Affaires médicales et professionnelles
- Accueil
- Affaires médicales et professionnelles
- Médecine générale et DRMG
Médecine générale et DRMG
Suite à l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment l’abolition des agences régionales, la région sociosanitaire de la Montérégie a été remodelée pour être découpée en trois réseaux territoriaux de santé et de services sociaux (RTSSS) avec chacun son établissement distinct : le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest(CISSSMO). Un seul département de médecine générale (DRMG) est responsable de l’ensemble du territoire sociosanitaire de la Montérégie incluant conséquemment les trois RTSSS.
BIENVENUE EN MONTÉRÉGIE
Consultez notre nouvelle section « Recrutement » |
![]() |
Département régional de médecine générale (DRMG)
Le DRMG de la Montérégie assume ses responsabilités sur les trois territoires des Centres intégrés de santé et de services sociaux montérégiens (CISSS) tant pour la répartition intra-régionale des effectifs médicaux en médecine familiale, que pour la gestion des AMP et le dossier des GMF. Le DRMG continue aussi d’assumer entièrement ses autres responsabilités conformément à la Loi sur la santé et les services sociaux (L.S.S.S.) et sa règlementation actuellement en vigueur.
La médecine générale en Montérégie représente environ 1500 médecins omnipraticiens sur son vaste territoire. La région sanitaire de la Montérégie se caractérise par sa grande polyvalence avec ses milieux urbains, semi-urbains et ruraux. Le dynamisme et la diversité de la région en font une région attrayante pour la pratique médicale.
Le Département de médecine générale (DRMG) est un outil à la disposition des omnipraticiens pour permettre l’accessibilité, la continuité et l’intégration des services de médecine générale de la région.
Plan régional d'effectifs médicaux
Les plans régionaux d’effectifs médicaux(PREM) en omnipratique autorisent, pour chaque région administrative du Québec, une cible pour le recrutement de médecins omnipraticiens qui permet de répartir équitablement l’ajout d’effectifs en médecine générale.
Ces plans sont revus chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque région. Ils tiennent compte de la mobilité des médecins déjà en exercice et du nombre attendu de nouveaux médecins. Les PREM entrent en vigueur le 1er décembre de chaque année.
Une entente particulière conclue entre le ministre de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec est entrée en vigueur le 1er janvier 2004 et permet d’assurer le respect des PREM.
Entente particulière PREM (RAMQ, brochure no. 1)
Articles de loi concernant le PREM (LSSS)
Activités médicales particulières
Les activités médicales particulières (AMP) sont l'objet d'une entente particulière qui détermine les modalités d'application des articles 360 à 366 de la
Loi sur les services de santé et les services sociaux, relativement à la participation du médecin.
Les objectifs poursuivis par cette entente sont :
- une meilleure répartition des tâches prioritaires entre tous les médecins d'une même région;
- l'augmentation de la participation des médecins dans des secteurs d'activités prioritaires.
Entente particulière AMP
(RAMQ - Amendement no 141, Août 2015)Articles de loi concernant les AMP (LSSS)
Dossier médical électronique
COMPAS
Collectif pour les meilleures pratiques et l'amélioration des soins et services
Nouveautés sur le site
RSSLes nouveautés touchant « Médecine générale et DRMG »
Toutes les nouveautés