Laboratoires

Tube à essai 

Le laboratoire de biologie médicale est destiné à réaliser des analyses à partir de spécimens d'origine humaine dont le but est d'apporter des renseignements utiles à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement des maladies et à l'évaluation de l'état de santé d'êtres humains. Les champs d'application du laboratoire de biologie médicale sont:

  • La biochimie;
  • L'hématologie;
  • La banque de sang;
  • La microbiologie;
  • L'anatomopathologie et la cytologie;
  • La génétique .

Les analyses de laboratoires sont classifiées selon trois catégories soient : le niveau local, le niveau régional et le niveau suprarégional. Chaque année, six comités aviseurs (un pour chacun des champs d'application) déterminent la classification des analyses.

Le temps-réponse est un des indicateurs de la qualité du service à la clientèle pour les laboratoires. Le temps-réponse total peut être divisé en trois phases :

  • La phase préanalytique se situant entre le prélèvement et la réception du prélèvement au laboratoire;
  • La phase analytique débutant à la réception du spécimen, englobant le temps technique nécessaire et se terminant à la validation du résultat;
  • La phase postanalytique commençant lors de la transmission du résultat écrit et se terminant par l'insertion de ce résultat dans le dossier du patient.

Selon le type de clientèles ou d’analyses, le temps-réponse varie :

Type d’analyse

Clientèle hospitalière
Temps-réponse (1)

Clientèle communautaire
Temps
-réponse (1)

Local court délai

1 heure

24 heures

Local délai régulier

3 jours

1 semaine

Régionale

1 semaine

2 semaines

Suprarégionale

6 semaines

6 semaines

(1) Le temps-réponse inclut la phase analytique et celle postanalytique.

Sources:
Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2011). Répertoire québécois et système de mesures des procédures de biologie médicale, édition 2011-2012. Québec : MSSS.

Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Services de santé et médecine universitaire (2005). Organisation territoriale des services de biologie médicale. Québec : MSSS.

 

Organisation territoriale des services de biologie médicale

En 2005, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé son cadre de référence pour l'organisation des services de biologie médicale demandant aux différentes régions du Québec de leur proposer un plan d'organisation pour leur territoire. La région de la Montérégie a déposé son plan en 2010.

Documentations pertinentes

 

Assurance-qualité des laboratoires

Depuis septembre 2010, tous les laboratoires publics de biologie médicale doivent mettre en place des contrôles internes de qualité et participer à des contrôles externes de qualité, notamment ceux offerts par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

En savoir plus...  

Liste des programmes québécois de contrôle de qualité 

Agrément des laboratoires

Depuis décembre 2002, le MSSS a sanctionné la « Loi modifant la Loi sur les services de santé et les services sociaux concernant la prestation sécuritaire de services de santé et de services sociaux » demandant de solliciter l'agrément des services de santé et des services sociaux pour leur établissement.

Pour les laboratoires, des circulaires et des normes, auxquels ils doivent se conformer ont été émises.

En savoir plus...

Centres de prélèvements

L'enquête d'accessibilité des centres des prélèvements se fait au printemps et à l'automne. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la responsable régionale des laboratoires de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Pour trouver un centre de prélèvements, veuillez vous référez au Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtresite Internet de l'Agence à la section «Trouvez un service».

Programmes de dépistage ou normes impliquant les laboratoires

Le Programme québecois de dépistage prénatal de la trisomie 21 

Le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 permet aux femmes enceintes et aux couples du Québec d’avoir accès à un test de dépistage prénatal de la trisomie 21. Ce test est couvert par le régime d’assurance maladie du Québec. La participation au Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 est volontaire et doit reposer sur un consentement libre et éclairé. En Montérégie, le programme est offert depuis fe début de 2011. 

Dépistage du cancer du col utérin

En 2009, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a déposé son  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre« Avis sur l'optimisation du dépistage du cancer du col utérin au Québec ». Nous attentons l'avis du Ministère concernant l'application des recommendations émises dans le document.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services spécialisés court terme »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services spécialisés court terme »

Toutes les nouveautés