Salle d'urgence

Les soins d'urgence sont présents dans les dix hôpitaux du réseau d'établissements de la Montérégie. Ouvert 7/7 jours, 24 heures sur 24, ils offrent les services d'évaluation et de traitements des conditions médicales dont les symptômes sont apparus subitement et sont assez graves pour qu'une personne soit amenée à croire qu'une visite médicale urgente ou non prévue est nécessaire. 

La bonne performance du service d'urgence dépend tant de l'organisation du service lui-même que des mesures structurantes mises en place soit dans le centre hospitalier ou en première ligne. Ces différentes composantes permettent d'atteindre les cibles ministérielles qui sont:

  • Durée moyenne de séjour (DMS): 12 heures
  • Pourcentage des séjours de plus de 24 heures : < 15%
  • Pourcentage des séjours de plus de 48 heures : 0%

Documentations pertinentes

Approche adapté à la personne âgée en milieu hospitalier

 

Amorcée en 2010, l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée commande une transformation des pratiques cliniques et organisationnelles du milieu hospitalier, qui cible la prévention du déclin fonctionnel chez les aînés vulnérables. Dans cette optique, les équipes soignantes, médecins et autres professionnels, de même que les gestionnaires de tous les services hospitaliers doivent appliquer des stratégies d’intervention et des principes qui permettent d’améliorer la qualité du séjour et des soins offerts aux personnes âgées à l’hôpital.

Pour soutenir le changement de pratique, un cadre de référence provincial a été conçu pour sensibiliser et outiller les intervenants et les gestionnaires, le tout appuyé par plusieurs documents et outils de référence. Entre autres, des outils de communication servant à sensibiliser divers auditoires, des fiches cliniques traitant des syndromes du déclin fonctionnel ainsi que des modules de formation en ligne.

En consultant la cartographie, vous aurez accès à une cartographie facilitant le repérage de certains documents de référence disponibles, qu’ils soient issus du niveau provincial, de la Montérégie ou d’autres régions. Vous pourrez également consulter les produits de courtage développés en Montérégie mis à votre disposition et obtenir de l’information complémentaire sur les pratiques exemplaires à implanter à l’urgence pour mieux desservir les personnes âgées vulnérables.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services spécialisés court terme »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services spécialisés court terme »

Toutes les nouveautés