Analyse différenciée selon les sexes

Définition

L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un processus d'analyse favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes par l'entremise d'orientations et d'actions élaborées par les instances décisionnelles de la société sur les plans local, régional et national. Elle permet de discerner de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourrait avoir d'adoption d'un projet à l'intention des citoyennes et citoyens, sur la base des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes.  Éventuellement, l'ADS peut mener à une offre de mesures différentes aux femmes et aux hommes dans le but de réduire les inégalités. (Définition tirée du site du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreSecrétariat à la condition féminine).

Au cours des dernières années, le Secrétariat à la condition féminine a présenté deux plans d'action, un pour la période Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre2007-2010 et un deuxième pour la période Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre2011-2015, dans lesquels se trouvent des mesures afin de faciliter l'implantation de l'ADS.

Afin de faciliter le travail des intervenants à ce niveau, un « Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreGuide mémoire de l'analyse différenciée selon les sexes dans le secteur de la santé et des services sociaux » est mis à votre disposition.

Santé et bien-être des femmes

Dans la continuité de la mise en oeuvre de la « Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePolitique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait. », le MSSS a adopté le « Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePlan d'action en santé et bien-être des femmes 2010-2013 ».  Ce plan d'action présente différentes propositions d'actions qui visent l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes du Québec. Voici d'ailleurs le bilan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre2010-2012 suite aux premières années d'implantation.

Ce plan d'action découle du bilan des consultations suite à la mise en oeuvre, en 2003, de « Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreAu féminin... À l'écoute de nos besoins, objectifs ministériels et stratégie d'action en santé et bien-être des femmes. »

Santé et bien-être des hommes

Actuellement, le MSSS n'a pas encore adopté de plan d'action en matière de santé et bien-être des hommes, ce qui ne veut pas dire que les services aux hommes sont laissés pour compte.

En Montérégie, le projet For'Hommes est en plein déploiement. Il constitue une initiative régionale pour supporter les réseaux locaux dans l'analyse des besoins de services de la clientèle masculine et la réalisation d'activités visant l'amélioration de la qualité des services, notamment, par des formations et du soutien clinique auprès des intervenants concernés. 

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services sociaux généraux »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services sociaux généraux »

Toutes les nouveautés