, il est convenu que :

1. Le milieu d’accueil contacte RTS (1-800-361-5310);

2. RTS s’adresse au parent présent sur place pour lui demander d’autoriser la transmission d’information aux policiers;

3. RTS confirme aux policiers les modalités de contacts ordonnées (ou convenu par mesures volontaires) et justifie la présence du parent ne résidant pas à l’adresse de la ressource à ce moment déterminé.

Consultez la lettre en français et en anglais en Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecliquant ici.


Autres ressources 

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS
Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS
Toutes les nouveautés