Programmes-services
- Accueil
- Programmes-services
- Services préhospitaliers d'urgence
Services préhospitaliers d'urgence
![]() |
La mission des services préhospitaliers d’urgence est définie de la façon suivante à l’article 1 de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence : « que soit apporté, en tout temps, aux personnes faisant appel à des services préhospitaliers d'urgence une réponse appropriée, efficiente et de qualité ayant pour but la réduction de la mortalité et de la morbidité à l'égard des personnes en détresse.» |
ORGANISATION DES SERVICES
La Montérégie est divisée en 24 zones ambulancières desservies par 8 entreprises et un total de 113 véhicules.
Orientation primaire du patient
Lorsqu'un patient est pris en charge par les services préhospitaliers d'urgence, il est amené à l'hôpital désigné par des règles provinciales qui tiennent compte, entre autres, du lieu de la prise en charge, de l'état du patient et de son historique médical.
Aspects CLINIQUEs
La qualité du service préhospitalier est évaluée par plusieurs mécanismes: révision des interventions prioritaires, révision d'un échantillonage des autres interventions, le maintien des compétences et l'investigation des plaintes.
Chaque technicien ambulancier paramédical doit recevoir à chaque année des heures de formation continue pour maintenir à jour leurs compétences. La coordination de ces formations est gérée par le directeur médical régional du CISSS de la Montérégie-Centre.
Identification préhospitalière de l'infarctus aigu du myocarde (IPIM)
Ce programme a pour but de diminuer le délai de reperfusion des patients victimes d'un infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) grâce à l'orientation primaire du patient vers un centre d'hémodynamie. Cette amélioration des services a été déployée dans une grande partie de la Montérégie en 2011 et l'implantation pour l'ensemble du territoire sera finalisée en 2012.
Autres SERVICES D'urgences Médicales
Service de premiers répondants
Depuis plus de 15 ans, les premiers répondants assurent, dans plusieurs régions du Québec, de par leur proximité à la population, une réponse rapide et efficiente pour les situations d’urgence vitale en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédics.
La Direction des services préhospitaliers d’urgence a développé une série de protocoles adaptés aux quatre niveaux de services de premiers répondants :
PR-DEA : répond aux appels de haute possibilité d’arrêt cardiorespiratoire;
PR-1 : répond aux appels de haute possibilité d’ACR et de réaction allergique grave;
PR-2 : répond aux appels ACR, de réaction allergique grave et de traumatisme graves;
PR-3 : répond aux appels ACR, de réaction allergique, de traumatisme graves et aux appels médicaux urgents.
REGISTRE NATIONAL DE LA MAIN D'OEUVRE DES TECHNICIENS AMBULANCIERS
Depuis le 9 juin 2011, les techniciens ambulanciers paramédics doivent être inscrits sur le Registre national de la main-d'oeuvre des techniciens ambulanciers pour avoir le droit de pratiquer.
La formation pour devenir un technicien ambulancier paramédic est le DEC en Soins préhospitaliers d'urgence qui est dispensé en Montérégie au CEGEP de Saint-Hyacinthe. Cette formation est aussi disponible à Montréal au Collège Ahuntsic et au Collège John-Abbott, ainsi que dans d'autres régions du Québec.
Ouverture de dossier au Registre national
Instructions pour prise de rendez-vous
Renouvellement de la carte de statut au Registre national
Liens utiles
-
Loi sur les services préhospitaliers d'urgence:
L.R.Q., chapitre S-6.2
- Ministère de la Santé et des Services sociaux:
Services ambulanciers
Nouveautés sur le site
RSS