Services sociaux

La détresse chez la population, autant chez les adultes que chez les enfants et les jeunes, est grandissante. Certains facteurs personnels, familiaux, sociaux et économiques influencent le bien-être des individus et peuvent affecter leur santé mentale. Selon les données de la santé publique, 8 % de la population est à risque de dépression, 15 % a un niveau faible de réseau social, 5,3 % exprime une insatisfaction face à sa vie sociale, 10,5 % accuse une situation économique perçue comme pauvre ou très pauvre et 31,3 % des personnes considèrent avoir un niveau élevé de stress dans la vie quotidienne. Les troubles mentaux modérés sont à la hausse à un tel point que « l'Organisation mondiale de la santé prévoit que, dans moins de 20 ans, la dépression sera une des premières causes d'incapacité dans le monde». La pression sur les services sociaux généraux étant excessivement importante, il importe d'offrir des services au moment opportun afin de prévenir une aggravation dans l'état de la clientèle qui les consulte. L'accessibilité des services ainsi que la qualité de ceux-ci sont devenues des priorités du Réseau clinico-administratif (RCA) services généraux. Cette instance a identifié, lors d'une démarche d'analyse multicritères effectuée au printemps 2007, une orientation touchant le volet social.

Cette orientation vise à :

« Améliorer l'accès aux services généraux psychosociaux de 1re ligne par le développement de mécanismes de modélisation efficaces de suivi et de prise en charge ».

Le RCA s'est doté d'un Cadre de référence portant sur les modalités de gestion clinico-administratives - services psychosociaux généraux, afin de présenter les modalités de gestion dans le but d'atteindre plus facilement cette orientation.

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