Les services spécialisés court terme

Les services spécialisés court terme s'adressent à l'ensemble de la population qui nécessite des soins et services de 2e et de 3e ligne. Il s'agit des services qui s'adressent à toute personne aux prises avec une maladie, un symptôme ou un traumatisme et doit recevoir des soins et traitements spécialisés, généralement en milieu hospitalier. Ils permettent de résoudre des problèmes de santé complexes sur une période de temps ponctuel.

Médecin

Services offerts

Les services de 2e ligne regroupent: Les services d'urgence, les services d'hospitalisation, les services de réadaptation fonctionnelle intensive, les services de pharmacie, les services spécialisés de soutien diagnostique, les services de chirurgie (bloc opératoire), la chirurgie thoracique, vasculaire et maxillofaciale, la traumatologie primaire et secondaire, la néphrologie incluant l'hémodialyse, les services de laboratoire, les services de soins intensifs, l'endocrinologie, la neurologie, la rhumatologie, l'immunologie, la cardiologie, la pneumologie, l'hématologie, la dermatologie, la microbiologie/infectiologie.

Les services de 3e ligne concernent les services très spécialisés visant à résoudre des problématiques de santé très complexes dont la prévalence est très faible et font appel à des équipes très spécialisées. Ces services regroupent : la neurochirurgie, les services diagnostiques très spécialisés, l'hémodynamie diagnostique et thérapeutique, le niveau tertiaire ultraspécialisé de certaines spécialités médicales et chirurgicales, dont la chirurgie cardiaque, la traumatologie tertiaire. En Montérégie, un Réseau clinico-administratif (RCA) des services spécialisés court terme est en place et oeuvre sur des priorités régionales visant principalement l’accessibilité aux services diagnostiques et spécialisés.

               

Laboratoires

Laboratoire

Le laboratoire de biologie médicale est destiné à réaliser des analyses à partir de spécimens d'origine humaine dont le but est d'apporter des renseignements utiles à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement des maladies et à l'évaluation de l'état de santé d'êtres humains. Les champs d'application du laboratoire de biologie médicale sont:

  • La biochimie
  • L'hématologie
  • La banque de sang
  • La microbiologie
  • L'anatomopathologie et la cytologie
  • La génétique  

En savoir plus...

Chirurgies

Chirurgie

Au Québec, la Loi sur les services de santé et les services sociaux impose des limites dans les délais d’attente avant certains types de chirurgies non urgentes.

En savoir plus...

 

Salle d'urgence

Salle d'urgence

Les soins d'urgence sont présents dans les dix hôpitaux du réseau d'établissements de la Montérégie. Ouvert 7/7 jours, 24 heures sur 24, ils offrent les services d'évaluation et de traitements des conditions médicales dont les symptômes sont apparus subitement et sont assez graves pour qu'une personne soit amenée à croire qu'une visite médicale urgente ou non prévue est nécessaire. 

En savoir plus...

Suppléance rénale

Suppléance rénale

Selon un nouveau rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS, 2010), le nombre de Canadiens qui sont au stade terminal de l'insuffisance rénale (STIR) augmente constamment depuis 20 ans, mais leur taux semble maintenant se stabiliser.

En Montérégie, un groupe de travail a été mis en place afin d’élaborer un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreplan d’action. L’objectif principal est d’améliorer l’accessibilité et la pratique sur une base des données probantes.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services spécialisés court terme »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services spécialisés court terme »

Toutes les nouveautés