Affaires médicales et professionnelles

Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)

Madame Josée Robillard, présidente du CRSP

Le premier mandat du CRSP a été de prendre connaissance des besoins pharmaceutiques de la région, de participer aux différents projets impliquant les pharmaciens, de collaborer avec la Direction de santé publique pour la mise en place d'ordonnances collectives telles que la contraception hormonale et la cessation tabagique et d'augmenter le nombre de membres au CRSP afin de permettre une meilleure représentation des territoires. En tant que présidente, mon premier mandat a été la finalisation du modèle uniformisé de demande de renseignements pour le profil pharmaceutique entre les établissements de santé et les pharmacies communautaires. De plus, un comité conjoint DRMG - CRSP a été mis en place récemment afin d'effectuer des travaux sur les ordonnances collectives dans le but de les uniformiser et de maximiser leur utilisation.
Il me fera plaisir de recevoir vos commentaires et suggestions sur l'organisation des services pharmaceutiques de notre région et de les acheminer au comité.

Josée Robillard, pharmacienne, présidente du CRSP

Selon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrel'article 417.7. de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, un comité régional sur les services pharmaceutiques a été institué en 2006 au sein de l'Agence. Il est composé de représentants de chacun des groupes suivants : les pharmaciens propriétaires, les pharmaciens qui exercent en milieu communautaire, les chefs de département clinique de pharmacie et les pharmaciens qui exercent en établissement. Le président-directeur général de l'Agence ou son représentant fait aussi partie de ce comité.


 


Assemblée générale du CRSP le 12 novembre 2014 à 18 h 30

Un avis de convocation à l'assemblée générale du CRSP a été transmis à tous les pharmaciens communautaires (propriétaires et salariés) et à tous les pharmaciens d'établissements (agissant ou non à titre de chef de département de pharmacie) oeuvrant sur le territoire de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Consulter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrel'avis de convocation

Lors de l'assemblée générale, M. Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec a fait une allocution intitulée : « CRSP Montérégie - optimiser la collaboration au profit des patients ».  Consulter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrela présentation de M. Bolduc .  Madame Josée Robillard, présidente du CRSP a présenté le bilan et les réalisations du CRSP au cours des quatre dernières années ainsi que les principaux travaux à venir.  Consulter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrela présentation de Mme Robillard.


Mandat du CRSP

Dans la perspective de soutenir l'organisation des services pharmaceutiques et la mise en place des réseaux locaux de services de santé et des services sociaux, le CRSP a pour mandat de faire des recommandations et de donner des avis au président-directeur général de l'Agence au regard de :

  • l'organisation des services pharmaceutiques ainsi que la planification de la main-d'oeuvre;
  • l'accessibilité et la qualité des services pharmaceutiques ainsi que les projets relatifs à l'utilisation des médicaments;
  • les approches novatrices en soins et en services pharmaceutiques.

Règlement

Un règlement concernant les modalités d'élection, la durée du mandat et les règles de fonctionnement du CRSP est en vigueur depuis le 22 mars 2007.

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreConsulter le règlement

Composition du CRSP

Le CRSP est formé de neuf membres dont :

a) Quatre pharmaciens élus, représentant chacun des groupes suivants : les pharmaciens propriétaires, les pharmaciens qui exercent leur profession dans les pharmacies communautaires, les chefs de département clinique de pharmacie et les pharmaciens qui exercent leur profession dans un centre exploité par un établissement.

b) Quatre pharmaciens nommés par les pharmaciens élus. Pour assurer la représentativité des territoires des CSSS de la Montérégie et des milieux d'exercice professionnel, les pharmaciens élus devront, lors de la nomination des quatre autres membres, s'assurer que ceux-ci proviennent de territoires des CSSS non représentés par les membres élus et d'au moins trois collèges électoraux différents.

c) Le président-directeur général ou la personne qu'il désigne pour le représenter.

 

Membres élus
Madame Hélène Blanchette

Représentant les pharmaciens qui exercent en milieu communautaire

RLS Champlain-Charles-LeMoyne
Madame Louise Cloutier Représentant les chefs de département clinique de pharmacie          RLS Jardins-Roussillon
Madame Stéphanie Lalonde Représentant les pharmaciens propriétaires          RLS Jardins-Roussillon
Madame Josée Robillard, présidente du CRSP Représentant les pharmaciens qui exercent en établissement               RLS Pierre-Boucher

Membres nommés
Madame Catherine C. Bertrand        

Représentant les pharmaciens qui exercent en milieu communautaire

RLS Jardins-Roussillon
Madame Josée Conesa Représentant les pharmaciens qui exercent en établissement RLS Haut-Richelieu-Rouville

Madame Suzanne Fradet                      

Représentant les pharmaciens propriétaires RLS de Vaudreuil-Soulanges
Monsieur Benoit Morand Représentant les pharmaciens propriétaires RLS du Suroît

Durée du mandat des membres du CRSP

La durée du mandat des membres du CRSP est de quatre ans.

Réunions

Le CRSP se réunit en moyenne cinq fois par année, aux dates convenues par ses membres.  Les réunions se tiennent généralement à 17 h 30 dans les locaux de l'Agence à Longueuil.

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Services pharmaceutiques et CRSP »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Services pharmaceutiques et CRSP »

Toutes les nouveautés