Communautés ethnoculturelles

Afin que les personnes issues des communautés culturelles puissent recevoir les services de santé et les services sociaux dont elles ont besoin, certains établissements ont été reconnus pour offrir des services dans une langue autre que le français. Pour obtenir cette liste et tout autre document pertinent, vous pouvez consulter le site du Secrétariat à l'accès aux services en langue anglaise et aux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecommunautés culturelles.

Informations pertinentes :

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLa Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) a également été modifiée en 2005 pour inclure une nouvelle disposition législative, soit l’article 433.1, qui témoigne de l’importance qui est accordée aux personnes issues des communautés ethnoculturelles et de la nécessité d’adapter la prestation des services afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.   Cet article vient reconnaître, de manière explicite, le mandat du Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés culturelles créé en juin 2004 par le ministre. L’article stipule : 

 « 433.1  Le ministre peut constituer un comité chargé de lui donner des avis sur la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles.

 Il en détermine la composition ainsi que les règles de fonctionnement ».

 Ainsi, le Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés culturelles fait maintenant partie de la loi. Ayant pour mandat de fournir des avis au ministre de la Santé et des Services sociaux, il participe et contribue au développement d’une organisation des services de santé et des services sociaux qui tient compte des diverses réalités culturelles.


 La LSSS stipule également que l’organisation des services doit tenir compte des particularités linguistiques et culturelles des territoires et favoriser, compte tenu des ressources, l’accessibilité des services de santé et des services sociaux, dans leur langue, pour les personnes issues des différentes communautés culturelles du Québec. (articles 2:5 et 2:7).

Chaque conseil d’administration d’établissement se doit d’en tenir compte dans l’établissement de ses priorités, de ses orientations et l’organisation de son offre de services (article 171). Ces articles de loi permettent et sont la base de l’adaptation des services dans le réseau de la santé.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services sociaux généraux »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services sociaux généraux »

Toutes les nouveautés