Services sociaux généraux

Mission des services sociaux généraux

Les services généraux sociaux constituent la porte d'entrée principale pour toutes les clientèles qui présentent des problèmes sociaux ou qui ont des questions à cet égard. En ce sens, leur rôle est principalement de « traiter » la personne ou de stabiliser son état, ou encore de réduire les conséquences des problèmes rencontrés par le déploiement et la consolidation, sur l'ensemble du territoire québécois, des quatre services suivants : le service d'accueil, d'analyse, d'orientation et de référence (AAOR), la consultation téléphonique psychosociale 24/7, l'intervention de crise dans le milieu 24/7 et la consultation psychosociale.

Analyse différenciée selon les sexes

L'ADS 1 est une approche qui vise la prise en compte des différences entre les femmes et les hommes lors de la planification, de la programmation et de la dispensation des soins et des services de santé en :

  • raffinant notre connaissance des réalités vécues par les femmes et les hommes;
  • mettant en lumière les différences pouvant exister entre ces réalités;
  • adaptant les actions ministérielles et régionales afin de les rendre plus efficaces, tant auprès des femmes qu'auprès des hommes.

1 Source : Guide-mémoire de l'Analyse différenciée selon les sexes dans le secteur de la santé et des services sociaux.

En savoir plus...


Anglophones

Au début des années 90, lors de la réforme du système de santé et des services sociaux, la Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLoi sur la santé et les services sociaux (LSSS)  (Art. 348) a été modifiée pour tenir compte d'une nouvelle réalité : La notion de programmes d'accès aux services en langue anglaise pour les personnes d'expression anglaise.

En savoir plus...

Interventions en matière de violence conjugale et familiale et d'agression sexuelle

Depuis 1995, le gouvernement du Québec s'est doté d'une Politique d'intervention en matière de violence conjugale qui, depuis, continue de s'actualiser par la mise en oeuvre de plans d'action en matière de violence conjugale et de plans d'action en matière d'agression sexuelle.

Avec ses sept centres désignés et divers organismes qui viennent en aide aux victimes d'agression sexuelle ou de violence conjugale et familiale, la Montérégie travaille à coordonner ses services pour que les personnes touchées par ces situations soient reçues et traitées efficacement, selon leurs besoins, et ce, dans le plus grand des respects.

En savoir plus...

Autochtones

Deux territoires autochtones sont situés dans la région de la Montérégie : la réserve indienne de Akwesasne et celle de Kahnawake. 

Les services de santé et les services sociaux doivent être accessibles à ces nations, mais doivent pour cela tenir compte des réalités linguistiques et culturelles de ces peuples.

En savoir plus...


Communautés ethnoculturelles

L'immigration est un élément dont il faut tenir compte dans la dispensation des services de santé et des services sociaux.  En 2010, le Québec a accueilli 53 985 immigrants, soit une hausse de 9,1 % du nombre de nouveaux arrivants par rapport à l'année 2009 ou les admissions se chiffraient à 49 488 alors qu'en 2008, le mouvement total d'immigration s'élevait à 45 198 admissions.  La Montérégie arrive au deuxième rang des régions de destination privilégiée par les immigrants avec un taux d'accueil de 8 % des nouveaux arrivants au Québec.

En savoir plus... 

Services sociaux

Les services sociaux sont des services de 1re ligne qui permettent de prévenir, de résoudre ou de réduire la majorité des problèmes sociaux vécus par l'ensemble de la population. Ils répondent à un besoin de maintien ou d'amélioration de la santé et du bien-être ou encore à des problèmes généralement ponctuels, qui peuvent aussi être de nature aiguë et réversible. Les services ont un caractère universel qui s'adresse à tous y compris à une clientèle vulnérable ou spécifique. Les services psychosociaux généraux occupent également une place prépondérante dans la gestion de situations de crise psychosociale et suicidaire. 1

« Les problèmes psychosociaux généralement traités aux services généraux regroupent les difficultés relationnelles, les situations de crise personnelle, les difficultés liées à l’entourage, de même que les difficultés d’adaptation et d’intégration sociale. Ils peuvent notamment inclure les problèmes de dépression « de type situationnel », de dépendance, de divers traumatismes liés à des agressions physiques ou sexuelles, des situations d’abus divers, de violence conjugale ou familiale subie ou exercée, de phobies. Les personnes présentant des problèmes transitoires de santé mentale peuvent également bénéficier de ce service ».  2


1 Définition tirée du Cadre de référence portant sur les modalités de gestion clinico-administratives - Services psychosociaux généraux.  

2 Les services généraux offerts par les centres de santé et de services sociaux, MSSS, 2004, p. 134.

                En savoir plus...

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services sociaux généraux »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services sociaux généraux »

Toutes les nouveautés

Ententes de gestion