Services préhospitaliers d'urgence

Avis important

À la suite de l’entrée en vigueur le 1er avril 2015 de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, veuillez prendre note que ce site Web fera l’objet d’une refonte et que les informations qui s’y trouvent seront mises à jour.

ambulance

La mission des services préhospitaliers d’urgence est définie de la façon suivante à l’article 1 de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence :

« que soit apporté, en tout temps, aux personnes faisant appel à des services préhospitaliers d'urgence une réponse appropriée, efficiente et de qualité ayant pour but la réduction de la mortalité et de la morbidité à l'égard des personnes en détresse.»

ORGANISATION DES SERVICES

Couverture territoriale

La Montérégie est divisée en 24 zones ambulancières desservies par 16 entreprises et un total de 108 véhicules. Certaines des zones ont adopté le mode de couverture par caserne, d'autres couvrent leur territoire par déploiement des ambulances.

Déplacement des usagers

Plusieurs règles régissent le déplacement des usagers et il appartient à chaque CSSS des les appliquer. Pour promouvoir l'équité dans les services offerts en Montérégie, certains outils ont été développés par l'Agence, en collaboration avec les CSSS volontaires.

Orientation primaire du patient

Lorsqu'un patient est pris en charge par les services préhospitaliers d'urgence, il est amené à l'hôpital désigné par des règles provinciales qui tiennent compte, entre autres, du lieu de la prise en charge, de l'état du patient et de son historique médical.

CCS

Aspects CLINIQUEs

Assurance qualité

La qualité du service préhospitalier est évaluée par plusieurs mécanismes: révision des interventions prioritaires, révision d'un échantillonage des autres interventions, le maintien des compétences et l'investigation des plaintes.

Formation continue

Chaque technicien ambulancier paramédical doit recevoir 32 heures de formation continue par année pour maintenir à jour ses compétences. La coordination de ces formations est gérée par l'Agence.

Identification préhospitalière de l'infarctus aigu du myocarde (IPIM)

Ce programme a pour but de diminuer le délai de reperfusion des patients victimes d'un infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) grâce à l'orientation primaire du patient vers un centre d'hémodynamie. Cette amélioration des services a été déployée dans une grande partie de la Montérégie en 2011 et l'implantation pour l'ensemble du territoire sera finalisée en 2012.

 Formulaire - Carte d'identité pour les nouveaux TAP

Ce formulaire concerne seulement les techniciens ambulanciers paramédic (TAP) ayant un lien d'emploi et qui font une première demande de carte d'identité.

Autres SERVICES D'urgences Médicales

Service de premiers répondants

Depuis plus de 15 ans, les premiers répondants assurent, dans plusieurs régions du Québec, de par leur proximité à la population, une réponse rapide et efficiente pour les situations d’urgence vitale en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédics.

La Direction des services préhospitaliers d’urgence a développé une série de protocoles adaptés aux quatre niveaux de services de premiers répondants :

PR-DEA : répond aux appels de haute possibilité d’arrêt cardiorespiratoire;

PR-1 :    répond aux appels de haute possibilité d’ACR et de réaction allergique grave;

PR-2 :    répond aux appels ACR, de réaction allergique grave et de traumatisme graves;

PR-3 :    répond aux appels ACR, de réaction allergique, de traumatisme graves et aux appels médicaux urgents.

REGISTRE NATIONAL DE LA MAIN D'OEUVRE DES TECHNICIENS AMBULANCIERS

Depuis le 9 juin 2011, les techniciens ambulanciers paramédics doivent être inscrits sur le Registre national de la main-d'oeuvre des techniciens ambulanciers pour avoir le droit de pratiquer.

La formation pour devenir un technicien ambulancier paramédic est le DEC en Soins préhospitaliers d'urgence qui est dispensé en Montérégie au CEGEP de Saint-Hyacinthe. Cette formation est aussi disponible à Montréal au Collège Ahuntsic et au Collège John-Abbott, ainsi que dans d'autres régions du Québec.

Liens utiles

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS
Aucune activité à venir.

Ententes de gestion