Affaires médicales et professionnelles

Comité régional d'implantation des infirmières praticiennes spécialisées - Première ligne

Infirmière

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL) donne des soins de santé à une clientèle ambulatoire : nouveau-nés, adolescents, adultes, femmes enceintes et personnes âgées. Elle exerce des activités liées à la promotion de la santé, la prévention de la maladie et au traitement  des patients présentant un problème de santé courant ou une maladie chronique stable ainsi qu'au suivi de grossesse.

L'IPS-SPL

En vertu de l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers, elle peut exercer les activités médicales suivantes:

  • Prescrire des examens diagnostiques.
  • Utiliser des techniques diagnostics invasives ou présentant des risques de préjudices.
  • Prescrire des médicaments ou d'autres substances.
  • Prescrire des traitements médicaux.
  • Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudices.

Les lieux de pratique privilégiés sont : Les unités de médecine familliale (UMF), les groupes de médecine de famille (GMF), les cliniques réseau, les cabinets privés et les missions CLSC des CSSS.

En savoir plus...

LES IPS-SPL EN MONTÉRÉGIE

La Montérégie s'est vue accordée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux 94 infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL). Le déploiement de ces professionnelles  s'échellonera jusqu'en 2017.

Plusieurs territoires de la région compte déjà des IPS-SPL. Dès 2013, l'ensemble des territoires comptera au moins deux IPS-SPL.

INTRODUIRE UN NOUVEAU PROFESSIONEL

La Montérégie est soucieuse de déployer les IPS-SPL sur son territoire afin de répondre aux besoins de la population tout en s'assurant que ce nouveau professionnel exploite au maximun ses compétences et connaissances. Ainsi, l'Agence a constitué un comité régional afin de la soutenir dans l'atteinte de ces objectifs.

L'équipe du chercheur Damien Contandriopoulos, professeur agrégé à la faculté des sciences infirmières de l'université de Montréal, a créé un excellent site internet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreipspl.info afin de soutenir le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.  Le site propose « une synthèse des données scientifiques les plus actuelles et d'outils d'aide à l'implantation ».



Les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne doivent signer une entente de partenariat avec les médecins partenaires. De plus, les médecins doivent conclure une entente avec le CSSS et remplir un formulaire d'adhésion à la lettre d'entente 229. Ces liens vous redirigent vers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrele fomulaire de l'entente de partenariat, de l'entente médecin-CSSS et celui de la  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrelettre d'entente 229.

 

Recherche

Recherche

Recherche avancée

Calendrier

RSS

Les activités touchant « Comité régional d'implantation des infirmières praticiennes spécialisées - Première ligne »

Aucune activité à venir.

Nouveautés sur le site

RSS

Les nouveautés touchant « Comité régional d'implantation des infirmières praticiennes spécialisées - Première ligne »

Toutes les nouveautés