Jeunes en difficulté et leur famille

image

Programme-services "Jeunes en difficulté" :

Le programme-services Jeunes en difficulté regroupe les services destinés aux jeunes, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte, qui présentent des problèmes de développement ou de comportement, ou qui ont des difficultés d'adaptation sociale (délinquance, violence, suicide, etc.). Ce programme s'adresse également aux jeunes qui ont besoin d'une aide appropriée pour assurer leur sécurité et leur développement (abus, négligence, etc.) ou pour éviter que ceux-ci ne soient compromis. Ce programme comprend aussi des services destinés aux familles des jeunes qui sont concernés.

image

Prévalence

Il est entendu qu'une proportion de 10 à 15 % de jeunes va éprouver des difficultés d'adaptation tel que le mentionne la Stratégie d'action pour les jeunes en difficulté. Cela représente en Montérégie un nombre entre 29 600 et 44 400 jeunes (population de référence pour l'année financière 2013-2014). en 2012-2013, 20 936 jeunes éprouvant au moins une difficulté ont été rejoints par les services offerts par les CSSS de la Montérégie, soit 70,7 jeunes sur 1 000 avec une intensité moyenne de 6,7 interventions par usager.

Par ailleurs, en 2012-2013, le Centre jeunesse de la Montérégie a reçu 13 696 signalements (taux de 46,2 / 1000) et en a retenu 4 939 (taux de 16,7 / 1000).

Enfin, en 2011 (données non disponibles en 2012), 5009 jeunes de 12 à 17 ans de la Montérégie sont les auteurs présumés d'infraction au code criminel, autres lois fédérales et aux lois provinciales, soit 17,9 % des jeunes auteurs présumés au Québec.


Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant

faire un signalement DPJ

Quoi faire si un enfant vous fait des confidences?
Pour avoir de l'information sur quand et comment faire un signalement, cliquez sur le lien suivant:

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  http://www.centrejeunessemonteregie.qc.ca/web/pdf/sigalementdpjinfos.pdf

 


Documents pertinents

Orientations relatives aux standards d'accès

Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience - Programme-services Jeunes en difficulté - Offre de service 2007-2012

Ce document s’adresse à tous les intervenantes et intervenants qui œuvrent auprès des jeunes en difficulté et de leur famille, notamment des centres jeunesse et des centre de santé et de services sociaux. Les orientations précisent les services à mettre en place dans toutes les régions et fixent les standards souhaités afin d’améliorer les services offerts à cette clientèle particulièrement vulnérable. Cette offre de services a été reconduite jusqu’en 2015 suite à une décision prise en juin 2011.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreEn savoir plus...

Protocole régional d'intervention en matière de retrait du milieu familial des enfants et des jeunes

Le processus clinique proposé dans le présent protocole est un guide pour l’intervenant social susceptible de procéder à un retrait. Ce protocole vise à soutenir le développement d’une pratique partenariale autour du retrait du milieu familial sous la LSSSS en engageant, de façon préventive, les établissements de 1re et 2e ligne dans un processus clinique et organisationnel continu et complémentaire.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreEn savoir plus...


image

Cadre de référence: Plan de services individualisé jeunesse

Ce cadre de référence régional en matière de plans de services individualisés, exprime la volonté commune du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des partenaires intersectoriels de mettre à la disposition de l’enfant, du jeune et de sa famille un outil clinique et un mécanisme de planification, de coordination et d’intégration permettant de répondre plus adéquatement et efficacement à leurs besoins de santé et de bien-être.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreEn savoir plus...

 

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Jeunes en difficulté et leur famille »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Jeunes en difficulté et leur famille »

Toutes les nouveautés

Bulletin de veille informationnelle

Connivence - Abonnez-vous

Bulletin Sentinelle - Abonnement

Info Performance