Gestion des connaissances


Gestion des connaissances

Oeuvrant au sein de la Direction de la planification, de la performance et des connaissances, le secteur Gestion des connaissances assure le repérage des données probantes et des meilleures pratiques pouvant soutenir la prise de décision de la clientèle interne et du réseau. La mission du secteur vise ainsi à faciliter l’innovation et l’efficience dans la gestion et la prestation des soins de santé et de services sociaux.

Mandat

L’équipe de la gestion des connaissances répertorie et diffuse les données probantes et les meilleures pratiques, favorise la collaboration d’experts et le rapprochement entre les décideurs, les chercheurs et les experts. Le secteur s'investit dans les activités suivantes :

  • Assurer la recherche d’informations scientifiques, les synthétiser, les présenter, les adapter, les vulgariser et les rendre accessibles;
  • Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreRecenser les pratiques jugées optimales, exemplaires ou novatrices dans le but de faciliter le transfert de connaissances;
  • Faciliter l’interface entre les chercheurs ou experts et les décideurs par le biais de Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreforums d’experts, panels d’échange, sollicitations d’avis;
  • Organiser et soutenir des Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecommunautés de pratique sur des sujets clinico-administratifs de pointe favorisant ainsi le transfert de connaissances, notamment sur la veille informationnelle en santé et services sociaux et en matière de services documentaires montérégiens;
  • Soutenir les décideurs dans l’interprétation et l’utilisation des résultats de recherche dans leur démarche d’amélioration continue des pratiques;
  • Assurer un service de Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreveille informationnelle en santé et services sociaux par la diffusion d’un bulletin et l’alimentation d’une base de données;
  • Assurer les services de bibliothèque suivants : développement des collections, prêt et prêt entre bibliothèques, référence et recherche, recherche avancée – notamment en soutien aux courtiers de connaissances ainsi qu’aux autres directions de l’Agence –, dépôt légal, service-conseil en matière de Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtredroit d’auteur;
  • Offrir aux utilisateurs des formations dans les domaines suivants : cartographie cognitive, gestion bibliographique, veille informationnelle et utilisation de bases de données documentaires;
  • Gérer et animer deux communautés de pratique : l’une réunissant des veilleurs québécois en santé et services sociaux, l’autre réunissant les responsables des centres de documentation des établissements du réseau montérégien;
  • Développer un Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecatalogue collectif avec les centres de documentation des établissements montérégiens qui en font la demande.


Personne-ressource

Jacques Fortin, directeur de la qualité, évaluation, performance, éthique et Lean
CISSS de la Montérégie-Centre
450-358-2578, poste 8846

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