Déficience physique

La déficience physique se caractérise par une déficience de l’audition, de la vision, du langage ou de la motricité. Elle peut être de naissance ou peut survenir à tout moment de la vie. Cette déficience, qui est permanente, empêche la réalisation d’activités courantes ou l’exercice de rôles sociaux.

Les besoins des personnes qui présentent une déficience physique varient selon divers facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’autonomie, l’environnement, la présence ou non d’autres troubles ou maladies, etc.

Les services destinés aux personnes présentant une déficience physique visent à :

  • développer et maintenir leur autonomie fonctionnelle;

  • compenser leurs incapacités;

  • soutenir leur pleine participation sociale.

La nature de leurs besoins fait en sorte qu’elles doivent recourir à un moment ou à un autre, à des services spécialisés de réadaptation comme des services d’ergothérapie, d’orthophonie, de physiothérapie, etc.

Les services de ce programme ne sont pas destinés aux personnes qui ont une limitation temporaire, ni celles qui présentent une déficience qui n’a pas d’impact sur la réalisation d’activités courantes.

SCLÉROSE EN PLAQUES

Un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecontinuum régional de soins et services relatif à la clientèle atteinte de sclérose en plaques a été élaboré et entériné par l'ensemble des directeurs généraux des établissements de santé et services sociaux, en 2011. Les établissements ayant participé à l'élaboration du projet pilote ont donc décidé de réactualiser les différentes étapes du continuum afin de lui donner une portée régionale tout en prenant en considération le projet pilote et la mise en oeuvre du Plan d'accès aux personnes ayant une déficience.

TRANSPORT ADAPTÉ

Le transport adapté relève du ministère des Transports et des municipalités. Chaque mandataire de transport adapté a la responsabilité d'offrir un service de transport sur son territoire.

TRANSPORT-HÉBERGEMENT

Les personnes handicapées, compte tenu de leur(s) déficience(s) et de leurs limitations, ont la plupart du temps besoin d'utiliser les services du réseau de la santé et des services sociaux plus souvent que tout autre citoyen et ces services sont essentiels à leur intégration sociale. Ainsi, dans le but de favoriser l'accessibilité aux services et de permettre l'intégration sociale de ces personnes, l'objectif du programme de transport-hébergement des personnes handicapées est de procurer une aide financière pour les déplacements effectués par les personnes handicapées dans le cadre de leur plan d'intervention. La gestion du programme est assurée par le CSSS Champlain pour l'ensemble du territoire de la Montérégie.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Déficiences »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Déficiences »

Toutes les nouveautés