Maltraitance

Plan d’action régional pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2012-2015 (PARM)

Les membres du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie ont adopté  le 29 novembre 2012, le plan d’action régional pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. D’une durée de 3 ans, le PARM s’inscrit dans la suite des actions du plan d’action gouvernemental. Les principales mesures visent la sensibilisation, la concertation, le partenariat et l’intersectoriel, la formation, le continuum de services et les personnes âgées isolées et vulnérables.

 Documents de référence :

Beaulieu M. et Bergeron-Patenaude J., "La maltraitance envers les aînés. Changer le regard", 2012, Presses de l'Université Laval.

Résumé

Cet ouvrage porte sur la maltraitance envers les personnes aînées. Il a été conçu principalement à titre d’outil de sensibilisation et d’information, et dans le but de rejoindre l’ensemble de la population.

À l’aide de 18 énoncés, les auteures exposent les diverses facettes de la maltraitance envers les personnes âgées. Les réponses sont claires et précises et elles reposent sur une revue rigoureuse de la littérature scientifique.

Ainsi, l’ouvrage va bien au-delà des préjugés, des croyances ou d’informations partielles. Il donne accès à des informations valides qui aideront les aînés, leurs familles, les intervenants et les décideurs à percevoir et à dénoncer toute attitude de négligence ou tout comportement de violence qui pourrait en quelque manière porter atteinte à la dignité des aînés.

  

Guide de référence - Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Résumé

Cet outil, issu du travail des coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de maltraitance de l’Estrie et de la Capitale-Nationale, avec l’appui des partenaires multisectoriels de ces deux régions, aidera entre autres à prévenir et à repérer les cas de maltraitance envers les aînés, mais aussi à mieux intervenir pour y mettre fin. Le Guide de référence se veut complémentaire par rapport à ce qui existe déjà comme moyen de lutter contre la maltraitance, et ce, au bénéfice des personnes aînées victimes de maltraitance et de leurs proches.

Le Guide de référence s’adresse à plusieurs catégories d’intervenants de différentes disciplines : professionnels, gestionnaires, membres du personnel de soutien et bénévoles travaillant au sein des réseaux de services (santé et services sociaux, communautaire, justice, sécurité publique, institutions financières, ressources privées, etc.).

 

 

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Perte d'automonie liée au vieillissement »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Perte d'automonie liée au vieillissement »

Toutes les nouveautés