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Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes majeures en situation de vulnérabilité

Le contenu de la section Lutte contre la maltraitance est dédié aux intervenants et partenaires qui souhaitent obtenir des renseignements sur les formations, ressources et outils disponibles concernant la maltraitance et la bientraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Comment reconnaître la maltraitance chez les personnes aînées ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité?

Il vous est peut-être déjà arrivé d’intervenir auprès d’une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité et de vous être demandé si cette personne subissait de la maltraitance. Voici quelques exemples de signes de maltraitance :

  • Isolement
  • Anxiété
  • Manque d’argent pour les dépenses courantes
  • Non-respect des décisions prises par la personne
  • Chute suspecte, ecchymoses
  • Manque d’hygiène, logement insalubre

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Sensibilisation

Il est important de sensibiliser la population et plus particulièrement les personnes aînées, les personnes majeures en situation de vulnérabilité et leur entourage au phénomène de la maltraitance.

De nouveaux outils promotionnels seront disponibles bientôt.

Activités de sensibilisation:

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Intervention

Tout prestataire de services de santé et de services sociaux ou tout professionnel au sens du Code des professions (chapitre C-26) qui, dans l’exercice de ses fonctions ou de sa profession, a un motif raisonnable de croire qu’une personne est victime de maltraitance doit signaler sans délai le cas pour les personnes suivantes :

  1. tout usager majeur qui est hébergé dans une installation maintenue par un établissement qui exploite un centre d’hébergement et de soins de longue durée;
  2. tout usager majeur qui est pris en charge par une ressource intermédiaire ou par une ressource de type familial;
  3. toute personne majeure qui est en tutelle ou en curatelle ou à l’égard de laquelle un mandat de protection a été homologué;
  4. toute personne majeure dont l’inaptitude à prendre soin d’elle-même ou à administrer ses biens a été constatée par une évaluation médicale, mais qui ne bénéficie pas d’une mesure de protection;
  5. toute autre personne en situation de vulnérabilité qui réside dans une résidence privée pour aînés.

Comment dénoncer?

Auprès du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de votre territoire si la personne y reçoit des services ou à un corps policier pour toute autre situation. Vous pouvez vous référer à la politique de votre établissement ainsi qu’à la loi 6.3 pour plus d’information. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/l-6.3

Ne portez jamais seul une situation de maltraitance; il est important de vous référer à votre gestionnaire.

 

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Bientraitance

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir faire collaboratif, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes. Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations. Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement. (réf. : PAM 2022-2027)

Pour en savoir plus sur la bientraitance :

On peut se questionner, est-ce que je suis bientraitant dans ma pratique? Par exemple:

  • Lors d’un soin, est-ce que je prends un minimum de temps pour dire à la personne ce que je fais?
  • Est-ce que je respecte l’intimité et la dignité de la personne?
  • Est-ce que je suis attentif à ce qu’elle me dit (verbal, non-verbal)?
  • Est-ce que je prends en compte ses goûts et ses habitudes?
  • Est-ce que je favorise son autonomie?

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Documents et liens utiles

À titre de références, voici des suggestions de documents et de liens utiles à consulter :

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Formation COntinue

Des formations et sessions d’information sont disponibles pour guider les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que leurs partenaires.

POUR LES INTERVENANTS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS)  ET LES PARTENAIRES

Traduites en anglais:

Coût : gratuit

Phase I

Les modules 1 à 4 s'adressent aux personnes œuvrant pour les établissements du RSSS et sont également disponibles pour les partenaires.

  • Module 1 : Reconnaître la maltraitance (divisé en 4 segments totalisant 55 min)
  • Module 2 : Modèle de gestion des situations de maltraitance (15 min)
  • Module 3 : Identification de la maltraitance (15 min)
  • Module 4 : Signalement de la situation de maltraitance (10 min)

Phase II

Les modules 5 à 7 s'adressent aux intervenants psychosociaux du RSSS

  • Module 5: La vérification des faits
  • Module 6: L'évaluation des besoins et des capacités
  • Module 7: Actions et suivis
  • Module 8 : S'adresse aux superviseurs cliniques (personnes responsables de la supervision et de la pratique clinique psychosociale).
  • Contenu d'atelier réflexif en présentiel : développé pour les personnes responsables de la supervision ou de la pratique clinique psychosociale et les animateurs ayant des compétences reconnues en animation de groupe ainsi que des compétences cliniques reconnues en maltraitance.   

 

POUR LE SECTEUR FINANCIER  

Les 4 modules de la formation et le guide d’apprenant sont disponibles dans la section réservée aux personnes œuvrant dans le secteur financier du site Internet de la Ligne Aide Abus Aînés. https://www.aideabusaines.ca/

  • Module 1 : Comprendre et reconnaître la maltraitance matérielle et financière
  • Module 2 : Prévenir et repérer la maltraitance matérielle et financière
  • Module 3 : Identifier des stratégies de repérage, de protection et de prévention de la maltraitance matérielle et financière
  • Module 4 : Aborder la situation de maltraitance matérielle et financière avec la personne aînée et passer à l'action

Coût: gratuit

 

 POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES 

« LA MALTRAITANCE, LA RECONNAÎTRE ET AGIR »

 Deux formations disponibles :

  1. Pour les responsables et intervenants des organismes communautaires (durée : 3 h 30)
  2. Pour les bénévoles des organismes communautaires (durée : 2 h 30)

Contenu :

  • Connaître et reconnaître la maltraitance (définition, formes et types).
  • Repérer la maltraitance (facteurs de risque et de protection, indices).
  • Aborder la situation avec la personne aînée (conditions gagnantes, stratégies).
  • Signaler une situation de maltraitance présumée (signalement obligatoire selon la loi, cheminement d’un signalement).

** Disponible en français et en anglais. 

Inscription auprès de Julie Després, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées : julie.despres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Coût : gratuit 

Pour le processus d’intervention concerté (PIC), veuillez vous référer à votre gestionnaire. Des ateliers sont disponibles.

 

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Nous joindre

Pour tout autre renseignement complémentaire ou question, veuillez communiquer avec : 

Tél. : 438 887-1071

 

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