Programme Crise Ado Famille Enfance

image

Équipes Crise Ado Famille Enfance (CAFE)

Le programme Crise-Ado-Famille-Enfance existe depuis quatorze ans (juillet 1999) en Montérégie. Sept équipes, pour un total de 32 intervenants, desservant le territoire des onze Centres de santé et des services sociaux de la Montérégie.

Notre service vise une intervention immédiate dans la famille vivant une situation de crise, dans un délai de deux heures, tous les soirs et les fins de semaine, de 15 h à 22 h, 365 jours par année.

Nous offrons une première réponse à la demande d'aide, qui permet de gérer l'urgence au besoin, de réduire la tension et d'apporter un premier apaisement. Ce que nous voulons, c'est d'être là au moment de la crise, où la détresse est la plus grande, car à ce moment-là, la famille se mobilise plus facilement et elle est davantage disponible pour recevoir des services.

Nous procédons à une évaluation approfondie de la famille afin de cerner les besoins sous-jacents à la crise. Nous proposons par la suite un accompagnement intensif, pendant huit à dix semaines, à raison de deux à trois interventions par semaine auprès des membres de la famille et du milieu. 

Par notre intervention intensive, nous visons à éviter l’éclatement de la famille et à lui permettre de retrouver un nouvel équilibre. Nous visons également à éviter le placement ou le signalement à la Direction de la protection de la jeunesse. 

La porte d’entrée à ce programme se fait par les services d’accueil psychosocial des CLSC, d’Info-Santé ou du Centre jeunesse. 

Nous entretenons aussi une étroite collaboration avec les services psychosociaux des CLSC, le milieu scolaire, la Direction de la protection de la jeunesse, les équipes de santé mentale et les ressources communautaires.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Jeunes en difficulté et leur famille »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Jeunes en difficulté et leur famille »

Toutes les nouveautés