Soutien à l'autonomie des personnes âgées

Hébergement


Femme âgée hospitalisée recevant des soins

Dans le cadre du programme Perte d'autonomie liée au vieillissement, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et plusieurs partenaires locaux fournissent des services d'hébergement aux personnes en perte d'autonomie ne pouvant plus demeurer dans leur milieu de vie. Les ressources d'hébergement sont regroupées en catégories qui se caractérisent par une offre de service adaptée aux personnes en perte d'autonomie, soit :

  • Ressources institutionnelles (connues sous l'appellation CHSLD ou centres d'hébergement);
  • Ressources intermédiaires ou ressources de type familial (connues sous l'appellation RI ou RTF);
  • Hébergement alternatif.

L'admission dans certaines de ces ressources se fait en fonction du résultat de l'évaluation des capacités fonctionnelles et cognitives du demandeur.

Les services spécialisés de santé en gériatrie

Services spécialisés de gériatrie Les services gériatriques spécialisés proposent des soins adaptés aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et à leurs proches aidants. Ceux-ci ont pour but de prévenir la perte des capacités fonctionnelles, de contribuer au maintien de l'autonomie et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Les établissements de santé offrent des soins et services gériatriques variés, en milieu hospitalier et sur une base externe, pour des problématiques de réadaptation, de santé mentale et de maladies neurodégénératives liées au vieillissement pour lesquelles des interventions spécifiques sont requises.  Les services spécialisés de gériatrie sont regroupés en quatre volets :

  • Les services hospitaliers;
  • Les lits-programmes spécialisés;
  • Les services ambulatoires gériatriques;
  • Les autres services spécialisés.

Maltraitance envers les aînés

Lancé en juin 2010, le « Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés 2010-2015 », cible toutes les personnes aînées, qu’elles soient autonomes, en perte d’autonomie, en bonne santé ou vulnérables. Le plan vise également les familles, les proches aidants, les experts, les gestionnaires, le personnel du réseau de la santé et des services sociaux, les intervenants des réseaux communautaires et ceux d’autres secteurs d’activités. En savoir plus...



Ligne Aide Abus Aînés :

Si vous croyez être témoin ou victime de maltraitance et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer au 1 888 489-2287.

Soutien dans la communauté (PALV)

Les services de soutien dans la communauté sont offerts pour les personnes ayant des incapacités et leurs proches aidants afin de les maintenir dans leur milieu de vie. Ces services sont regroupés en trois catégories soit :

  1. Les services destinés à la personne et ceux qui permettent d'agir sur son environnement immédiat, soit les éléments suivant :

    • Les soins et services professionnels;
    • Les services d'aide à domicile;
    • Les services aux proches aidants;
    • Le soutien technique.
  2. Les mesures relatives au logement, au transport adapté, à l'intégration sociale et professionnelle, les services municipaux, les mesures fiscales et les prestations destinées aux personnes ayant une incapacité et leurs proches aidants et les mesures de conciliation.

  3. Les services au pourtour du domicile (ex.: services offerts par les centres de jour, l'hôpital de jour et les organismes communautaires) et les services généraux et spécialisés offerts en service ambulatoire et en établissement.

  4. Résidences privées pour aînés.

Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier

imageAmorcée en 2010, l’implantation de l’approche adaptée à la personne âgée commande une transformation des pratiques cliniques et organisationnelles du milieu hospitalier, qui cible la prévention du déclin fonctionnel chez les aînés vulnérables. Dans cette optique, les équipes soignantes, médecins et autres professionnels, de même que les gestionnaires de tous les services hospitaliers doivent appliquer des stratégies d’intervention et des principes qui permettent d’améliorer la qualité du séjour et des soins offerts aux personnes âgées à l’hôpital.

En consultant la cartographie, vous aurez accès à une sélection de documents de référence disponibles, qu’ils soient issus du niveau provincial, de la Montérégie ou d’autres régions. Vous pourrez également consulter les produits de courtage développés en Montérégie mis à votre disposition et obtenir de l’information complémentaire sur les pratiques exemplaires à implanter à l’urgence pour mieux desservir les personnes âgées vulnérables.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Perte d'automonie liée au vieillissement »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Perte d'automonie liée au vieillissement »

Toutes les nouveautés

Ententes de gestion