Affaires médicales et professionnelles

Médecine spécialisée et TRCDMS

Médecine spécialisée et TRCDMS

On reconnaît 54 spécialités médicales au Québec. Elles sont généralement réparties en 4 champs d'intervention, soit la chirurgie, la médecine, l'imagerie médicale et les laboratoires. On retrouve  les médecins spécialistes principalement en centres hospitaliers.   Chacun des 10 centres hospitaliers  de la Montérégie possède un plan d'effectifs médicaux spécialisés (PEM) qui constitue le plan régional des effectifs médicaux spécialisés (PREM).  Pour en savoir plus sur la médecine spécialisée en Montérégie, consultez les rubriques ci-dessous.

Le plan régional des effectifs médicaux spécialisés (PREM)

Le PREM est un exercice annuel inscrit dans une perspective quinquennale de planification et de répartition des nouveaux médecins spécialistes. Il vise à assurer une équité d'accès aux services médicaux spécialisés à une population donnée.

Pour de l'information sur le plan régional d'effectifs médicaux en omnipratique, nous vous invitons à consulter le site du Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMinistère de la Santé et des Services sociaux.

 Les laboratoires d'imagerie médicale (LIM)

Le laboratoire d'imagerie médicale (LIM) est défini par la Loi sur les laboratoires médicaux, la conservation des organes et des tissus et la disposition des cadavres  qui fut modifiée en juin 2008 et juin 2009, spécifiquement pour réserver aux radiologistes en règle avec le Collège des médecins du Québec la propriété du permis et le contrôle de la pratique de radiologie des LIM.

En savoir plus...

Les centres médicaux spécialisés (CMS)

L'article 333.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux désigne comme centre médical spécialisé (CMS) tout lieu aménagé hors d'une installation maintenue par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux pour y dispenser tous les services médicaux nécessaires pour effectuer :

  • une arthroplastie de la hanche ou du genou;
  • une extraction de la cataracte avec implantation d'une lentille intraoculaire;
  • tout autre traitement médical spécialisé déterminé par règlement du ministre après consultation du Collège des médecins du Québec. 

En savoir plus...

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Médecine spécialisée et TRCDMS »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Médecine spécialisée et TRCDMS »

Toutes les nouveautés

Ententes de gestion