Déficiences

Deux hommes près d'un lac Les personnes ayant une déficience forment un groupe hétérogène. Il s'agit de personnes de tous âges ayant des incapacités, soit sur le plan physique (moteur, visuel, auditif ou du langage), soit sur le plan intellectuel, ou qui ont un trouble envahissant du développement (autisme, syndrome d'Asperger, etc.).

Leurs incapacités sont significatives et persistantes et, sans intervention appropriée, elles compromettent la réalisation de leurs activités courantes et l'exercice de leurs rôles sociaux. Les besoins de ces personnes et de leur famille commencent dès qu'il y a présomption d'une déficience et s'échelonnent tout au long de leur vie.

De plus, ces besoins sont souvent concomitants, de telle sorte que la personne et ses proches nécessitent des services de plusieurs intervenants de disciplines diverses et offerts par différents partenaires du réseau.

Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficiencePLAN D'ACCÈS AUX SERVICES POUR LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLe Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience est l'avenue privilégiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les programmes services Déficience physique ainsi que Déficience intellectuelle et Troubles envahissants du développement dans l'amélioration de l'accessibilité et de la continuité des services.

Une route

LES TRAJECTOIRES RÉGIONALES DE SERVICES EN DÉFICIENCE

Les trajectoires régionales de services décrivent le cheminement clinique le plus efficace et le plus efficient permettant aux personnes d'avoir accès rapidement aux services dont elles ont besoin, d'une manière coordonnée, selon le type de déficience.

Ces trajectoires de services s'apparentent à la notion de continuum de services, laquelle implique une reconnaissance implicite d'une responsabilité commune des établissements ou organismes à l'endroit d'une clientèle. Elles ont pour finalité de permettre aux professionnels d'avoir accès, en temps réel, à toutes les informations nécessaires reliées à chaque type de déficience (par exemple : formulaire dynamique de demande de service du centre de réadaptation en déficience physique, liste des partenaires communautaires de la région, offre de services détaillée des CSSS, etc.).

image

SOUTIEN À LA FAMILLE

Le programme de soutien à la famille permet d'offrir des services de répit, de gardiennage/présence-surveillance, de dépannage et d'assistance au rôle de proche aidant aux familles de personnes qui ont une DI, un TED ou une DP.

 Le présent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecadre de référence régional propose des modalités d'application conscrètes, harmonisées et réalistes pour sa gestion, dans une persepective d'amélioration de la qualité des services.


Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Déficiences »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Déficiences »

Toutes les nouveautés

Ententes de gestion